Test : NVIDIA RTX 5080 Founders Edition

18

Le mot de la fin :

Alors, que penser de cette RTX 5080 Founders Edition ?

Une chose est sûre, c’est que comme pour la RTX 5090, il y a pas mal de choses à dire. Depuis l’annonce de NVIDIA au CES 2025 de sa nouvelle gamme de cartes graphiques RTX 5000, on remarque sur les réseaux sociaux que c’est tendu entre les fans des verts et ceux qui n’adhèrent pas du tout à cette nouvelle architecture. La majorité reprochant le peu de gain de la RTX 5090 face à la génération précédente et à sa consommation qui a explosé, mais qu’en est-il pour cette NVIDIA RTX 5080 Founders Edition, le constat est-il identique ?

 

Les performances :

Nous sommes sur un cas de figure similaire à la RTX 5090, les performances n’explosent pas, mais sont finalement intéressantes. On se situe plus ou moins à 12/13 % de gain face à la RTX 4080 FE et à 10 % derrière la RTX 4090. Les performances seront aussi plus élevée avec le Multi Frame Generation, compatible avec les RTX 5000. Pour rappel, le prix MSRP de la RTX 5080 FE est annoncé à 1 179 euros et celui, au lancement, de la RTX 4090 était de 1 959 euros, descendu par la suite à 1 779 euros. Le ratio performances/prix est donc largement à l’avantage de notre RTX 5080, sans parler des technos qui l’accompagnent. Maintenant, reste à prendre en considération que la RTX 4090 bénéficie de 24 GB de GDDR6 contre 16 GB de GDDR7 sur la RTX 5080.

Nous espérons aussi (vraiment) voir un gain de performance avec les modèles customs qui bénéficieront d’un overclocking d’usine et qui là, pourrait se rapprocher, voire égaler les performances de la RTX 4090. Nous y reviendrons demain ainsi, que d’ici quelques jours, sur l’overclocking avec cette NVIDIA RTX 5080 Founders Edition.

Publicité

 

Le DLSS 4 :

Mis en avant par NVIDIA, le DLSS 4 est la grosse nouveauté de cette architecture Blackwell. Ici encore, certains, comme moi-même, activent le DLSS dans certains jeux et d’autres ne le feront jamais, oh Dieu, jamais, ne voulant pas utiliser de « faux » FPS. Effectivement qu’il s’agit d’images supplémentaires créées par l’IA, mais comme son nom l’indique bien, tout ce qui sera créé par Intelligence Artificiel aura toujours ce côté « artificiel ». Maintenant, force est de constater que ça fonctionne bien, voire encore mieux que précédemment. Nous avons encore eu l’occasion de passer un peu plus de temps en jeu avec cette nouvelle série de tests et notre avis reste assez identique. Certes, il est possible de remarquer quelques défauts à certains moments, mais il faut vraiment s’amuser aussi à les chercher pour la plupart, en réalisant des mouvements que vous ne faites pas spécialement quand vous jouez. Sur la partie concernant les jeux profitant du DLSS 4, visuellement, c’est très compliqué de voir une différence de qualité lorsque celui-ci est activé.

Si vous désirez profiter du ray tracing et du path tracing, vous pourrez les activer tout en profitant de la définition 4K (2160p) et conserver un nombre de FPS largement suffisant. Vous avez aussi la possibilité de choisir le nombre d’images supplémentaires avec le DLSS 4. Nous reviendrons sur la fluidité en jeu après avoir réceptionné un écran 4K 240Hz afin de juger de son impact, comme avoir un nombre suffisant de FPS pour l’image native avant d’utiliser l’upscaling.

Un petit mot aussi sur la nouvelle application de NVIDIA qui permet l’utilisation de DLSS Override. Cela va permettre, pour les jeux qui n’ont pas encore été mis à jour vers les derniers modèles et fonctionnalités DLSS, d’activer la prise en charge via un remplacement du DLSS. Nous l’avons testé avec Dragon Age: The Veilguard et c’est très efficace !

Pour aller plus loin :
Des RTX 5090D et 5080 en quatre slots pour les prebuilds Lenovo !

 

La consommation :

Là où la RTX 5090 Founders Edition explosait tout, ce n’est pas le cas avec la version RTX 5080 Founders Edition ! Face à une RTX 4080 custom, la consommation augmente d’une vingtaine de watts et ici, le design double slots de la Founders Edition encaisse parfaitement la charge. La carte se montre en plus très silencieuse et nous y reviendrons d’ici peu de temps. Elle est SFF-Ready, mais vous devrez cependant concevoir une configuration bénéficiant d’une bonne circulation d’air à l’intérieur de votre boitier.

 

Le prix :

NVIDIA annonce un prix MSRP de 1 179 euros pour son modèle Founders Edition contre 1 959 euros pour la RTX 4090 FE à son lancement et actuellement à 1 779 euros. Cela reste un budget conséquent, mais pas déconnant par rapport à la génération précédente en sachant aussi que la carte dispose de mémoire GDDR7. Nous sommes assez proche de la RTX 4090, qui rappelons-le avait offert un gap monstrueux face à la RTX 3090. Nous espérons que l’offre des cartes customs alignées sur le prix MSRP sera conséquent, car si on se retrouve avec du custom au prix MSRP de la RTX 4090, voire plus élevés, on va se retrouver dans le même cas de figure qu’avec la RTX 5090.

De plus, les performances de cette RTX 5080 FE confirment encore que la RTX 5090 sera dédiée à un public de niche et qu’il s’agit avant tout d’une carte PRO notamment avec ses 32 GB de mémoire GDDR7. Vous l’aurez compris, cette RTX 5080 est beaucoup plus intéressante.

 

Faut-il vendre votre RTX 4080 ?

Toujours pas ! Votre RTX 4080 ou RTX 4080 Super ont encore des bons jours devant elles. D’accord, vous ne pourrez pas profiter du Multi Frame Generation, mais rien n’indique que NVIDIA ne le proposera pas dans quelques mois sur les RTX 4000. De plus, nous pourrions encore avoir de bonnes surprises avec les deux autres modèles annoncés, les RTX 5070 Ti à 884 € et enfin la RTX 5070 à 649 €. Ne vous précipitez donc pas, et attendez. Maintenant, si vous possédez une configuration un peu vieillissante et si vous désirez profiter de l’ensemble des technologies NVIDIA, alors oui, il peut s’agir d’un upgrade intéressant pour jouer en 2160p. Nous vous préparons d’ailleurs une série de nouveaux articles construits autour de cartes graphiques plus anciennes. L’autre alternative est aussi de surveiller le marché de l’occasion où vous pourriez faire une bonne affaire sur une RTX 4080 Super par exemple.

Sachez aussi que les créateurs pourront aussi profiter de l’encodeur de 9e génération ainsi qu’un nouveau décodeur de 6e génération.

Alors que nous n’avions pas décerné d’award, de note à la RTX 5090 Founders Edition, nous avons été plus embalés par ce modèle NVIDIA RTX 5080 Founders Edition et son prix MSRP. Pas de révolution en termes de performances, mais un prix pas déconnant pour des performances qui se rapprochent de la RTX 4090. Nous verrons dès demain si les versions customs RTX 5080 auront le même attrait.
Merci à NVIDIA France pour la mise à disposition de cet exemplaire de la RTX 5080 en Founders Edition.

18 COMMENTAIRES

  1. Bonjour , je joue en 4k et je possède une Asus TUF 4090 OC, cela vaut il le coup que je prenne une 5090 ? C’est vrai que je voulais la remplacer aussi par une c.g blanche vu que mon boîtier Lian Li et tout le reste est blanc.

    • Hello, le coup, non, ta RTX 4090 OC doit bien faire le job. Maintenant si tu optes pour un écran 4K 240Hz, alors oui, çà pourrait valoir le coup. Tout va dépendre aussi des prix de vente, mais qui pour moi, seront beaucoup beaucoup trop élevé. Après, c’est ton budget, tu verras quand même une différence, mais tu as vu les chiffres, on parle de 25 à 30 % mais tu auras aussi le DLSS4.

      • C’est un écran Oled 120 que j’ai en 4k, j’ai cru voir que le MFG sera que sur les séries 50xx , mais que le Dlss4 sera dispo sur les séries 40xx , donc je pourrais profiter du dlss4 quand même du coup ? Et le FG fait déjà bien le taff

      • Yep, c’est bien cela, avec ta RTX 4000 tu pourras bénéficier du DLSS 4 qui devrait, selon NVIDIA, apporter un léger gain. Pas de Multi Frame Generation, mais tu conserves le Frame Generation.

    • Comble de l’obsolescence programmée de NVDIA, la 4090 a plus de capacité de traitement en IA que la 5070 mais celle-ci profite du MFG et la 4090 non…

  2. Merci pour le test corner
    Fidel à mes pronostics que j’avais dis en live selon les spécification annoncée.
    Hâte de voir les performances de la RTX 5070 TI, qui sera à mon avis la carte qui donnera un intérêt à cette gen.
    J’espère que les fabricants respecteront le msrp de nvidia en sachant que nvidia ne fera pas de model Founder et que amd semble avoir une équivalence voir un meilleur performance prix.

    • Avec plaisir MisterJ. Effectivement, espérons voir des modèles au prix MSRP concernant la RTX 5070 Ti !

  3. Donc possesseur d’une 4090, j’ai aucun intérêt à passer à une 5080. Je me posais la question, merci.

    • Helli Bidou, pour nous, effectivement aucun intérêt. Ta RTX 4090 a encore de beaux jours devant elle. Tu joues en quelle définition ?

  4. Le petit point qui me fait sourire : la fin du double emballage plus écologique. On est d’accord qu’on parle bien d’une carte graphique qui va bouffer des watts en pleine charge? 😅 Perso cette histoire de cartons c’est surtout que ça va prendre moins de place dans ma poubelle jaune. 😁

    • Oui, mais on peut déjà saluer l’effort, et puis les écolos n’achèteront pas de RTX 5000 😉

  5. quelle blague, c’est honteux…
    si je résume la 5080 est une 4080super+
    et la 5090 est une 5080 qu’ils ont préféré appeler 5090… histoire de nous faire payer 2500 balles

    • Hello Chav, effectivement, les différences de gains ne sont pas du tout violentes. Pour un tarif équivalent à la 4080 Super, tu auras 10% de perfs en plus et les nouvelles technos. Une carte qui pourra convenir à ceux qui veulent upgrader leur carte graphique qui date, mais certainement pas les possesseurs d’une RTX 4000.

Commentaires fermés