Test : MSI MEG B550 Unify

2

La MSI B550 Unify :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, c’est la seconde carte mère de chez MSI, après le modèle Tomahawk, que nous passerons en revue et qui est architecturé autour du chipset B550.

Le bundle :

Avant de débuter la présentation de la carte, nous voulions revenir sur le bundle puisqu’il est assez particulier puisqu’il se distingue par la présence d’un support pour votre carte mère. La plus part des overclockeurs, voir des journalistes qui montent et démontent leurs composants régulièrement, utilisent ce que l’on appellent une table de benchs. C’est-à-dire un support permettant d’avoir accès très facilement à la carte mère et aux différents composants. MSI fournit dans le bundle de cette B550 Unify, un support de type « table de benchs » pour votre carte mère appelé par MSI, le « DIY Stands Set ».

Il se compose de six pieds permettant de supporter votre carte mère et de la surélever de 75 mm. Il est aussi possible de venir placer à l’extrémité de quatre pieds un ventilateur de 120 mm si vous vouliez apporter une touche de fraîcheur à l’arrière de votre carte mère lors de benchs.

L’architecture :

Cette MSI MEG B550 Unify est architecturée autour du chipset d’AMD, le B550, qui est un peu le petit frère du chipset X570. Cette carte mère dispose d’un socket AM4 qui peut accueillir les Ryzen de troisième génération ainsi que ceux de seconde génération mais surtout les nouveaux processeurs Ryzen 5000 après avoir mis à jour votre BIOS. Pour rappel, AMD préconise de passer au minimum à l’AGESA V2 PI 1.1.0.0 afin de profiter pleinement des performances de ses nouveaux CPU. De notre côté, nous avons utilisé le dernier BIOS en date présent sur le site MSI : la version 7D13v11 mise en ligne le 26 janvier.

Publicité

Le chipset B550 prend en charge le PCIe 4.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset B550 double la bande passante face au PCIe 3.0. Pour rappel, et c’est important de le souligner, afin de pouvoir bénéficier du PCIe 4.0, vous devrez opter pour un processeur Ryzen de troisième génération.

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris, qui est d’ailleurs la signature des modèles Unify. MSI veut attirer les overclockeurs avec cette série, mais nous avons quelques souhaits dont nous vous parlerons par la suite.

Un autre élément distinctif de ce modèle est l’absence total de rétro-éclairage RGB, pour ne pas nous déplaire. Après des années de recherches, le RGB ne booste finalement pas les performances, mais si cela permet de faire diminuer le prix final de la carte mère, c’est un élément à prendre en considération.

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois. Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entourent le socket. Ces deux radiateurs sont reliés par un caloduc et leur rôle est de maintenir au frais les étages d’alimentation. Nous sommes ici sur un système entièrement passif. Les radiateurs sont suffisamment imposants pour ne pas nécessiter de refroidissement actif, hormis la circulation de l’air au sein de votre boitier.

Le troisième est celui qui recouvre le chipset et qui bénéficie d’une surface assez importante, mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. On y retrouve l’inscription « Unify ».

Trois plaques en aluminium noir dont la découpe vient parfaitement s’associer avec celle posée sur le chipset, recouvre trois emplacements SSD de type M.2. Ils bénéficient du refroidissement « Shield Frozr » composé de deux pads thermiques prenant votre SSD en sandwich afin d’optimiser son refroidissement. Vous seriez étonné de voir parfois la chaleur dégagée par certains SSD. Un quatrième emplacement SSD est disponible, juste en dessous du socket AM4. Trois des quatre emplacements sont compatibles PCIe 4.0 à condition d’avoir un processeur AMD de troisième génération (Ryzen 5xxx).

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Cette MEG B550 Unify peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 5100 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 128 GB. On retrouve un port PCIe 4.0 16x ainsi qu’un second mais en PCIe 3.0. Enfin, deux emplacements PCIe 3.0 x1 sont également disponibles.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et d’un 8 + 8 pins à côté des étages d’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SNIPOUILLE
SNIPOUILLE
27 mars 2021 11h16

Tu perds des ports SATA quand tu branches les 4 m2 ou pas ? Et l’utilité du 6pins en bas de la cm ?