Test : MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio VS RTX 3090 Gaming X Trio

2

Les différents tests :

Débutons avec nos benchmarks avec comme idée est de voir comment ces deux monstres de puissances se débrouillent. Sachez que nous en avons terminé avec la mise à jour de nos graphiques sur notre nouvelle plateforme de tests et que vous pourrez les découvrir très bientôt avec le test de la carte graphique Asus RTX 3070 Noctua.

Benchmarks synthétiques :

Pour la série 3DMark, nous allons utiliser les benchmarks suivants : Fire Strike (1080p), Fire Strike Ultra (2160p), Time Spy (1440p), Time Spy Extreme (2160p) et DirectX Raytracing.

Eh bien, la puce AMD XTXH qui bénéficie d’un overclocking plus important permet à notre MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio de s’imposer dans les 4 benchmarks principaux que sont Fire Strike et Time Spy. Seul celui qui juge que des performances en Ray Tracing DXR), notre sample AMD se prend toujours une petite claque. Hâte de passer cette AMD sous LN2.

 

Publicité

Performances en jeux :

Nous nous sommes ici focalisé sur cinq jeux : The Division 2 (DirectX 12), Borderlands 3 (DirectX 12), Red Dead Redemption II (Vulkan), Far Cry 6 (DirectX 12) et Watch Dogs Legion (DirectX 12).

Bon, il a peu d’intérêt à montrer les performances de ces deux monstres de puissance dans la définition 1080p, mais cela peut vous permettre de pouvoir comparer vos scores. Pour rappel, nous avons utilisé les différents benchmarks intégrés aux jeux afin de vous proposer ces résultats.

Dans la définition 1440p, c’est une fois de plus notre version AMD qui tire son épingle du jeu. Maintenant notre panel ne représente que 5 jeux mais force est de constater que les drivers AMD se sont bien améliorés au fur et à mesure des mois depuis leur lancement.

Les choses s’équilibrent en 2160p où, selon le jeu utilisé, ce sera soit la carte NVIDIA soit la version AMD qui prendra l’avantage. Nos deux cartes offrent d’excellentes performances dans cette définition et vous permettrons de profiter pleinement de la quasi totalité des options graphiques.

 

Performances en Ray Tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des quatre jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS. Nous pourrons ainsi juger de l’impact sur le nombre de FPS de ces deux technologies. Comme vous le constaterez, certains jeux prennent en chargent le DLSS de première génération et d’autres, le 2.0. Nous avons aussi ajouté à présent Far Cry 6 qui prend en charge le DirectX Ray Tracing et le SFR d’AMD mais qui reste compatible avec les cartes graphiques NVIDIA.

Pour aller plus loin :
Test - Kingston XS1000 2TB - SSD Externe

Les cinq jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing ou DirectX Ray Tracing et le DLSS ou SFR sont : Shadow of the Tomb Raider, Watch Dogs Legion, Metro Exodus PC Enhanced Edition et Far Cry 6.

L’utilisation du Ray Tracing a un impact sur les performances mais ici, aucun souci pour nos deux exemplaires. Notez que seul le jeu Far Cry 6 permet à notre modèle AMD de bénéficier du FSR. Dans nos trois autres jeux, impossible d’activer le DLSS chez les rouges.

On voit déjà que ça se complique pour notre modèle AMD sous Watch Dogs Legion et Metro Exodus PC alors que le modèle NVIDIA n’a même pas besoin du DLSS. Même si les performances avec Ray Tracing s’améliore pour les cartes AMD, elles ne sont pas encore au niveau de NVIDIA.

Hormis dans Far Cry 6 où notre RX 6900 XT s’en sort très bien, les autres jeux devront être utilisés sans Ray Tracing. La RTX 3090 souffre aussi dans cette définition mais le DLSS est là pour rééquilibrer les performances et le nombre de FPS.

 

Température, consommation et nuisances sonores :

Pour relever les températures, nous avons lancé un stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 10 minutes avec 5 minutes d’intervalle entre chaque tests. Pour le relevé de consommation, il s’est fait grâce à un wattmetre branché directement sur la prise de notre alimentation et tiendra donc compte de l’ensemble de la configuration. Comme on peut le voir, grâce à une finesse de gravure plus fine, c’est la carte AMD qui s’en sort le mieux. Maintenant l’utilisation de la puce XTXH et donc l’augmentation des fréquences sur ces versions induits automatiquement une consommation supérieure aux modèles RX 6900 XT équipé de la puce XTX.

Les nuisances sonores sont légèrement différentes bien que les deux cartes utilisent le même système de refroidissement. Alors que c’est la RTX 3090 qui a montré des températures plus élevées, les nuisances sonores étaient moindres. Peut-être une courbe de ventilation différentes sur les deux modèles.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TrophyMan900
TrophyMan900
23 décembre 2021 20h30

Hé niveau tarif, juste pour pleurer……

suprakan
suprakan
28 décembre 2021 8h09
Répondre à  TrophyMan900

Balancer 2000 à 3000€ dans un GPU… tout vas bien ! nous vivons une époque formidable 🙂