Le PCB et les connectiques :
Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont quasiment inexistant sur ce modèle au vue de son positionnement dans la gamme MSI. Il n’existe par exemple pas de boutons physique power ni de reset, chose un peu regrettable en 2022 surtout que le coût ne doit pas être un frein.
- Le EZ Debug LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elle reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
Le PCB :
Notre MSI MAG B660M Mortar Wifi est équipée du contrôleur se base sur une alimentation en 12 + 1 + 1 phases. La partie en charge du CPU se compose de 12 phases et sur ce modèle, aucun doubleur, mais attention les phases sont placées en parallèles : elles sont donc réellement au nombre de 6. Le contrôleur est une puce RAA 229132.
Les 12 mosfets sont quant à eux tous des ISL 99360F de 60A. Les mosfets dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts.
Pas de BCLK overclocking de possible ?
Hello Jorge, actuellement non et je pense que cela ne sera pas possible. Là, je débute le test de la B660-F Strix qui doit le permettre.
j’ai l’impression que l’on vois de moins en moins de double sur les carte mere c’est bien quelqu un peux confirmer ?
Hello Ormarable, je n’ai pas compris le sens de ta question, merci 🙂
Commentaires fermés