Le plein de nouvelles technologies :
Le DLSS4 : quoi de neuf ?
Deep Learning Super Sampling combiné au Multi Frame Generation (MFG). Pour rappel, l’architecture Blackwell dotée de nouveaux Tensor Cores de 5e génération et des Ray Tracing Cores de 4e génération. Ce sont ces innovations matérielles de Blackwell et du DLSS qui vont permettre le MGF, ce qui aurait été impossible techniquement sur la génération précédente ADA Lovelace.
Selon NVIDIA, le Multi Frame Generation permettrait d’offrir des performances jusqu’à 8 fois supérieures dans des jeux comme Cyberpunk 2077 par rapport au rendu brut de l’image. Jusqu’à 15 des 16 pixels par image sont générés par l’IA. La barre des 240 FPS pourra ainsi être atteinte en ray tracing 4K et d’avoir aussi la possibilité d’utiliser le path tracing pour les jeux compatibles.
Alors, que va apporter cette nouvelle génération face à la précédente ? La principale différence se situe au niveau du « Frame Generation ». Là où avec les RTX 4000, le DLSS 3 était capable d’introduire une image supplémentaire entre deux images natives, le DLSS 4 pourra en insérer jusqu’à trois d’où l’ajout du terme Multi FG. Vous aurez ainsi le choix de générer une seule image (x2) pour les séries RTX 40 et RTX 50, deux images (x3) pour la série RTX 50 ou trois images (x4) pour la série RTX 50.
C’est l’IA qui va générer jusqu’à trois images qui auront pour conséquence d’augmenter le nombre de FPS avec pour conséquence un jeu plus fluide et une diminution de la consommation de mémoire grâce aux RTX Neural Shaders qui peuvent être utilisé pour compresser les textures. Ce nouveau modèle d’IA se montre 40 % plus rapide, utilise 30 % de VRAM en moins et n’a besoin de ne s’exécuter qu’une seule fois par image rendue pour générer plusieurs images. Seul bémol, ces images créées par IA auront pour conséquence d’ajouter de la latence à cause du processus de création, mais, NVIDIA va introduire Reflex 2 sur lequel nous reviendrons plus bas dans cet article.
Une chose est sûre, NVIDIA profite du bénéfice d’avoir pris le train de l’IA très rapidement en route et profite, aujourd’hui, de ses nombreuses années de recherche face à la concurrence. Il faut être conscient qu’il n’est plus possible d’augmenter les performances brutes de 25 à 30 % avec chaque génération de cartes graphiques, c’est le même problème rencontré par les processeurs par exemple. C’est donc le choix de NVIDIA d’avoir intégré l’IA à ses cartes afin de proposer l’upscaling.
Le DLSS 4 n’est compatible qu’avec cette nouvelle génération de RTX 5000, mais les d’autres technologies jointes auront un impact positif sur les générations précédentes. Les RTX 5000 et 4000 bénéficieront aussi de l’amélioration du Frame Generation et pourront bénéficier d’un gain allant de 5 à 10 % selon NVIDIA et avec une consommation de mémoire moins importante.
Dès l’arrivée des RTX 5000, c’est-à-dire, à la fin du mois de janvier, le 30 pour être précis, ce sont 75 jeux et applications qui seront compatibles avec le DLSS 4 pour le lancement comme par exemple Alan Wake 2, Cyberpunk 2077, Indiana Jones et le Grand Cercle, et Star Wars Outlaws.
Le nouveau « Transformer » :
Le DLSS 4 propose une mise à jour de l’architecture pour le DLSS Ray Reconstruction, le DLSS Super Resolution et le DLAA. Avant, le DLSS utilisait des réseaux neuronaux convolutifs (CNN) afin de générer de nouveaux pixels et qui devient maintenant le nouveau Transformer. Celui devrait offrir une plus grande stabilité, moins d’images fantômes, plus de détails sur les objets en mouvement et des bords plus lissés.
Cela pourrait se traduire par la possibilité d’utiliser un mode Performance pour le DLSS, qui ne serait plus visuellement moyen, mais qui pourrait s’approcher du mode Balanced/Qualité sur le modèle CNN de la génération précédente. Bien entendu, à tester et à comparer en termes de qualité d’image entre les RTX 4000 et RTX 5000. Il sera aussi pertinent de comparer les différents modes de DLSS au niveau de la qualité de l’image.
Le nouveau Transformer offrira une amélioration de la qualité d’image en Ray Reconstruction, comme par exemple, sur l’image de gauche, dans Alan Wake 2 avec la clôture à mailles losangées. L’image de droite met en évidence l’amélioration du détails entre le modèle CNN et celui de cette nouvelle génération.
La technologie Reflex 2 :
Comme nous vous le disions précédemment, le Multi Frame Generation vous permettra d’accroitre le nombre de FPS, mais va ajouter de la latence à cause du processus de création. NVIDIA va donc proposer sa version 2 pour Reflex que nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter ici. C’est surtout dans les jeux compétitifs que ces quelques millisecondes pourront vraiment marquer une différence.
NVIDIA Reflex 2 combinera le mode Reflex Low Latency avec la technologie Frame Warp et sera compatible avec toutes les RTX. Le principe est bien entendu de réduire la latence, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le moment où vous cliquez sur le bouton de votre souris et sa manifestation à l’écran, en affichant une image prédictive qui soit le plus proche de la réalité. Reflex 2 débarquera dans les semaines à venir.
Override DLSS ou le remplacement du DLSS :
La dernière application de NVIDIA, NVIDIA App, va permettre, pour les jeux qui n’ont pas encore été mis à jour vers les derniers modèles et fonctionnalités DLSS, d’activer la prise en charge via un remplacement du DLSS. La version de l’application que nous allons tester est une version presse, et les options de remplacement du DLSS sont disponibles dans l’écran Graphics > Program Settings screen sous Driver Settings.
Nous testerons bien sûr Override DLSS lors de ce test afin de voir si les manipulations sont faciles à réaliser. Nous avons fait un premier bilan de ces nouvelles technologies même si nous ne nous sommes pas étendues sur tous ce que va proposer cette nouvelle NVIDIA RTX 5080 Founders Edition. Sachez qu’elle dispose de trois encodeurs de 9e génération ainsi qu’un nouveau décodeur de 6e génération. Les trois encodeurs devraient en toute logique accélérer la vitesse de rendu.
Bonjour , je joue en 4k et je possède une Asus TUF 4090 OC, cela vaut il le coup que je prenne une 5090 ? C’est vrai que je voulais la remplacer aussi par une c.g blanche vu que mon boîtier Lian Li et tout le reste est blanc.
Hello, le coup, non, ta RTX 4090 OC doit bien faire le job. Maintenant si tu optes pour un écran 4K 240Hz, alors oui, çà pourrait valoir le coup. Tout va dépendre aussi des prix de vente, mais qui pour moi, seront beaucoup beaucoup trop élevé. Après, c’est ton budget, tu verras quand même une différence, mais tu as vu les chiffres, on parle de 25 à 30 % mais tu auras aussi le DLSS4.
C’est un écran Oled 120 que j’ai en 4k, j’ai cru voir que le MFG sera que sur les séries 50xx , mais que le Dlss4 sera dispo sur les séries 40xx , donc je pourrais profiter du dlss4 quand même du coup ? Et le FG fait déjà bien le taff
Yep, c’est bien cela, avec ta RTX 4000 tu pourras bénéficier du DLSS 4 qui devrait, selon NVIDIA, apporter un léger gain. Pas de Multi Frame Generation, mais tu conserves le Frame Generation.
Merci beaucoup de t’es réponses , rapide et précises
avec plaisir
Comble de l’obsolescence programmée de NVDIA, la 4090 a plus de capacité de traitement en IA que la 5070 mais celle-ci profite du MFG et la 4090 non…
Merci pour le test corner
Fidel à mes pronostics que j’avais dis en live selon les spécification annoncée.
Hâte de voir les performances de la RTX 5070 TI, qui sera à mon avis la carte qui donnera un intérêt à cette gen.
J’espère que les fabricants respecteront le msrp de nvidia en sachant que nvidia ne fera pas de model Founder et que amd semble avoir une équivalence voir un meilleur performance prix.
Avec plaisir MisterJ. Effectivement, espérons voir des modèles au prix MSRP concernant la RTX 5070 Ti !
Donc possesseur d’une 4090, j’ai aucun intérêt à passer à une 5080. Je me posais la question, merci.
Helli Bidou, pour nous, effectivement aucun intérêt. Ta RTX 4090 a encore de beaux jours devant elle. Tu joues en quelle définition ?
Le petit point qui me fait sourire : la fin du double emballage plus écologique. On est d’accord qu’on parle bien d’une carte graphique qui va bouffer des watts en pleine charge? 😅 Perso cette histoire de cartons c’est surtout que ça va prendre moins de place dans ma poubelle jaune. 😁
Oui, mais on peut déjà saluer l’effort, et puis les écolos n’achèteront pas de RTX 5000 😉
quelle blague, c’est honteux…
si je résume la 5080 est une 4080super+
et la 5090 est une 5080 qu’ils ont préféré appeler 5090… histoire de nous faire payer 2500 balles
Hello Chav, effectivement, les différences de gains ne sont pas du tout violentes. Pour un tarif équivalent à la 4080 Super, tu auras 10% de perfs en plus et les nouvelles technos. Une carte qui pourra convenir à ceux qui veulent upgrader leur carte graphique qui date, mais certainement pas les possesseurs d’une RTX 4000.
une 4080 Ti ^^
Surement un peu de cela, mais trop réducteur de ne s’arrêter qu’à cela
Merci pour le test. C’est parti pour un peu de lecture 🙂
Commentaires fermés