Overclocking :
La première étape va être d’essayer de gagner de la vitesse sur la bande passante. Actuellement, elle est de 288 GB/s et il sera donc intéressant de pousser au maximum la fréquence de la mémoire, qui rappelons-le est de 1500 MHz. L’objectif est donc de la remettre à 1750 MHz afin d’atteindre celle proposée par le vBIOS.
Overclocking manuel avec le refroidissement d’origine :
Direction le logiciel Afterburner afin de clocker cette MSI RX 5600 XT Gaming X ! L’objectif est de pousser la fréquence mémoire à 1750 MHz, mais sachant que cette fréquence est de toute manière bridée à 1860 MHz, pourquoi ne pas essayer directement à celle-ci !
Pour celle du GPU, nous avons opté pour 1820 MHz, puisqu’ici aussi, AMD a fait le choix de la brider sur toutes les RX 5600 XT.
Et boooooum, aucun souci, aucun artefact, aucun bug d’affichage, notre MSI RX 5600 XT, bien que limitée à 1500 MHz, accepte sans broncher 1860 MHz ! MSI a-t-il été trop prudent et a-t-il voulu se préserver d’un risque face à l’instabilité de ses puces mémoires ?
En tout cas, une chose est sure, c’est vraiment dommage quand on voit le potentiel de la carte ! Elle se permet d’ailleurs de faire mieux que la Gigabyte, qui elle, n’était pas stable à 1860 MHz pour la mémoire. Espérons que dans les semaines à venir, nous trouvions un moyen d’outrepasser cette limite de fréquences imposée par AMD.