Test : la MSI MPG X870E Carbon WiFi

0
Vidéos overclocking.com

PCB et connectiques :

Les outils pour clocker :

Pourquoi cette MSI MPG X870E Carbon WiFi pourrait être une bonne carte pour l’overclocking ? Tout d’abord parce qu’elle embarque quelques outils insérés directement sur son PCB ou sur les connectiques arrières, et qui vous faciliteront grandement la vie.

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le bouton reset : par défaut il permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec, mais vous pouvez lui donner une autre fonction via le BIOS.
  • Le Debug Code Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Ceux-ci s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • Le EZ Debug LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elle reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
  • Le Smart Button : par défaut, celui-ci aura une fonction identique au reset. Mais, via le BIOS, vous pouvez le paramétrer afin qu’il éteigne les différentes LED (Mystic Light ON/OFF), d’avoir une fonction Safe Boot pour forcer le redémarrage mais tout en gardant les paramètres ou de Turbo Fan, afin que l’ensemble des ventilateurs connectés à la carte mère moulinent à plein puissance.
  • Le Flash BIOS : va vous permettre de flasher votre carte mère directement via un BIOS placé sur une clé USB. Vous avez toujours aussi la possibilité de le flasher via l’interface du BIOS.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS lors d’un échec au boot.

Il est à noter que les boutons physiques « Power » et « Reset » refont leur apparition car ils n’étaient pas disponibles sur le modèle précédent en X670E. C’est une très bonne chose pour ceux qui désirent installer leurs composants avant de les intégrer dans un boitier.

 

Le PCB de cette MPG X870E Carbon WiFi :

Notre MSI MPG X870E Carbon Wifi est équipée du contrôleur se base sur une alimentation en 18 + 2 + 1. La partie en charge du CPU se compose de 18 phases et sur ce modèle, aucun doubleur, mais attention les phases sont placées en parallèles : elles sont donc réellement au nombre de 9. Le contrôleur est une puce Renesas RAA 229620.

Les 18 mosfets sont quant à eux tous des modèles R2209004 de 110A groupés en parallèles par phase et ainsi permettre de les dédoubler sans avoir recours à un doubleur. Les mosfets dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts. On retrouve aussi deux phases VDD_MISC avec un contrôleur Richteck RT3672EE comme sur la ROG Crosshair X870E HERO.

 

Une connectique ultra complète :

La façade arrière dispose des éléments suivants : un port HDMI, les deux nouveaux ports USB-C 4 (40 Gbit/s), deux ports USB-C 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s), neuf ports USB 3.2 Gen 2 10Gbps (Type-A), deux ports réseau de 5 Gbit/s et de 2.5 Gbit/s ainsi que les deux embouts pour l’antenne WiFi qu’il suffit de clipser.

Pour terminer, au centre, un ensemble de trois boutons qui permettent de flasher le BIOS, de faire un Clear CMOS ainsi que le Smart Button dont nous vous avons expliqué la fonction ci-dessus. Personnellement, vous devrez être prudent lorsque vous insérez un USB, à l’aveugle, derrière votre boitier, de ne pas pousser sur l’un de ces boutons. Nous aurions aimé les voir positionner plus en hauteur.