Test : MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio

6

MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio :

L’architecture :

Cette MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio est la seconde carte RX 6900 XT que nous testons et qui bénéficie de la nouvelle architecture d’AMD, RDNA2 mais qui possède surtout une puce « XTXH ». La première carte testée étant la Powercolor RX 6900 XT Red Devil Ultimate. Comme c’était déjà le cas pour la carte de chez Powercolor, rien ne permet d’identifier sur la boite qu’il s’agisse d’une puce XTXH. Nous verrons d’ailleurs que CPU-Z ne nous l’indique pas non plus dans son logiciel.

Cette RX 6900 XT bénéficie d’une puce graphique Navi 21 XTXH avec un process de fabrication en 7 nm réalisé par TSMC. La taille de la puce est très imposante avec ses 519 mm², ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée « Big Navi ». La puce dispose de 26,8 Milliards de transistors. Cette RX 6900 XT dispose par rapport à la puce de la RX 6800 XT, de 100% des unités activées et d’un bus mémoire intégral.

Notre MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio dispose de 16 GB de GDDR6 en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 512.0 GB/s. Le TDP de notre exemplaire du jour est de 300 watt.

Un petit mot sur le bundle, puisque MSI fournit un accessoire toujours bien utile, un bracket de support afin d’apporter un renforcement supplémentaire à votre carte graphique lorsque celle-ci est installée au sein de votre boitier et en position horizontale.

Publicité

Une carte custom qui en impose :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio en impose et cela, à cause de son imposant radiateur de 24 mm de hauteur, ce qui fait que la carte utilisera 3 slots au sein de votre boitier. Taille oblige, elle bénéfice de trois ventilateurs de 95 mm de la série TORX FAN 4.0.

Le principal changement se situe au niveau des ventilateurs qui disposent de pales reliées par paire sur leur partie supérieure. Ce design permet de mieux rediriger l’air vers le système de refroidissement Tri Frozr 2 de dernière génération. Chaque ventilateur dispose de 14 pales et cette RX 6900 XT Gaming Z Trio bénéficie de la technologie Zero Frozr qui permet de laisser les ventilateurs à l’arrêt lorsque la température est suffisamment basse.

Enfin, la carte dispose d’une backplate en métal dont le rôle est de rigidifier le PCB ainsi que la protéger contre les dommages. On retrouve une série de pads thermiques à l’arrière afin d’optimiser le refroidissement de certains composants sensibles comme l’étage d’alimentation par exemple.. La backplate est découpée au niveau de l’arrière de la puce graphique afin d’optimiser le refroidissement et on retrouve un logo blanc MSI.

Pour aller plus loin :
Test : Dell Gaming G16

Oui, un peu de RGB :

La carte bénéficie de zones bénéficiant d’un rétro-éclairage RGB mais sans tomber dans l’excès, et ça, nous apprécions. On trouve sur la face avant deux paires de trois griffes situées en haut et en bas du ventilateur central. Sur la partie supérieure, une longue bande disposant de plusieurs leds est aussi disponible. Il est ainsi possible de paramétrer le rétroéclairage de la carte graphique et en le synchronisant avec celui de vos autres composants, si ceux-ci sont bien entendu compatibles. Les différents réglages peuvent être réaliser via le logiciel MSI Mystic Light. Pour les autres paramètres, vous pouvez utiliser MSI Dragon Center.

Le radiateur :

Le radiateur est assez imposant et a été complètement retravaillé par MSI. L’idée est de diminuer les nuisances sonores en guidant l’air là où il sera le plus efficace pour refroidir la carte. L’utilisation des ailettes Wave-curved 2.0 en forme de vagues, permet à l’air de circuler de manière fluide, pour un refroidissement plus silencieux.

Le radiateur est composé d’une seule partie chargée de dissiper la chaleur du GPU et des puces mémoires. En réalité, le PCB dispose de deux radiateurs indépendants qui recouvrent les étages d’alimentation. C’est donc l’air qui traverse le radiateur qui vient souffler sur ces derniers.

Le radiateur est traversé par six caloducs de 6 mm en cuivre. La partie en contact avec le GPU a été usinée de façon à assurer une zone de contact la plus large possible et dissiper la chaleur sur toute la longueur du dissipateur. Comme on peut le voir, les six caloducs sont en contact direct avec la puce graphique. MSI a placé à sur le haut du PCB un renfort en acier afin d’éviter que la carte ne se torde. La présence de radiateurs indépendant sur les étages d’alimentation est un réel plus pour les tests sous azote liquide car ils peuvent rester en place, sans gêner la fixation d’un godet !

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve deux connecteur 8-pin. Enfin, sachez que la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4a et d’un port HDMI 2.1. On peut aussi remarquer que l’équerre dispose d’une surface évidée afin de permettre à l’air chaud d’être évacué à l’extérieur de votre PC. L’alimentation de cette RX 6900 XT se fait via 3 connecteurs 8-pins.

Enfin, pour rappel, sachez que MSI fournit dans son bundle, un bracket, qui pourra être fixé au sein de votre boitier afin d’apporter un renforcement supplémentaire et ainsi éviter une torsion de votre carte graphique.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
sala
sala
4 décembre 2022 21h42

bonjour , j’ai une 6900 xt de gigabyte et je rencontre le souci de perte de performance au delà d’un fréquence de 2650mhz environ . Avez vous une solution pour débloquer ceci? ou y a absolument rien à faire?

La machine
Administrateur
5 décembre 2022 19h15
Répondre à  sala

Salut,
Je te recommande d’aller faire un tour sur notre communauté Discord, beaucoup de gens sont là pour aider :
https://discord.gg/overclocking-com

sala
sala
5 décembre 2022 20h12
Répondre à  La machine

super votre réponse a part m’envoyer sur un forum ou les gens parles leur langue sans faire l’effort de faire un sujet verbe complément et dont n’importe qui pourrait comprendre le sens . Et dont j’ai était viré par un personne qui n’a même pas pris le temps d’étudier qui avait tor ou pas car c’etait son pote surement . je n’ai même pas était impolie mais j’ai juste réagit comme une personne qui n’y connait rien . Mais bon dans ce cas ne nous dites pas laissez nous de commentaires nous y répondront ce n’est pas vrai . Vous… Lire la suite »

La machine
Administrateur
7 décembre 2022 10h25
Répondre à  sala

Bonjour Sala et désolé par ton retour.

Ceci dit, soyons précis. Tu ne laisses pas un commentaire mais tu poses une question technique…Le serveur discord est donc légitimement l’endroit où nous te recommandons d’aller.

Le bannissement du discord ne se fait pas sans raison…Et surtout jamais de manière arbitraire…

Roro747
Roro747
8 octobre 2021 7h25

 » 1619,95 euros, nous sommes sur un (excellent) prix pour une RX 6900 XT Gaming Z Trio » Non je ne pense pas que 1600€ soit un bon prix….