Test – Logiciel CTR « ClockTuner »

19
17188

Check-UP de votre configuration :

Avant de pouvoir utiliser ClockTuner (CTR), une série de vérification s’impose. Yuri nous a fait parvenir la liste des vérifications à faire afin de pouvoir utiliser correctement son logiciel. Nous allons vous montrer comment réaliser ces différentes vérifications et où les trouver.

System requirements :

* Windows 10 x64 1909-2004 build
* AMD CPU with Zen 2 architecture (Renoir is not supported)
* BIOS with AGESA Combo AM4 1.0.0.4+
* .NET Framework 4.6
* Latest Ryzen Master 2.3
* LLC 3-4 for ASUS and MSI
* Stable DRAM
* Auto voltage for CPU in BIOS
* Auto multiplier for CPU in BIOS

Un petit tour par le BIOS :

Comme nous ne cessons de vous le répéter, il est essentiel d’avoir un BIOS à jour afin de profiter des derniers correctifs. C’est bien entendu ce que nous avons fait avec notre exemplaire de la MSI MEG X570 Unify en téléchargeant le bios 7C35vA6 prenant en charge l’AMD AGESA Combo AM4 1.0.8.1. Cela nous permet de constater qu’au niveau des recommandations de Yuri, nous sommes en ordre vu que notre version est supérieure à l’AGESA Combo AM4 1.0.0.4. Il est très facile de le vérifier aussi en ouvrant CPU-Z et en vérifiant dans l’onglet « Mainboard ».

Tant que nous sommes dans le BIOS, nous allons vérifier les quatre derniers points de la liste. Tout d’abord un kit mémoire stable. Pour ce faire, l’activation de votre profil XMP (Intel) ou DOCP (AMD) vous permettra un réglage automatique des paramètres de votre kit mémoire : la fréquence, les timings ainsi que la tension. Pour le cas d’une configuration AMD, nos avons en plus réglé la fréquence FCLK sur 1800 MHz. Nous allons aussi vérifier que la tension du processeur est bien en AUTO ainsi que le coefficient multiplicateur.

Enfin, il faut régler le LoadLine Calibration sur 3 ou 4 pour les cartes mères Asus et MSI. Pour ce faire, sur notre MSI, nous nous rendons dans l’onglet Overclocking – DigitAll Power. Là, il suffit de choisir le mode 3. Ce choix vous permet de conserver une tension constante même lorsque votre processeur est en charge. Le graphique à droite est assez explicite. Nous vous invitons à jeter un œil au guide du logiciel afin de connaitre les paramètres exactes selon votre carte mère.

Un petit tour dans Windows 10 :

C’est dans votre OS que vous allez pouvoir vérifier les derniers points. Comme pour le BIOS, il est important de tenir à jour votre système d’exploitation.
Tout d’abord, direction les paramètres et informations système. Vous y trouverez la version de votre Windows 10. Nous en avons profité pour ouvrir CPU-Z et ainsi avoir une vue globale des paramètres de notre configuration.

Afin de vérifier la version de .NET Framework, vous devrez effectuer une petite manipulation.

  1. Clique droit sur « Démarrer » et choisissez « Exécuter »
  2. Dans la zone « Ouvrir », taper « regedit » + OK
  3. Dans l’éditeur du registre, ouvrez la sous-clé suivante :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\NET Framework Setup\NDP\V4\Full

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessous, nous bénéficions de la version 4.8 et donc bien supérieure à la version 4.6 nécessaire pour le bon fonctionnement du logiciel.
Enfin, nous avons téléchargé la dernière version de Ryzen Master sur le site d’AMD.

Vous devez aussi récupérer Cinebench R20 à cette adresse et l’extraire dans le dossier du logiciel « CB20 ». Maintenant que tout semble en ordre, nous allons pouvoir débuter le test de ce nouveau logiciel ClockTunerR ! C’est parti pour découvrir la configuration que nous allons utiliser ainsi que les processeurs que nous avons sélectionné !

Logiciel ClockTuner

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SebTo
SebTo
17 octobre 2020 9 h 49 min

Bonjour ! Ceux qui ont testé avec les ryzen 3600/3600x vous avez quoi comme carte mère ? Je crois que tout se joue la. Logiciel serait pas compatible avec cm bas de gamme.

Kervico
Kervico
14 octobre 2020 21 h 44 min

J’ai essayé le logiciel aujourd’hui après plusieurs heures de bidouillage aucun résultat probant ! . J’aime bien une baisse de la consommation et la température . Mais au terme de fréquence je le retrouve bridé entre 3900/4020 . Du coup les performances sont inférieurs par rapport la version stock .
Mon 3600x est vraiment mauvais quel dommage

kervico
kervico
15 octobre 2020 8 h 14 min
Répondre à  CornerJack

A voir avec la prochaine version . Mais j’ai un cpu bronze d’après le logiciel . il lui faut une tension super élevé pour avoir une bonne fréquence .

Lestdown
4 octobre 2020 11 h 44 min

Petit retour sur mon expérience avec un 3600x et asus x570 itx gaming. Logiciel super efficace que je n’active pas au démarrage de Windows mais suivant mon utilisation, jeux principalement ou benchmarck car le logiciel gère super bien l équilibre tension température consommation et performance, je passe de 4050 mhz pour 1,40 v à 4175mhz pour 1,34v. En revanche pour du travail sous Windows ou films, internet, téléchargement je reste au réglage d’origine car au repos la tension descend vraiment plus bas environ 1v ou cela permet d’avoir des boost fréquence à 4375mhz alors que le logiciel reste en fréquence… Lire la suite »

chris
chris
1 octobre 2020 11 h 12 min

Personnellement sur un 3600x , les valeurs dans le rectangle reste toujours à 0 , et sur le côté dans le  »potentiel  » tout est à 100

Chris
Chris
1 octobre 2020 18 h 45 min
Répondre à  CornerJack

Je viens de tout contrôler , et oui tout est à jour comme demander.

BIzarre

Chris
Chris
1 octobre 2020 20 h 04 min
Répondre à  CornerJack

Oups autant pour moi , faut ouvrir ryzen master pour avoir les fréquences , mais j’ai 100 partout dans le potentiel … c’est peut-être normal .

Merci de ton aide

Lestdown
30 septembre 2020 21 h 38 min

Bonjour ça ne fonctionne pas, je fais le diagnostic mais au moment de faire le test, ça ouvre une page pour crée un compte maxon et même avec le compte créé l’application ne réagi pas

Anar
Anar
30 septembre 2020 13 h 35 min

Salut, super article !
Existe-t-il un logiciel équivalent « en mode fainéant » pour plateforme Intel ?
Un pote aimerait faire de l’OC, mais comme ça prend DES HEURES pour affiner tout l’oc, trouver le meilleur delta entre fréquence max et vcore honnête, le Vdrop, etc….. je lui ai fait un OC rapide mais je suis sûr de pouvoir optimiser en y passant plusieurs heures. Et dans ce cas, un logiciel mode fainéant pour Intel lui conviendrait à merveille ^^

Vins
Vins
30 septembre 2020 10 h 44 min

Dossier très intéressant qui le donne envie de me lancer !
Après optimisation, le processeur fonctionnera t-il toujours de manière « automatique » en faisant varier ses fréquences selon la charge du CPU ou le but est justement de fixer une fréquence et une tension constante ?
Mettons qu’on fasse ces optimisations et qu’une mise à jour de bios ou de Ryzen Master soit à faire. Faudra t-il refaire les manips ?

Vins
Vins
30 septembre 2020 16 h 06 min
Répondre à  CornerJack

Alors du coup, si c’est plus efficace (en terme de performance et de consommations), pourquoi le processeur ne fonctionne pas de base comme ça ?