Test : NVIDIA RTX 5080 Founders Edition

18

Performances gaming 2160p upscaling :

Dans cette partie, nous allons tester nos cartes graphiques en activant le ray tracing, si celui-ci est disponible ainsi que l’upscaling selon la carte graphique utilisée. Pour rappel, actuellement, il existe trois technologies d’upscaling. NVIDIA dispose du DLSS, et qui reste uniquement activable avec les cartes NVIDIA. Selon la génération de votre GPU, vous pourrez profiter ou pas de l’ensemble des technologies proposées par les verts. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire ce dossier. Chez AMD, c’est le FSR, qui lui aussi évolue et bénéficie aussi pour certains jeux du Frame Generation.

Enfin, chez Intel, l’upscaling maison se nomme XeSS et avec l’arrivée de cette nouvelle génération de cartes graphiques, Intel en a profité pour annoncer l’arrivée du XeSS 2 qui va introduire deux nouvelles fonctionnalités afin de concurrencer NVIDIA et AMD, déjà en avance sur ce terrain. Intel va donc proposer le Xe Frame Generation (XeSS-FG) et le XeSS Low Latency (XeLL).

Aujourd’hui, c’est l’arrivée du DLSS 4, avec dans nos tests comparatifs, seul Cyberpunk 2077 est déjà compatible. À la page suivante, nous vous proposerons un panel d’autres jeux compatible avec le DLSS 4. Enfin, il est important de souligner que certains jeux ne possèdent pas de ray tracing, mais uniquement une solution d’upscaling. Nous le préciserons bien sûr dans les jeux ci-dessous. Pour la définition 2160p, l’upscaling que ce soit en DLSS ou en FSR sera toujours le mode Performance.

 

Publicité

Cyberpunk 2077 :

C’est reparti, avec comme premier jeu, Cyberpunk 2077. Ce sont nos cartes NVIDIA qui sont devant, grâce au DLSS 3. Attention, ici, et dans un but comparatif, c’est le DLSS 3 qui est utilisé avec notre RTX 5080 Founders Edition. Le DLSS 4 sera abordé à la page suivante. Notre sample du jour reste derrière la RTX 4090 et profite parfaitement du Frame Generation.

 

COD Modern Warfare III  :

Aucun souci dans Call Of Duty Modern Warfare IIIl’upscaling permet encore de gagner des FPS, même si notre RTX 5080 n’en a pas vraiment besoin avec une moyenne de 120 FPS.

Pour aller plus loin :
Test : Lexar NM1090 PCIe 5.0 SSD 2 To

 

Forspoken :

Si la RTX 5080 n’éprouve pas de difficultés en rastérisation, avec une moyenne de 105 FPS, ce sont les AMD RX 7000 qui profite de l’upscaling. Il faudra bien entendu être attentif à la qualité d’image, mais comme nous le disions, pas besoin d’avoir recours à ce dernier, quand on voit la moyenne obtenue.

 

Horizon Zeron Dawn Remastered :

Même constat avec Horizon Zeron Dawn Remastered, notre NVIDIA RTX 5080 se place en troisième position.

 

Black Myth: Wukong Benchmark Tool :

Ah, on repart sur un jeu bien gourmand avec Black Myth: Wukong et qui bénéficie du ray tracing. Et c’est dans ce type de cas bien précis que l’upscaling est utile puisque notre moyenne avec le ray tracing activé est de 30 FPS et s’envole à 89 FPS lorsque nous utilisons le DLSS Performance combiné avec le Frame Generation. Ce jeu bénéficiera du DLSS 4 d’ici peu de temps.

 

Far Cry 6 :

Ici, point de DLSS, c’est l’upscaling d’AMD que nous utilisons, ce qui explique le gain très peu élevé entre le mode DXR et upscaling.

 

Assassin’s Creed Mirage :

Même constat sous Assassin Creed Mirage, notre sample se trouve en troisième position, et accuse un retard face à la RTX 4090.

 

F1 24 :

Dernier jeu de notre panel de tests et le DLSS Performance combiné avec le Frame Generation permet à notre modèle du jour d’atteindre une moyenne de 175 FPS.

 

Que penser de l’upscaling avec notre RTX 5080 ?

Si la RTX 5090 n’avait finalement pas vraiment besoin de l’upscaling, tant les performances sans, étaient élevées, ce n’est plus le cas ici, avec la RTX 5080 Founders Edition. Il ne sera pas toujours nécessaire d’y avoir recours, mais à chaque fois que nous l’avons activé, cela nous a permis d’avoir une moyenne confortable de FPS afin de profiter du jeu. Les écarts restent sensiblement les mêmes tant que nous ne passons pas sur le DLSS 4. C’est ce que nous allons faire à la page suivante en testant les jeux déjà compatibles avec le DLSS 4.

18 COMMENTAIRES

  1. Bonjour , je joue en 4k et je possède une Asus TUF 4090 OC, cela vaut il le coup que je prenne une 5090 ? C’est vrai que je voulais la remplacer aussi par une c.g blanche vu que mon boîtier Lian Li et tout le reste est blanc.

    • Hello, le coup, non, ta RTX 4090 OC doit bien faire le job. Maintenant si tu optes pour un écran 4K 240Hz, alors oui, çà pourrait valoir le coup. Tout va dépendre aussi des prix de vente, mais qui pour moi, seront beaucoup beaucoup trop élevé. Après, c’est ton budget, tu verras quand même une différence, mais tu as vu les chiffres, on parle de 25 à 30 % mais tu auras aussi le DLSS4.

      • C’est un écran Oled 120 que j’ai en 4k, j’ai cru voir que le MFG sera que sur les séries 50xx , mais que le Dlss4 sera dispo sur les séries 40xx , donc je pourrais profiter du dlss4 quand même du coup ? Et le FG fait déjà bien le taff

      • Yep, c’est bien cela, avec ta RTX 4000 tu pourras bénéficier du DLSS 4 qui devrait, selon NVIDIA, apporter un léger gain. Pas de Multi Frame Generation, mais tu conserves le Frame Generation.

    • Comble de l’obsolescence programmée de NVDIA, la 4090 a plus de capacité de traitement en IA que la 5070 mais celle-ci profite du MFG et la 4090 non…

  2. Merci pour le test corner
    Fidel à mes pronostics que j’avais dis en live selon les spécification annoncée.
    Hâte de voir les performances de la RTX 5070 TI, qui sera à mon avis la carte qui donnera un intérêt à cette gen.
    J’espère que les fabricants respecteront le msrp de nvidia en sachant que nvidia ne fera pas de model Founder et que amd semble avoir une équivalence voir un meilleur performance prix.

    • Avec plaisir MisterJ. Effectivement, espérons voir des modèles au prix MSRP concernant la RTX 5070 Ti !

  3. Donc possesseur d’une 4090, j’ai aucun intérêt à passer à une 5080. Je me posais la question, merci.

    • Helli Bidou, pour nous, effectivement aucun intérêt. Ta RTX 4090 a encore de beaux jours devant elle. Tu joues en quelle définition ?

  4. Le petit point qui me fait sourire : la fin du double emballage plus écologique. On est d’accord qu’on parle bien d’une carte graphique qui va bouffer des watts en pleine charge? 😅 Perso cette histoire de cartons c’est surtout que ça va prendre moins de place dans ma poubelle jaune. 😁

    • Oui, mais on peut déjà saluer l’effort, et puis les écolos n’achèteront pas de RTX 5000 😉

  5. quelle blague, c’est honteux…
    si je résume la 5080 est une 4080super+
    et la 5090 est une 5080 qu’ils ont préféré appeler 5090… histoire de nous faire payer 2500 balles

    • Hello Chav, effectivement, les différences de gains ne sont pas du tout violentes. Pour un tarif équivalent à la 4080 Super, tu auras 10% de perfs en plus et les nouvelles technos. Une carte qui pourra convenir à ceux qui veulent upgrader leur carte graphique qui date, mais certainement pas les possesseurs d’une RTX 4000.

Commentaires fermés