Test : MSI MAG B550 Tomahawk

6

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Nous sommes ici sur un chipset qui se veut plus d’entrée de gamme et donc ces outils seront logiquement moins nombreux que ceux que l’on peut retrouver sur les cartes mères X570. Ils sont réduit à leur plus simple expression avec seulement deux outils insérés sur le PCB.

  • Le EZ Debug LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.

Le PCB :

Notre MSI MAG B550 Tomahawk se base sur une alimentation en 10 + 2 + 1 phase (CPU + SOC + MEM). La partie en charge du CPU se compose de 10 phases et sur ce modèle, aucun doubleur, mais attention les phases sont placées en parallèles, donc en réalité 5 phases. Le contrôleur est un Renesas RAA 229004.

Les douze mosfets sont quant à eux tous des ISL99360 groupés en parallèles par phase et ainsi permettre de les dédoubler sans avoir recours à un doubleur.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

Les connectiques :

Tout d’abord et c’est une excellente chose on retrouve la présence d’un bouton permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB. Ici, nous sommes sur un modèle ne disposant pas de WiFi et donc aucun emplacement permettant de connecter une antenne.

Publicité

Au niveau des ports USB, cette MSI Tomahawk dispose de deux USB 2.0, de deux USB 3.2 Gen 1 Type-A, d’un USB 3.2 Gen 2 Type-A et d’un USB 3.2 Gen 2 Type-C . Enfin, on retrouve pour terminer les différentes sorties audio ainsi qu’un port réseau 2.5G. Un point non négligeable est la présence d’un DisplayPort ainsi que d’une sortie HDMI 2.0.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
DarkMaul
DarkMaul
23 novembre 2020 18h02

Bonjour,
J’hésite entre cette carte mère MSI B550 Tomahawk et la MSI B550 A-Pro.
Laquelle est mieux ,
Merci

DarkMaul
DarkMaul
24 novembre 2020 7h53
Répondre à  CornerJack

Bonjour,
Merci de votre réponse, cela confirme ce que je pensais.
Merci

Pyvesd
Pyvesd
18 juin 2020 10h11

meme si elle reste chère, le tarif reste +abordable pour cette mobo sympathique, surtout avec le 2.5g :).
Merci d’avoir laisser l’ASUS dans le tableau pour comparaison par contre serait il possible d’avoir la taille du Bios quand vous en avez connaissance svp? Ca va devenir un critère de choix avec AMD :/

Pyvesd
Pyvesd
19 juin 2020 9h34
Répondre à  CornerJack

arff je parlais de la puce (16/32), j’ai oublié de préciser, désolé