Test : MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio VS RTX 3090 Gaming X Trio

2

Le mot de la fin :

Nous voici arrivé au terme de ce petit dossier mettant en concurrence la RTX 3090 Gaming X Trio à la MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio. Notre nouvelle configuration de tests, le passage sous Windows 11 ainsi que la fonctionnalité PCI-Express Resizable BAR nous ont réservé quelques surprises.

La plus grande surprise est l’amélioration significative des drivers AMD et là, est tout l’intérêt de mettre à jour régulièrement nos configurations de tests et ainsi repartir sur des graphiques vierges. Alors qu’habituellement, NVIDIA est toujours au poste en terme de drivers lors du lancement d’une nouvelle carte graphique, c’était très souvent l’inverse chez les rouges. Mais force est de constater que les choses ce sont nettement améliorées.

En terme de benchmarks synthétiques, l’avantage est très largement à la faveur des rouges et comme nous vous le disions, nous avons hâte de passer sous LN2 cette version « Z ». L’autre élément à prendre en compte est une consommation moins importante pour la carte AMD bien qu’avec cette puce XTXH, l’écart avec NVIDIA s’amoindrit. La RX 6900 XT Gaming Z Trio dotée de la puce GPU XTXH fait des merveilles et parvient ainsi à concurrencer le haut de gamme de NVIDIA. Nous n’avons quasiment plus aucun doute d’ailleurs sur l’arrivée prochaine d’une RTX 3090 Ti ou Super afin de venir taquiner la puce XTXH.

En mode gaming, et dans la définition 2160p, les deux cartes sont au coude à coude mais si vous désirez opter pour le Ray Tracing, alors l’avantage revient à NVIDIA et à la Gaming Z Trio. Le DLSS reste aussi un atout majeur même s’il perd un peu de son intérêt sur cette carte haut de gamme. La RTX 3090 s’en sort déjà très bien sans avoir toujours recours au DLSS.

Publicité

Parlons à présent du sujet qui fâche : la disponibilité et les prix. Après avoir parcouru plusieurs sites de vente en ligne, c’est la RX 6900 XT qui nous semble bénéficier d’une plus grande disponibilité avec des prix qui varient entre 1700 et 2250 euros. La RTX 3090 est malheureusement plus rare et voit donc son prix atteindre les 3000 euros voire plus, pour un modèle en stock. Vous l’aurez compris, à ce niveau-là, ce sont les cartes AMD RX 6900 XT qui s’en sortent le mieux !

Pour conclure, comme vous l’aurez compris, ces deux cartes offrent d’excellentes performances dans la définition 2160p. C’est finalement la disponibilité et surtout le prix qui feront pencher votre portefeuille vers l’une ou vers l’autre. Pour ma part, il ne me reste qu’à vous donner rendez-vous début 2022 afin de découvrir les performances de cette MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio sous azote liquide. Nous lui consacrerons un dossier sur l’overclocking via le logiciel More Power Tool ainsi que ses performances sous froid.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TrophyMan900
TrophyMan900
23 décembre 2021 20h30

Hé niveau tarif, juste pour pleurer……

suprakan
suprakan
28 décembre 2021 8h09
Répondre à  TrophyMan900

Balancer 2000 à 3000€ dans un GPU… tout vas bien ! nous vivons une époque formidable 🙂