Conclusion
Nous arrivons à la fin de ce test du MAG CoreLiquid I360 de MSI. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !
Prémonté de série !
Avec cette série MAG CoreLiquid I, MSI signe selon nous une très bonne gamme de kit watercooling tout-en-un. D’un point de vue finition, rien à redire, en même temps, cela fait un petit paquet de temps que ce type de produit est maîtrisé, ça serait dommage de se retrouve face à une référence mal finie… Mais ça peut toujours arriver. Sinon, d’un point de vue design, ça tient la route, le capot de la pompe est tout à fait sympathique. Après, les goûts et les couleurs font que l’on aimera ou non.
Cependant, comme de plus en plus de référence, cet AIO arrive avec des ventilateurs prémontés de série sur le radiateur. De plus, à l’instar des kits Arctic, nous retrouvons un câble venant permettant de brancher tous les ventilateurs le long du radiateur. Ceci permet un montage propre. Néanmoins, il est dommage que MSI opte pour une connectique propriétaire pour le branchement de ses ventilateurs. En cas défaillance, cela ne laisse que peu de place au changement ou alors, il faudra brancher ses ventilateurs de manière plus classique.
Concernant le montage, le fait d’avoir les ventilateurs montés directement sur le bloc pompe, clairement, cela permet de gagner du temps. Idem du côté des bras de montage multiplateforme directement installés sur la pompe. Finalement, il ne restera que des entretoises à visser autour du socket, la pompe à positionner et le radiateur à visser au boîtier et le tour est joué ! En plus, pour parfaire le look de l’installation, nous avons un cache latéral venant masquer la connectique des ventilateurs.
Des performances honorables !
Au niveau des performances, nous avons affaire à quelque chose de tout à fait satisfaisant. Effectivement, le kit performe bien se positionnant souvent devant les kits Corsair. Cependant, sur notre plateforme AM5, le king reste le Ryuo III d’ASUS qui demeure encore intouchable. Toutefois, de ce que l’on a vu, il a pu tenir notre Ryzen 9 7900X avec une consommation de 170W tout en fonctionnant à bas régime… Et avec des températures correctes.
Au niveau du bruit, c’est une agréable surprise puisque nous retrouvons un kit parfaitement supportable, même à pleine vitesse. À bas régime, il est inaudible, d’autant que la pompe se montrera discrète contrairement aux Ryuo III qui nécessitent une diminution de la vitesse de cette dernière. Forcément, tout ceci permet au MAG CoreLiquid I360 de proposer un ratio températures/bruit solide.
Une facture qui n’est pas excessive !
Finalement, la dernière bonne surprise, c’est le prix de vente de cette solution qui reste complètement abordable… Du moins, par rapport à ce qu’il se fait actuellement. En effet, nous retrouvons cet AIO à 130, ~140 € selon les boutiques en 360 mm. De plus, le coloris blanc n’aura pas d’impact sur le montant final de la facture ce qui ne sera pas un frein pour ceux souhaitant se monter une configuration toute blanche.
MSI MAG CoreLiquid I360 :
On aime :
- Le bon niveau de finition globale
- La ventilation prémontée et précâblée de série
- Le bras de montage universel présent de base !
- La présentation soignée de la partie accessoire
- Le montage simple est rapide
- Le cache câble latéral venant parfaire l’esthétique de l’installation
- Son silence malgré ses trois ventilateurs
- Ses bonnes températures et par extension, son bon ratio températures bruit
- Le prix pas excessif
On a moins aimé :
- La connectique propriétaire des ventilateurs
Finalement, nous choisissons de décerner un award platine à ce kit signé MSI. Au moment de faire la synthèse, nous ne voyons pas de raison de ne pas opter pour ce kit si ce n’est la connectique propriétaire des ventilateurs… Mais d’ici à ce qu’un moulin claque, il peut s’en passer du temps. À côté de ça, nous retrouvons une solution performante, certes, pas autant qu’un Ryuo III d’ASUS, mais il coûte aussi plus de deux fois moins cher. Sinon, il n’est pas trop bruyant, bien fini et se montera très facilement. À moins de ne pas aimer le design, c’est du solide.
Un grand merci à MSI !