Test : MSI MEG B550 Unify

2

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils ne sont pas très nombreux sur ce modèle comparé à ceux disponibles sur la Godlike X570 par exemple.

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le bouton reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec.
  • Le Debug Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. La liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • Le EZ Debug LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.

Et c’est justement là que nous aimerions voir MSI aller plus loin dans sa réflexion en proposant une série 100% overclocking. Pourquoi ne pas se focaliser sur un modèle Unify-X à destination des overclockeurs et qui reprendrait les outils que proposent la concurrence comme sur les versions APEX ou DARK d’Asus mais aussi et surtout, ceux présents sur la Godlike. Nous verrions bien un modèle disposant de deux emplacements mémoires, d’un double BIOS, de points de tension intégrés au PCB, de profils BIOS pour l’overclocking, d’un mode LN2, ect. MSI Taiwan, de notre côté, nous sommes prêts !

Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

Le PCB :

En ce qui concerne l’étage d’alimentation, il se base sur une alimentation en 14 + 2 phases (CPU + MEM). La partie en charge du CPU se compose de 16 phases et sur ce modèle, MSI a recourt à des doubleurs situés à l’arrière du PCB. Le contrôleur utilisé est un Infineon XDPE132G5C. Les 14 mosfets sont quant à eux tous des Infineon TDA21490 de 90A, de quoi avoir largement de la marge pour l’overclocking du 5950X.

2 PHOTOS A AJOUTER

Publicité

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le Clear CMOS ainsi que le bouton permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB. On retrouve ensuite les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band un peu plus bas.

Au niveau des ports USB, cette MSI MEG B550 Unify dispose de quatre USB 2.0, de deux USB 3.2 type A et d’un USB 3.2 Gen 2 type C. Enfin, on retrouve pour terminer les différentes sorties audio ainsi que le ports réseau (2.5G). Enfin, la partie audio est assurée par une puce Realtek ALC1220P.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SNIPOUILLE
SNIPOUILLE
27 mars 2021 11h16

Tu perds des ports SATA quand tu branches les 4 m2 ou pas ? Et l’utilité du 6pins en bas de la cm ?