Test : MSI MAG B550 Tomahawk

6

Chipset B550 et tour du propriétaire :

Le chipset B550 :

Cette MSI MAG B550 Tomahawk est architecturée autour du nouveau chipset d’AMD, le B550. Cette carte mère dispose d’un socket AM4 qui peut accueillir les Ryzen de troisième génération ainsi que l’assurance de la compatibilité avec les futurs processeurs Ryzen basés sur l’architecture « Zen 3 ».
C’est une information importante à prendre en considération si vous étiez tenté par une carte mère B550, vous devez disposer au minimum d’un processeur de troisième génération ! Maintenant, rien ne nous dit que certaines marques ne proposeront pas des bios compatibles, puisque rien dans la conception de la carte n’empêche cette rétro-compatibilité.

Voici un tableau qui devrait vous permettre de visualiser plus facilement la compatibilité des différents chipset d’AMD.

Compatibilité chipset et processeurs Ryzen chez AMD

Il s’agit aussi du second chipset AMD à prendre en charge le PCIe 4.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset B550 double la bande passante face au PCIe 3.0. Pour rappel, afin de pouvoir bénéficier du PCIe 4.0, vous devrez opter obligatoirement pour un processeur Ryzen de troisième génération.

Publicité

Le tour du propriétaire :

La MSI MAG B550 Tomahawk mesure 305 mm x 244 mm ce qui correspond au format ATX. Elle dispose d’un socket AM4 et fait partie de la série « MAG », qui représente la solution de gaming grand public. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Le design change légèrement par rapport au modèle disposant du chipset B450. Nous vous en reparlons par la suite.

MSI a pourvu ce modèle Tomahawk d’un léger rétroéclairage RGB au niveau du radiateur du chipset. La gestion de celles-ci se paramètre via le logiciel Mystic Light RGB. Il est cependant possible de les désactiver, assez facilement, puisque MSI a placé un interrupteur directement sur le PCB.

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvrent l’étage d’alimentation. Ces deux radiateurs sont indépendants et ne disposent pas de caloduc. Le top qui recouvre les connectiques arrières fait intégralement partie du radiateur, il s’agit d’une seule pièce. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

Le troisième recouvre le chipset et bénéficie d’une surface assez importante mais de faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. Quelques leds sont intégrées directement sur le PCB afin d’illuminer la base de ce radiateur.

La carte peut également accueillir deux SSD de type M.2. Ils bénéficient chacun d’un radiateur sous lequel se trouve un pad thermique dont le rôle est de faciliter la dissipation de la chaleur de votre SSD.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous froid. Cette MAG B550 Tomahawk peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 5100 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 128 GB.

On retrouve un port PCIe 4.0 16x ainsi qu’un second PCIe 16x mais en 3.0. Les deux autres emplacements sont des PCIe 3.0 x1.

Enfin, du côté de l’alimentation, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et d’un 8 pins à coté des étages d’alimentation. La présence d’un seul connecteur 8 pins pour le CPU pourrait se montrer juste avec le 3950X si vous décidiez en plus de l’overclocker. Maintenant, soyons honnête, ce modèle ne se destine pas, pour nous, à ce type de processeur.

Le prix du B550 plus élevé que celui du B450 :

Il ne fallait pas être devin pour se douter que le prix des cartes mères B550 serait plus élevé que celui des B450. L’arrivée de la compatibilité avec le PCI-e 4.0 et le support de la future génération des processeurs Ryzen ont du poids dans la balance. Maintenant, si on observe le modèle qui nous occupe, la MAG B550 Tomahawk, disponible sur le chipset B450, B550 et depuis peu sur le X570, on peut noter quelques différences.

Comme nous allons le voir à la page suivante, l’étage d’alimentation se montre légèrement plus costaud. On peut aussi apercevoir la présence d’un second emplacements SSD M2 sur la version B550 ainsi que deux ports SATA supplémentaires.

Le prix du modèle MAG B550 Tomahawk que nous testons aujourd’hui est annoncé par MSI à 189,90 euros alors que la version B450 Tomahawk MAX était aux alentours de 130 euros.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
DarkMaul
DarkMaul
23 novembre 2020 18h02

Bonjour,
J’hésite entre cette carte mère MSI B550 Tomahawk et la MSI B550 A-Pro.
Laquelle est mieux ,
Merci

DarkMaul
DarkMaul
24 novembre 2020 7h53
Répondre à  CornerJack

Bonjour,
Merci de votre réponse, cela confirme ce que je pensais.
Merci

Pyvesd
Pyvesd
18 juin 2020 10h11

meme si elle reste chère, le tarif reste +abordable pour cette mobo sympathique, surtout avec le 2.5g :).
Merci d’avoir laisser l’ASUS dans le tableau pour comparaison par contre serait il possible d’avoir la taille du Bios quand vous en avez connaissance svp? Ca va devenir un critère de choix avec AMD :/

Pyvesd
Pyvesd
19 juin 2020 9h34
Répondre à  CornerJack

arff je parlais de la puce (16/32), j’ai oublié de préciser, désolé