Test : MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio VS RTX 3090 Gaming X Trio

2

Présentation des deux cartes :

MSI Gaming Trio « X » et « Z » :

Visuellement et vu de face, il n’est pas évident de distinguer quelle est le modèle NVIDIA et quelle est la version AMD. C’est en soi tout à fait normal puisqu’elles font toutes les deux parties de la série « Gaming Trio ». Ce qui change, c’est la dénomination « X » ou « Z ». C’est d’ailleurs grâce à cela que nous allons pouvoir les reconnaitre. Le carénage plastique sur la face avant de la version « Z » bénéficie de touche de gris, alors que la « X » conserve uniquement du noir.

Mais au-delà de cette différence visuelle, les versions « Z » bénéficient d’un overclocking d’usine plus important. Par exemple, dans le cas de notre 6900 XT, la version « X » possède une fréquence Boost de 2340 MHz contre 2425 MHz pour la version « Z ». Notez qu’il n’existe pas à ce jour de RTX 3090 Gaming Trio Z.

Quoi de mieux pour illustrer nos deux cartes que la capture de GPU-Z ?

Du côté des verts et donc de NVIDIA, notre exemplaire du jour voit sa fréquence de base à 1395 MHz quant le Boost pointe à 1795 MHz. Les 24 Go de mémoire G-DDR6X quant à eux tournent à 1219 MHz sur un bus de 384 bit. Ce modèle dispose d’un bon overclocking d’usine puisque la version Founders Edition de NVIDIA en RTX 3090 bénéficie d’une fréquence Boost de 1695 MHz.

Publicité

Pour la version AMD, la fréquence gaming est annoncée à 2235 MHz quant le Boost pointe à 2425 MHz. Les 16 Go de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 2000 MHz sur un bus de 256 bit. Notre MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio bénéficie d’un overclocking d’usine conséquent, puisque la carte de référence d’AMD dispose d’un Boost de 2250 MHz.

Le système de refroidissement :

Même série oblige, les deux cartes bénéficient d’un système de refroidissement quasiment identique et comme vous pouvez le constater, imposant ! Le radiateur a une hauteur de 24 mm ce qui fait que la carte utilisera 3 slots au sein de votre boitier. Taille oblige, elle bénéfice de trois ventilateurs de 95 mm de la série TORX FAN 4.0.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Le principal changement se situe au niveau des ventilateurs qui disposent de pales reliées par paire sur leur partie supérieure. Ce design permet de mieux rediriger l’air vers le système de refroidissement Tri Frozr 2 de dernière génération. Chaque ventilateur dispose de 14 pales et bénéficie de la technologie Zero Frozr qui permet de laisser les ventilateurs à l’arrêt lorsque la température est suffisamment basse.

Enfin, les deux cartes sont dotées d’une backplate en métal dont le rôle est de rigidifier le PCB ainsi que la protéger contre les dommages. On retrouve une série de pads thermiques à l’arrière afin d’optimiser le refroidissement de certains composants sensibles comme l’étage d’alimentation par exemple. La backplate est découpée au niveau de l’arrière de la puce graphique afin d’optimiser le refroidissement et on retrouve un logo blanc MSI.

Les PCB :

Le PCB est lui bien entendu totalement différents. La Gaming X Trio est dotée de deux contrôleurs UPI 9512R en combinaison avec un OnSemi NCP81611 pour la gestion de la tension GPU. La carte dispose de 14 phases + 4 pour la mémoire. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases. Le contrôleur mémoire est lui un UPI uS5650Q.

Pour la version AMD et donc la Gamig Z Trio, c’est le contrôleur Infineon XDPE132G5D qui va alimenter le GPU avec la bonne tension et le bon courant. Il s’agit de celui utilisé aussi sur la version RX 6800 XT Red Devil, ainsi que sur l’Asus RX 6800 XT LC Strix OC.
On retrouve un ensemble de 12 phases (vcore) + 1 phase (vddci) + 3 phases (mémoire). Les trois phases de la mémoire sont contrôlées par un contrôleur ON NCP81022N et les mosfets qui sont ici des International Rectifier TDA21490.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TrophyMan900
TrophyMan900
23 décembre 2021 20h30

Hé niveau tarif, juste pour pleurer……

suprakan
suprakan
28 décembre 2021 8h09
Répondre à  TrophyMan900

Balancer 2000 à 3000€ dans un GPU… tout vas bien ! nous vivons une époque formidable 🙂