Test : MSI MAG CoreLiquid I360

0

Le MSI MAG CoreLiquid I360

 

Concernant l’emballage, MSI nous propose une jolie boîte avec des nuances de gris, de noir ainsi qu’une petite bande colorée jaune, propre à la série de composants MAG. Bien évidemment, nous retrouvons une illustration du kit sur le devant ainsi qu’un rappel des fonctionnalités/caractéristiques au dos ainsi que sur les côtés.

À l’intérieur, c’est bien emballé avec un kit profitant de sachets plastiques tandis qu’un renfort en mousse blanche est présent au dos du radiateur. Enfin, l’ensemble prend place dans un moule en carton.

Le radiateur :

MSI MAG CoreLiquid I360 radiateur

Publicité

Du côté du radiateur, nous retrouvons un bloc tout à fait classique qui affiche une forme rectangulaire. Ce dernier propose également une finition soignée avec des flancs sans rivets apparents contrairement à ce que nous retrouvions avec les kits Asetek de septième génération. De plus, le revêtement noir est appliqué uniformément sur les ailettes ainsi que sur les parties latérales. Cependant, sur les côtés, nous aurions apprécié un petit logo MSI qui est complètement absent ici.

Au niveau de la construction, nous retrouvons un radiateur en aluminium, matériaux des plus courant dans ce domaine. D’ailleurs, au niveau des dimensions, pas d’inquiétudes non plus. Effectivement, au niveau de l’épaisseur, ce dernier est donné pour 27 mm contre 394 mm en longueur et 120 mm en largeur. Contrairement à un Hyte Thicc Q60 ou un Liquid Freezer III d’Arctic, pas de mauvaise surprise au moment de monter votre AIO dans votre boîtier.

MSI MAG CoreLiquid I360 radiateur

Pour relier la pompe du kit au radiateur, le kit dispose de deux tuyaux en caoutchouc à faible évaporation. Ces derniers mesurent environ 40 cm en longueur. De plus, ils profitent d’une jolie finition avec gaine nylon tressée finement.

Le bloc pompe :

Au niveau de la pompe, nous retrouvons un bloc aux dimensions plutôt contenue de 69,1 x 74 x 62,45 mm. Ici, tout passera sans encombre sur une carte mère et ce, sans obstruer les slots RAM.

 

MSI MAG CoreLiquid I360 pompe

Au niveau visuel, la pompe présente plutôt bien et affiche une construction en plastique. On remarque également la présence de partie à effet miroir dont l’une, sur le dessus, porte le logo de la marque. Une fois sous tension, ces dernières laisseront apparaître des triangles sur un fond à effet de profondeur infinie.

Encore une fois, les caractéristiques de la pompe ne sont pas connues. Seule donnée en notre possession : la vitesse de cette dernière : 3400 tr/min. Retenez aussi qu’elle est alimentée via une prise PWM à quatre broches tandis que deux connecteurs aRGB mâle et femelle sont également présents.

MSI MAG CoreLiquid I360

 

La base en cuivre, comme on peut le voir, s’apparente à ce que l’on retrouvait sur le ML240 Atmos de chez Cooler Master notamment. Le profil semble similaire avec une surépaisseur au niveau du contact avec le CPU tandis que la partie en cuivre est vissée par les mêmes huit vis à tête triangulaires. Dans tous les cas, elle affiche un diamètre de 64 mm au total tandis que la partie entrant en contact avec le CPU est de 50 mm.

Finalement, nous remarquons que le bras de montage multi-sockets est présent de base. Il servira au montage des plateformes Intel et AMD, pas besoin de le changer en fonction de votre carte mère.

Pour aller plus loin :
MSI annonce la compatibilité de ses AIO avec le LGA-1851
Compatibilité : 

Pour ce qui est de la compatibilité avec les sockets, MSI se concentre sur les plateformes mainstream que sont :

  • Intel : LGA-1700 – LGA-1200 – LGA-115x
  • AMD : AM5 – AM4

Ici, nous retrouvons donc le support des cartes mères habituelles du marché. Les modèles plus exotiques comme les LGA-2000 ou TR4 et dérivés ne sont pas compatibles. De plus, la fiche produit de la marque mentionne une compatibilité avec les sockets Intel de « nouvelle génération ». Ceci fait clairement allusion au LGA-1851 d’Arrow Lake-S.

Les ventilateurs : 

Afin d’assurer la ventilation, nous retrouvons un trio de ventilateurs en 120 mm. Malheureusement, le modèle en question n’est pas connu, du moins, il ne semble pas que ce soit des ventilateurs disponibles à l’achat, non.

Toutefois, ces derniers présentent un cadre de forme carré avec des silenblocs aux quatre coins. Le but étant de limiter les vibrations au maximum. Du côté des pales, ces dernières sont blanches et translucides. Au nombre de sept, elles proposent un profil plutôt épais avec une courbure assez importante et sont rattachées à un moyeu central imposant.

MSI MAG CoreLiquid I360 ventilateurs

Ici, la connectique est propriétaire et nous retrouvons un tout petit câble à six broches. Ces six broches servirons à la gestion PWM ainsi qu’à celle de l’éclairage aRGB. MSI opte pour ce connecteur dans le cadre de l’EZ Connect qui permet le branchement de chaque ventilateur via un seul câble.

Sinon, pour ce qui est de leurs caractéristiques, nous savons que ces ventilateurs tournerons jusqu’à 2350 tr/min ±10%. Pour finir, à plein régime, la pression statique atteindra les 70,7 CFM tandis que la pression statique n’est malheureusement pas connue.

 Le bundle :

 

 

Ici, la partie accessoire repose dans une petite plaquette repliable contenant tous les éléments nécessaires au montage. Cela présente très bien, d’autant qu’il sera possible de la refermer. Bref, nous retrouvons :

  • Des bras de montage AMD à serrer à la main
  • Des entretoises en acier pour un montage alternatif sur socket AMD
  • Les vis de montage pour lesdits bras de montage
  • Une backplate multi-sockets Intel
  • La visserie nécessaire au montage pour socket Intel
  • Les vis de montage du radiateur
  • Une seringue de pâte thermique
  • Un cache câble latéral

Dans les faits, la partie accessoire se contente du strict nécessaire avec uniquement de quoi monter son AIO. Toutefois, la présentation qui est faite rend l’ensemble très simple à manipuler et à ranger. On sait tous à quel point c’est désagréable d’avoir une visserie en vrac dans un sachet plastique.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, avec le MAG CoreLiquid I360, nous retrouvons un AIO qui présente une jolie finition et un joli design. Idem, il propose un système de montage qui s’annonce intéressant tandis que ses accessoires, bien que se résumant au strict nécessaire, sont très bien présentés. Nous retiendrons également le fait que la ventilation et prémontée et précâblée de série, ne laissant à l’utilisateur que le montage de la pompe et du radiateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici