Test – MSI Creator TRX40

0
4319

Nouveau chipset, socket et le tour du propriétaire :

Nouveau chipset et nouveau socket :

Cette MSI Creator TRX40 est architecturée autour du chipset AMD TR40. Il s’agit d’un nouveau chipset destiné à accueillir uniquement la troisième génération des Threadripper par l’intermédiaire de son socket sTRX4. Cette nouvelle plateforme supporte le PCIe 4.0, ce qui explique aussi l’arrivée de nouvelles cartes mères. Pour rappel, celles-ci sont incompatibles avec les Threadripper de la génération précédente.

Une carte mère HEDT :

La MSI Creator TRX40 mesure 304 mm x 277 mm ce qui correspond au format E-ATX. Il s’agit d’une format nécessitant un boitier compatible avec ce format. Le tarif affiché par cette nouvelle génération est assez élevé, avec dans le cas de notre Creator TRX40, un prix affiché actuellement de 798,95 euros. Nous sommes sur une configuration dites HEDT, c’est-à-dire orientée plus vers le traitement vidéo et l’utilisation de logiciel exigeant une grande puissance de calcul, que vers une réelle plate-forme gaming, même si elle en est bien sur capable.

Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris avec quelques zones bénéficiant d’un rétroéclairage RGB mais sans tomber dans l’excès. C’est sobre mais efficace.

Le tour du propriétaire :

Débutons le tour du propriétaire avec l’imposant système de refroidissement qui recouvre l’étage d’alimentation. Il est composé d’un radiateur dont la longueur atteint les 162 mm. La longueur de ce dernier est du au nombre de phases de l’étage d’alimentation, seize en tout ! Nous reviendrons en détails sur celles-ci lors de l’analyse du PCB. Celui-ci est relié par l’intermédiaire d’un caloduc avec le radiateur posé sur le chipset.

Tant que nous sommes à parler du système de refroidissement, un radiateur couplé à un ventilateur Frozr de 50 mm recouvre le chipset. Il s’agit d’un système de refroidissement actif mais qui ne se déclenchera qu’en fonction de la température de la puce et qui peut-être  géré au sein du bios. Les trois emplacements pour les SSD M2 se trouvent dans le prolongement de ce radiateur. Ils sont recouverts d’un dissipateur, ainsi que de pads thermiques sur les deux faces. C’est esthétiquement très réussi.

Et hop, 4 emplacements SSD M.2 en plus !

Quoi, trois emplacements SSD M.2, c’est trop peu ? Bon, d’accord, alors direction le bundle afin de récupérer la carte d’extension Xpander AERO qui va vous permettre d’ajouter pas moins de quatre SSD supplémentaires. Celle-ci vient s’enfourcher sur un PCIe et pourra ainsi bénéficier de la technologie PCIe 4.0. Elle ressemble à s’y méprendre à une carte graphique, mais le ventilateur Frozr est là pour tenir au frais les SSD.

L’espace autour du socket sTRX4 est assez restreint au vue de sa taille mais surtout de la présence de 4 slots mémoire de part et d’autres de celui-ci. Avec un total de 8 slots, la carte peut accueillir une quantité maximal de 256 GB. MSI annonce un support des kits mémoires en quad channel jusque 4666 MHz OC+. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24-pin et de deux 8-pin.

Enfin, cette Creator TRX40 bénéficie de quatre ports 4x PCIe 4.0 x16 (x16/x8/x16/x8 mode).

Pour aller plus loin :
Optix MAG342CQ : un écran 34" incurvé en 144 Hz chez MSI !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires