Test : MSI MAG CoreLiquid C240

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du MAG CoreLiquid C240 de MSI. Alors, que vaut ce modèle ? On fait le point.

Clairement axé sur le RGB :

Avec ce kit MAG CoreLiquid C240, on peut dire que MSI propose un AIO axé sur le RGB. Tout va dans ce sens avec un éclairage présent sur les ventilateurs et le waterblock. De plus, ce dernier est réussi et les couleurs sont vraiment vives ! Néanmoins, pas de support logiciel, tout devra passer par la carte mère où un contrôleur dédié.

À côté de ça, la finition et le look sont vraiment agréables, mention spéciale pour le radiateur carré avec sa finition noire mate.

Enfin, dans la boîte, nous avons le nécessaire pour le montage ainsi qu’un splitter, accessoire bienvenu pour réduire le nombre de prises utilisées sur la carte mère. Notez aussi que le waterblock et les ventilateurs peuvent se brancher en série les uns aux autres. Le but étant de limiter le nombre de prises RGB utilisées sur la carte mère.

Le montage ultra simple en AMD :

Le montage de ce C240 ne pose absolument aucun problème sur sockets AMD. Pour cela, la marque fait le choix d’exploiter les crochets présents de série sur les cartes mères.

Côté Intel, ça se complique un peu, puisqu’il faudra jouer avec une backplate, des vis et des écrous. En soit, ça se fait rapidement, mais le système pourrait être optimisé… Enfin, c’est plus histoire de chipoter on dira.

Des performances cohérentes : 

Pour ce qui est de l’aspect performances, ce kit nous propose des prestations cohérentes avec son format. Les températures sont plutôt bonnes bien qu’on évitera de le faire fonctionner à basse vitesse en cas d’overclocking. Dans ces conditions, les degrés risquent de partir aussi vite que le prix à la pompe en ce moment.

Pour aller plus loin :
Test : Thermaltake ToughLiquid 360 aRGB Sync !

Côté bruit, même constat, c’est maîtrisé, même à plein régime où on ne deviendra pas sourd comme un pot. Cependant, si vous êtes en quête du silence absolu, n’hésitez pas à réduire la vitesse des ventilateurs autour des 1000 RPM. Là, vous n’entendrez rien ou presque

Un prix cohérent pour un kit en 240 mm RGB :

En matière de prix, ce modèle signé MSI s’avère plutôt bien positionné du haut de ses 130 € environ. Pour ce prix, nous avons le droit à un AIO à la conception originale, mais avec des performances correctes et un bruit maîtrisé. De plus, aficionados du RGB pourront se faire plaisir avec un éclairage présent sur les ventilateurs et le waterblock.

MSI MAG CoreLiquid C240 : 

On aime :
  • Le look travaillé du waterblock
  • La finition soignée du radiateur
  • Le montage ultra facilité en AMD
  • La présence du splitter fan dans la partie accessoires
  • Le RGB qui claque !
  • Le bruit maîtrisé, surtout aux vitesses les moins élevées
  • Son ratio températures/bruit cohérent avec les autres kits du même format
  • La tarification cohérente
On a moins aimé :
  • Les températures en hausse en overclocking à basse vitesse
  • Peut-être un poil trop de RGB pour les détracteurs des éclairages multicolores ?

Au final difficile de décerner une autre note que l’or à ce kit signé MSI. Finalement, pour 130 €, on retrouve un AIO qui offre des performances cohérentes pour son format et un bruit maîtrisé. La partie accessoires est classique, mais propose un Y visant à réduire le nombre de prises utilisées sur la carte mère. Enfin, on peut compter sur un kit bien finit. Seuls points noir ? Des températures un peu hautes à bas régime en cas d’OC et un RGB peut-être un poil trop présent pour certains.

Un grand merci à MSI ! 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires