Test : MSI MAG B860 Tomahawk Wifi

0

Conclusion :

Conclusion : 

Nous arrivons à la fin de ce test avec la MAG B860 Tomahawk Wifi. Ici, MSI propose une solution très complète pour monter une configuration gaming performante si l’on opte pour un CPU non-K. La carte embarque en effet une très bonne connectivité réseau avec du Wi-Fi 7, du 5 GBe Ethernet et couplé à une multitude de port USB ainsi qu’un port M.2 5.0. Bien que le manque de fonctionnalité d’overclocking CPU fasse perdre environ 7% de gain de performances potentielles sur notre Intel Ultra 7 265K, le NPU AI Boost corrige en partie cela avec un gain facile à atteindre pour tous. Reste à voir si cette fonctionnalité est compatible avec les CPU non-K.

Dans les faits, la seule différence de performance avec la version Z890 est de 7% sur le CPU en overclocking, tout en gardant les mêmes capacités d’overclocking mémoire pour un prix inférieur de 7% actuellement et 22% hors promotion. 

Pour rappel, cette carte mère est proposée au tarif de 289,90 € chez Amazon, et 289,95 € sur les sites du groupe LDLC.

Le positionnement tarifaire est donc assez élevé avec une concurrence offrant à ce prix des cartes parfois plus complètes et avec des modèles Z890 arrivant au même tarif.

Publicité
Pour aller plus loin :
Lancement reporté de la Claw 8 AI+ aux US ?

MSI MAG B860 Tomahawk Wifi

On a aimé :

  • La connectivité
  • Le design
  • Le port M.2 PCie 5.0 sur le PCB
  • L’overclocking RAM équivalent à la version Z890
  • La fonction NPU Ai Boost via le clockgen BCLK SOC externe

On aurait aimé :

  • Des boutons power et reset sur le PCB
  • Un BIOS mieux organisé et nécessitant moins la souris
  • Un tarif plus agressif

MSI propose avec cette MAG B860 Tomahawk une carte mère à la hauteur de la version Z890 sur la partie mémoire. On aura aimé le clockgen externe permettant l’overclocking du NGU et D2D via BCLK. Cette carte est donc très polyvalente pour un usage gaming et productif grâce à sa bonne connectivité tout en proposant de quoi exploiter au mieux son CPU Intel Ultra 200 non-K.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici