Test: MSI MAG B660M Mortar Wifi

0
90

MAG B660M Mortar Wifi:

Before starting the presentation of this MSI MAG B660M Mortar Wifi, you should know that MSI has planned to release an identical model but with the reference MSI MAG B660M Mortar Wifi DDR4. As you may have guessed, this model will support DDR4 memory instead of DDR5. This is quite logical when you see the current price of DDR5 but especially the very low availability of kits. Several members of our Discord already have a CPU and motherboard combo but are still waiting for a DDR5 memory kit. Choosing DDR4 will allow you to benefit from the Alder Lake generation at the most attractive price.

This B660M Mortar Wifi is part of the “MAG” series and follows the “MPG” and “MEG” series. The “MAG” series is more attractively priced and is the entry-level range of the brand.

The bundle

Let’s take a quick look at the bundle of this MSI MAG B660M Mortar Wifi to see if it benefits from “special accessories”. As you might expect, this is an entry-level model, so we’ll find the usual accessories. A small item more than the ordinary, there are which allow you to customise the heatsinks  of your motherboards. The disappointment is that it comes with a DVD with the drivers, and not a USB key.

New B660 chipset:

This MSI MAG B660M Mortar Wifi is very similar to the MSI MAG B560M Mortar Wifi version, which is still available for 159.90 euros. Now the new B660M chipset comes with its share of new features, including DDR5 support.

Built around the B660M chipset, our sample of the day has an LGA-1700 socket as the CPU size is larger. The LGA-1700 socket has 1700 pins, compared to 1200 for the previous generation. You may therefore need to invest in a new cooling system. Some brands offer an adapter for your current cooler. Make sure you ask about this, as it is often free.

The different heat sinks :

The dimensions of the board are 244mm x 244mm, which corresponds to the micro-ATX format. The dominant colour on the PCB is black with the various grey heatsinks. The design is partly based on that of the previous generation. Let’s start the tour with the heatsinks, of which there are three. First of all, the two heatsinks on top of the motherboard that surround the socket. They are independent and responsible for keeping the power supply stages of our B660M Mortar Wifi cool.

They are aluminium and grey in colour. One is stamped with the name of the “MAG” series and the other, the most imposing, covers the various external connectors. Finally, the third heatsink is responsible for keeping the chipset cool. The height is low in order to allow for easy installation of the graphics cards. We are dealing here with a completely passive system.

Two M.2 SSD slots :

This B660M Mortar has two M.2 SSD slots on the PCB. They are compatible with MSI’s « Shield Frozr » technology, which protects M.2 SSDs from throttling and overheating, in particular by means of a thermal pad and an aluminium heatsink.

The socket and PCIe :

The space around the socket is quite « crowded » and the large size of the heatsinks (37mm) will need to be taken into account when choosing your cooling system. As mentioned before, the socket is an LGA-1700 and only has the mounting holes specifically for it this.

It can accommodate a maximum of four DDR5 memory sticks, but don’t forget that a DDR4 version will also be available. This model supports dual channel memory kits up to 6200 MHz+ (OC) and a maximum of a total 128Gb. Finally, there are two PCIe ports, one PCIe4.0 and the other PCIe3.0. To power all this, the card has a 24-pin connector and two 8-pin connectors next to the power stages.

See also  New World : the MMO that kills graphic cards (bis)

Test : MSI MAG B660M Mortar Wifi

2

MAG B660M Mortar Wifi :

Avant de débuter la présentation de cette MSI MAG B660M Mortar Wifi, sachez que MSI a prévu de sortir un modèle identique mais portant la référence MSI MAG B660M Mortar Wifi DDR4. Comme vous l’aurez compris, ce modèle prendra en charge la mémoire DDR4 à la place de la DDR5. C’est assez logique quand on voit le prix actuel de la DDR5 mais surtout la très faible disponibilité des kits. Plusieurs membres de notre Discord disposent déjà d’un combo CPU et carte mère mais sont toujours en attente d’un kit mémoire DDR5. Le choix de la DDR4 vous permettra de bénéficier de la génération Alder Lake au prix le plus intéressant.

Ce modèle B660M Mortar Wifi fait partie de la série « MAG » et se situe après les séries « MPG » et « MEG ». La série « MAG » met en avant un prix plus attractif et se place comme l’entrée de gamme de la marque.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette MSI MAG B660M Mortar Wifi afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Comme vous vous en doutez, nous sommes ici sur un modèle d’entrée de gamme et nous retrouverons donc les accessoires habituels. Un petit élément sorti du lot, il s’agit de stickers qui permettent de customiser les radiateurs de votre cartes mères. La déception concerne la présence d’un DVD avec les drivers et non pas d’une clé USB.

Nouveau chipset B660 :

Cette MSI MAG B660M Mortar Wifi ressemble à s’y méprendre à la version MSI MAG B560M Mortar Wifi toujours commercialisée au prix de 159,90 euros. Maintenant, le nouveau chipset B660M apporte son lot de nouveautés avec le support de la DDR5.

Architecturée autour du chipset B660M, notre sample du jour dispose d’un socket LGA-1700 puisque la taille du CPU est plus grande. Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être dès lors investir dans un nouveau système de refroidissement. Certaines marques proposent un adaptateur pour votre cooler actuel. Pensez à vous renseigner car il est souvent gratuit.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 244 mm x 244 mm, ce qui correspond au format micro-ATX. La couleur dominante sur le PCB est le noir avec les différents radiateurs gris. Le design reprend en partie celui de la génération précédente. Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois. Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket. Ils sont indépendants et chargés de tenir au frais les étages d’alimentation de notre B660M Mortar Wifi.

Ils sont en aluminium et de couleur gris. L’un est frappé du nom de la série « MAG » et l’autre, le plus imposant, vient recouvrir les différentes connectiques externes. Enfin, le troisième radiateur est chargé de tenir au frais le chipset. La hauteur est faible afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

Deux emplacements SSD M.2 :

Cette B660M Mortar dispose deux emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB. Ils sont compatibles avec la technologie MSI « Shield Frozr » dont le rôle est de protéger les SSD M.2 contre le throttling et la surchauffe notamment par l’intermédiaire d’un pad thermique et d’un dissipateur en aluminium.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez « encombré » et la taille imposante des radiateurs (37 mm) devra être prise en compte pour le choix de votre système de refroidissement. Comme nous l’avons dit précédemment, le socket est un LGA-1700 et ne dispose donc que des trous de fixation pour celui-ci.

Elle peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5 mais n’oubliez pas qu’une version DDR4 sera également disponible. Ce modèle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 6200 MHz+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB. Enfin, on retrouve deux ports PCIe, l’un en 4.0 et l’autre en 3.0. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

Pour aller plus loin :
RTX 3080 12 GB lancée la semaine prochaine
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
5 janvier 2022 1h15

j’ai l’impression que l’on vois de moins en moins de double sur les carte mere c’est bien quelqu un peux confirmer ?

Last edited 14 jours il y a by Ormerable