Test : MSI RTX 3060 Ti Gaming X Trio

2

Conclusion :

Le modèle RTX 3060 Ti de NVIDIA nous avait laissé une excellente impression, alors qu’en est-il de ce modèle custom de MSI ? En terme de performances, nous sommes sur des résultats meilleurs et c’est assez logique puisque cette MSI RTX 3060 Ti Gaming X Trio bénéficie d’un excellent overclocking d’usine qui lui permet de se détacher des performances de la concurrence.

Elle se distingue par un système de refroidissement imposant et la présence de trois ventilateurs vous assurent des températures excellentes ! En ce qui concerne le prix, il est annoncé par MSI à 519 euros, soit 100 euros de plus que la version Founders Edition de NVIDIA. Est-ce justifié ? Si l’on tient compte de l’excellent système de refroidissement, d’un PCB disposant de composants de qualité et l’excellent potentiel d’overclocking, oui, sans aucun doute.

Cette MSI RTX 3060 Ti Gaming X Trio se permet de faire aussi bien que la RTX 2080 Super proposée à 759 euros lors de son lancement ! Difficile de ne pas admettre que NVIDIA propose ici, avec cette RTX 3060 Ti, la nouvelle reine du 1080p. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la résolution 1080p sans devoir faire le moindre compromis sur les options graphiques dans la plus part des jeux. On peut d’ailleurs se demander si les performances ne se rapprochent un peu trop dangereusement de celles de la RTX 3070 ?

Pour aller plus loin :
Vers un retour d'une RTX 2060 avec 12Go ?

MSI RTX 3060 Ti Gaming X Trio

Maintenant que nous avons passé en revue quatre exemplaires de la RTX 3060 Ti, nous vous proposerons fin de semaine une brève comparative permettant d’y voir un peu plus clair entre ces quatre modèles et trouvez celui qui pourrait vous convenir au mieux !

MSI RTX 3060 Ti Gaming X Trio

On a aimé :

  • La carte parfaite pour profiter pleinement du 1080p
  • Des performances supérieures à la RTX 2080 Super
  • Un étage d’alimentation bien conçu avec des composants de qualité
  • Un excellent potentiel en overclocking !
  • La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
  • Un tarif (qui devrait être) intéressant
  • L’excellent système de refroidissement !
  • Les nuisances sonores contrôlées

On aurait aimé :

  • Quid de la disponibilité ? On croise les doigts
  • … on espère que le prix restera celui proposé par MSI

MSI n’a pas fait les choses à moitié avec cette version RTX 3060 Ti Gaming X Trio. Si dans un premier temps, on est en droit de se demander si ce système de refroidissement n’est pas « too much » pour une carte milieu de gamme, on est vite satisfait des fraiches températures ainsi que du potentiel d’overclocking obtenu grâce à un PCB de qualité. Bref, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus que la version Founders de NVIDIA, c’est MSI se montre un excellent choix !

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chris
16 décembre 2020 7h22

Salut ! je crois que toutes ces nouvelles cartes nvidia (30XX) et AMD sont prévues pour tirer profit des nouveaux ports PCIe 4 mais qu’elles sont compatibles avec un port de GEN 3… mais QUID des performances par rapport à un port de dernière génération 4 ?

pyvesd
pyvesd
3 décembre 2020 10h29

les perfs se rapprochent peut etre d’une 3070FE (et encore) par contre le prix est bien celui de la carte nvidia est la conso celle d’une 2080ti !! en terme d rendement perf/prix/conso sous Ampere, on a vu bien mieux…