Test : MSI RTX 3060 Ti Gaming X Trio

2

Overclocking :

Overclocking via MSI Afterburner :

Direction la dernière version en date du logiciel MSI Afterburner de MSI. Il s’agit du logiciel d’overclocking conçu par MSI mais qui se montrera compatible avec les autres marques de GPU. Le logiciel est vraiment bien conçu mais il vous faudra passer par le mode avancé afin d’avoir accès à toutes les possibilités de paramétrages.

Pour tester notre overclocking, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le benchmark Time Spy. C’est parti ! On opte pour une vitesse maximale des ventilateurs et chose étrange, le power limit est fixé à 100%, pas moyen d’aller plus haut. L’idée est de voir jusqu’où la carte peut aller.

Dans un premier temps, on ne pousse que la fréquence du GPU jusqu’au moment où le bench ne s’exécute plus. Une fois que nous avons la fréquence GPU stable, on passe à l’augmentation de la fréquence mémoire.

Eh bien, ça ne rigole pas avec MSI. Par rapport aux trois autres modèles que nous avons déjà testé, la principale différence se situe au niveau de la stabilité de la fréquence Boost ce qui permet d’obtenir des résultats (scores) nettement meilleurs. Nous avons pu monter la fréquence Boost à 2005 MHz, avec des pointes à 2190/2205 MHz et celle de la mémoire à 2050 MHz. Nous avons ainsi augmenter notre score de 8.7% à Time Spy et de 7.9% à Fire Strike Ultra.

Au final, une excellente marge d’overclocking et toujours de la mémoire GDDR6 bien docile pour monter en fréquence. C’est la carte qui s’est montrée la plus docile au petit jeu de l’overclocking, et la qualité du système de refroidissement ainsi que l’étage d’alimentation n’y sont pas pour rien ! Restez connecté car on va lui réserver un traitement spécial dans les jours à venir !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chris
16 décembre 2020 7h22

Salut ! je crois que toutes ces nouvelles cartes nvidia (30XX) et AMD sont prévues pour tirer profit des nouveaux ports PCIe 4 mais qu’elles sont compatibles avec un port de GEN 3… mais QUID des performances par rapport à un port de dernière génération 4 ?

pyvesd
pyvesd
3 décembre 2020 10h29

les perfs se rapprochent peut etre d’une 3070FE (et encore) par contre le prix est bien celui de la carte nvidia est la conso celle d’une 2080ti !! en terme d rendement perf/prix/conso sous Ampere, on a vu bien mieux…