Test : MSI MEG B550 Unify

2

Overclocking du Ryzen 5600X :

Comme nous vous l’avons souligné dans l’introduction, nous allons tester cette carte mère avec le processeur Ryzen 5 5600X (6 cœurs – 12 threads), qui représente l’entrée de gamme de la troisième génération des CPU AMD mais aussi, dans un second temps, avec le Ryzen 9 5950X. Vous pouvez retrouver les tests complets de ces deux processeurs en cliquant directement sur celui qui vous intéresse :  Ryzen 5 5600X et Ryzen 9 5950X. Le Ryzen 7 5800X et le Ryzen 9 5900X ont été bien entendus eux aussi testés. Nous n’allons donc pas revenir en détails sur les performances de ces deux processeurs mais plutôt évaluer le potentiel d’overclocking de cette MSI B550 Unify.

Avant de débuter, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs scores de référence avec notre Ryzen 5600X aux fréquences stock, c’est-à-dire, sans avoir réalisé aucune modification si ce n’est, avoir activé le profil DOCP dans le cas d’un processeur AMD. Il est aussi très important d’avoir à portée de main une feuille qui va vous permettre de noter tous les tests que vous allez réaliser ainsi que les résultats ou échecs. Personnellement, j’ai des centaines de feuilles de mes tests sur lesquelles il m’arrive de retourner afin de savoir comment s’était comporté le processeur sur telle carte mère ou dans telle condition de tests. Ma petite bible à moi.

Durant cette série de tests, j’aurai toujours en tête de comparer les performances obtenues avec celle de l’Asus Crosshair X570 DARK Hero avec laquelle j’ai aussi testé le Ryzen 5 5600X et le Ryzen 9 5950X.

Scores de référence :

Débutons donc par relever le résultat sous Cinebench R15 et R20 en prenant soin de noter aussi la tension (vcore), la température max lors du benchs, la consommation ainsi que bien entendu, le score obtenu. Durant le benchmark, la fenêtre de Core Temp est ouverte ce qui a une légère incidence négative sur le score.

Publicité

Load-line calibration :

Comme vous l’avez vu sur les captures du BIOS, celui-ci peut se régler de mode 1 à mode 8. L’idée pour nous va être de conserver une tension la plus constante que ce soit au repos (IDLE) ou en charge (LOAD). En général, sur les cartes MSI, il faut opter pour un mode 3 ou mode 4. Ici j’ai opté pour un mode 3 afin de voir comment se comporte la tension. Nous avons choisi 1,20 volt au sein du BIOS. Une fois dans Windows 10, Core Temp nous indique 1,20 volt au repos et 1,1937 volt en charge.

Nous perdons 0,0063 volt lors du benchmark ce qui nous satisfait parfaitement. Nous conservons donc un niveau 3 pour le Load-Line Calibration durant nos tests.

Overclocking sous watercooling en étapes :

Comme à mon habitude, je vais débuter les tests en choisissant, via le BIOS, une fréquence de départ appliquée sur les 6 cœurs de cet exemplaire du 5600X. J’ai opté pour une fréquence de départ de 4000 MHz avec un coefficient multiplicateur de 40, un BCLK de 100 et une tension de 1.20 volt. L’idée est ensuite, dans l’OS, de tester la stabilité sur plusieurs runs de Cinebench R15 multithread. Si c’est stable, j’augmente la fréquence d’un palier de 100 MHz tout en revérifiant la stabilité. Si le benchmark crashe, j’augmente la tension par palier de 0.05 volt afin de retrouver une stabilité permettant d’exécuter le benchmark. L’objectif est de se faire assez « rapidement » une idée de la fréquence max benchable.

C’est parti, boot depuis le bios à 4 GHz et direction Windows 10 afin de réaliser notre premier benchmark sous Cinebench R15. Nous sommes passés directement à 4400 MHz car les scores obtenus à des fréquences plus basses n’étaient pas intéressants.

Comme avec la Crosshair VIII DARK Hero, notre 5600X parvient à atteindre les 4.7 GHz avec une tension de 1,20 volt et sans broncher. Sur ce coup-là, nous avons pas mal de chance puisque cette puce se montre très performante et docile en overclocking. Par contre, dès que nous lançons Cinebench R15 à 4.8 GHz, la config reboot immédiatement. Nous obtenons donc quelques choses d’équivalent à ce que nous avions avec la DARK Hero.
Nous avons aussi testé cette fréquence de 4700 MHz sous Cinebench R20.

Voici les deux screens de nos tests à 4700 MHz avec le Ryzen 5 5600X.

L’overclocking mémoire :

Même si la version Unify-X et ses deux emplacements devraient se montrer plus dociles, nous avons tout de même tenté l’expérience avec l’excellent kit mémoire GSKILL TridendZ Royal 4400 MHz CL16-19-19-39. Il s’agit actuellement de notre kit de référence au sein de la rédaction.

Ci-dessus les différents endroits où nous avons réalisé les modifications afin d’overclocker la mémoire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire notre article dédié au kit mémoire GSKILL TridendZ Royal 4400 MHz CL16-19-19-39.
Les gains sont très intéressants en passant à 3800 MHz, avec un FCLK à 1900 MHz et en serrant les timings en 14-13-28.

Par contre, impossible d’aller plus loin malheureusement. Là où la Crosshair VIII Dark Hero n’avait rencontré aucun souci, ici, impossible de booter en 4000 MHz avec un FCLK à 2000 MHz avec pourtant le même processeur. Au vue des screens que nous avons pu voir sur la toile, la carte Unify-X se débrouille beaucoup mieux en ce qui concerne l’overclocking de la mémoire.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SNIPOUILLE
SNIPOUILLE
27 mars 2021 11h16

Tu perds des ports SATA quand tu branches les 4 m2 ou pas ? Et l’utilité du 6pins en bas de la cm ?