Test : MSI MAG Z890 Tomahawk Wifi

0

Overclocking CPU :

Notre partie overclocking CPU va se concentrer sur les performances du U7-265K. Il est important de souligner que cette Z890 Tomahawk ne se destine pas à de l’overclocking poussé. Mais nous verrons qu’elle s’en sort plutôt bien malgré ses dispositions ne la mettant pas dans les meilleures conditions pour cet exercice.

Scores de référence et fréquences effectives :

Voyons donc les résultats obtenus sous Cinebench R20 et R23 en prenant soin de noter aussi la tension (vcore), la température max lors du bench, la consommation ainsi que bien entendu, le score obtenu.

Nous profitons de ce test pour jeter un œil aux fréquences effectives, les tensions et les températures. Comme nous pouvons le voir sur la fenêtre de Benchmate, la fréquence effective est très proche de la fréquence maximale. Ici, nous sommes à 100,02 MHz au niveau du BCLK ce qui n’influe pas sur la fréquence du processeur ou de la RAM. Les températures sont contenues avec seulement 76 °C.

Overclocking sous watercooling :

Avant tout, il faut régler l’alimentation du CPU dans le BIOS, le DLVRin by pass est activé pour permettre d’alimenter les cœurs sans passer par les étages d’alimentation interne du CPU. Ensuite, je règle la RAM sur l’XMP c’est-à-dire 8000 CL38. Les tensions VNNAON, VCCSA et les fréquences NGU et D2D sont laissées sur auto pour le moment.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : ASUS ROG Ally X

J’ai opté pour commencer pour une fréquence de 5200 MHz avec un coefficient multiplicateur de 52, un BCLK de 100 et une tension de 1,25 volt. Les Ecore et le caches sont quant à eux placés à 4600 MHz et 3800 MHz. L’idée est ensuite, dans l’OS, de tester la stabilité sur plusieurs runs de Cinebench R23 multithread. On augmente ensuite petit à petit les fréquences et les tensions pour gagner en performances et ainsi rester stable.

Voici les résultats obtenus sur Cinebench R20

Et ceux obtenus sur Cinebench R23

Comme on peut le voir, la fréquence des Ecore influe énormément sur les performances, Il en est de même pour la fréquence NGU qui octroi un bon gain. On a donc un gain de 9% de performances pour une augmentation de la consommation de 13% et une baisse de la chauffe de 4 °C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici