Test : MSI MAG B660M Mortar Wifi

2

MAG B660M Mortar Wifi :

Avant de débuter la présentation de cette MSI MAG B660M Mortar Wifi, sachez que MSI a prévu de sortir un modèle identique mais portant la référence MSI MAG B660M Mortar Wifi DDR4. Comme vous l’aurez compris, ce modèle prendra en charge la mémoire DDR4 à la place de la DDR5. C’est assez logique quand on voit le prix actuel de la DDR5 mais surtout la très faible disponibilité des kits. Plusieurs membres de notre Discord disposent déjà d’un combo CPU et carte mère mais sont toujours en attente d’un kit mémoire DDR5. Le choix de la DDR4 vous permettra de bénéficier de la génération Alder Lake au prix le plus intéressant.

Ce modèle B660M Mortar Wifi fait partie de la série « MAG » et se situe après les séries « MPG » et « MEG ». La série « MAG » met en avant un prix plus attractif et se place comme l’entrée de gamme de la marque.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette MSI MAG B660M Mortar Wifi afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Comme vous vous en doutez, nous sommes ici sur un modèle d’entrée de gamme et nous retrouverons donc les accessoires habituels. Un petit élément sorti du lot, il s’agit de stickers qui permettent de customiser les radiateurs de votre cartes mères. La déception concerne la présence d’un DVD avec les drivers et non pas d’une clé USB.

Nouveau chipset B660 :

Cette MSI MAG B660M Mortar Wifi ressemble à s’y méprendre à la version MSI MAG B560M Mortar Wifi toujours commercialisée au prix de 159,90 euros. Maintenant, le nouveau chipset B660M apporte son lot de nouveautés avec le support de la DDR5.

Architecturée autour du chipset B660M, notre sample du jour dispose d’un socket LGA-1700 puisque la taille du CPU est plus grande. Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être dès lors investir dans un nouveau système de refroidissement. Certaines marques proposent un adaptateur pour votre cooler actuel. Pensez à vous renseigner car il est souvent gratuit.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 244 mm x 244 mm, ce qui correspond au format micro-ATX. La couleur dominante sur le PCB est le noir avec les différents radiateurs gris. Le design reprend en partie celui de la génération précédente. Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois. Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket. Ils sont indépendants et chargés de tenir au frais les étages d’alimentation de notre B660M Mortar Wifi.

Ils sont en aluminium et de couleur gris. L’un est frappé du nom de la série « MAG » et l’autre, le plus imposant, vient recouvrir les différentes connectiques externes. Enfin, le troisième radiateur est chargé de tenir au frais le chipset. La hauteur est faible afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

Deux emplacements SSD M.2 :

Cette B660M Mortar dispose deux emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB. Ils sont compatibles avec la technologie MSI « Shield Frozr » dont le rôle est de protéger les SSD M.2 contre le throttling et la surchauffe notamment par l’intermédiaire d’un pad thermique et d’un dissipateur en aluminium.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez « encombré » et la taille imposante des radiateurs (37 mm) devra être prise en compte pour le choix de votre système de refroidissement. Comme nous l’avons dit précédemment, le socket est un LGA-1700 et ne dispose donc que des trous de fixation pour celui-ci.

Elle peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5 mais n’oubliez pas qu’une version DDR4 sera également disponible. Ce modèle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 6200 MHz+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB. Enfin, on retrouve deux ports PCIe, l’un en 4.0 et l’autre en 3.0. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

Pour aller plus loin :
RTX 3080 12 GB lancée la semaine prochaine
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
5 janvier 2022 1h15

j’ai l’impression que l’on vois de moins en moins de double sur les carte mere c’est bien quelqu un peux confirmer ?

Last edited 14 jours il y a by Ormerable