Test – MSI Creator TRX40

0
4319

L’overclocking :

Overclocking du Threadripper 3970X :

Comme à notre habitude, nous allons débuter les tests en choisissant, via le BIOS, une fréquence de 4 GHz appliquées sur les 32 cœurs. La tension, pour débuter nos tests, est fixée à 1.2 volt. L’idée est ensuite, dans l’OS, de tester la stabilité sur plusieurs run de Cinebench R15. Ensuite, j’augmente par palier de 100 MHz en vérifiant si çà passe. Si ce n’est pas le cas, j’augmente la tension de 0.5 volt.

Ci-dessous, les résultats que j’ai obtenu avec cette exemplaire du Threadripper 3970X. Pour informations, @stock, c’est-à-dire sans aucune modifications et juste avec le XMP activé pour kit mémoire et le FCLK sur 1800 MHz, le score sous Cinebench R15 est de 7417 points.

Le relevé de consommation est pour l’entièreté de la configuration. Maintenant, vu que nous ne modifions d’un run à l’autre que la tension et/ou fréquence, on peut voir l’impact sur la consommation.

Comme on peut le voir, les gains sont très intéressants. La consommation monte en flèche dès que l’on touche à la tension à laquelle s’ajoute aussi la montée en fréquence. Par contre, les températures restent très correctes. Pour rappel, nous utilisons un système de refroidissement liquide EKWB couplé à un radiateur de 360 mm.

Overclocking de la mémoire :

Ayant déjà utilisé le kit Corsair Dominator Platinum 4266 MHz C19, j’ai déjà une idée de ce à quoi je peux m’attendre en overclocking. Ce kit dispose de puces B-die sur un PCB A2, ce qui facilite la montée en fréquence et le serrage des timings.

Pour aller plus loin :
MEG Z590 ACE Gold Edition : nouvelle carte mère MSI haut de gamme

J’ai donc encodé mes paramètres afin de booter en 4600 MHz 14-13-13-26 en ayant préalablement baisser le max mem dans l’OS. Les quatre barrettes ont besoin de 1.85v pour booter et 1.9v pour les différents benchs. J’ai comparé les résultats face à ceux obtenus à stock avec Geekbench 3.4.2. Comme on peut le voir, le score memory passe de 7591 à 9244 points !

Il est certainement possible encore de gratter quelques points mais ces premiers résultats sont déjà très bons. Pour rappel, j’ai encodé mes valeurs, démarré la configuration et booté dès la première tentative, sans aucun soucis !

Un mot sur l’overclocking :

Voici pour terminer nos meilleurs scores en couplant l’overclocking CPU à 4450 MHz et celui de la mémoire à 4600 MHz en 14-13-13-26.

Maintenant que nous avons pu juger des capacités du Threadripper 3970 X ainsi que de notre kit mémoire Corsair Dominator Platinum, la prochaine étape sera un passage sous froid de cette Creator TRX40 avec, espérons-le, quelques scores bien sympathiques ! Nous en profiterons aussi pour tester d’autres benchmarks lors des tests sous LN2.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires