Test – La carte mère MSI MEG X570 Unify

Le comportement des VRM :

Nous avons voulu voir comment se comportait les VRM lors d’un stress test en plaçant une sonde de température posée directement sur un mosfet de l’étage d’alimentation CPU. L’idée est ainsi d’avoir une idée de la température sur le sommet du mosfet IR3555. N’oubliez pas que vu que nous utilisons un système de refroidissement liquide pour le processeur, il n’y aura aucun flux d’air sur les deux radiateurs ce qui aura une incidence négative sur les températures.

Nous avons volontairement opté pour le côté disposant de plus de mosfet puisqu’il devrait être celui qui dégage le plus de chaleur. Pour les relevés, nous retenons la température maximale à laquelle nous soustrayons la température ambiante pour calculer le delta. Une fois cette valeur obtenue, nous lui ajoutons 20°C, comme si la température ambiante était stable afin de faciliter la compréhension de nos graphiques.

Afin de faire chauffer au maximum notre processeur et l’étage d’alimentation, nous utilisons le logiciel powerMAX durant 30 minutes. Nous relèverons la température du processeur, du mosfet, du chipset ainsi que celui du PCB grâce à notre caméra thermique Flir. Pour ces relevés, j’ai fixé volontairement la fréquence à 4 GHz pour une tension de 1.2 volt afin d’avoir une fréquence constante et des résultats plus légitimes.

Comme vous pouvez le constater, les températures sont excellentes. Il faut être conscient que le logiciel powerMAX est vraiment à utiliser avec prudence ! La sonde placée directement sur le mosfet n’a pas dépassé les 58 °C, ce qui montre l’efficacité de l’étage d’alimentation mais aussi celui du système de refroidissement passif. Le PCB chauffe mais sans que cela soit inquiétant. Une fois la carte mère placée au sein de votre boitier, une bonne circulation d’air améliorera encore cette valeur. En ce qui concerne le chipset, il ne broche pas et à aucun moment, le ventilateur ne s’est déclenché.

Contenu en rapport

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Voir commentaires

  • Je suis impressionné par l OC de la ram, comment avez-vous réglé le flck à de tels fréquences et timings, et quelle est la tension de ram avec votre oc. Merci

      • À oui il y a une tension de ouf pour maintenir tout ça, pour être franc je cherche à optimiser mon kit patriot 4400 cl19 sur ma asus x570 i gaming. J'ai pas envie de mettre 1,5 v pour du h24 j'ai peur de fatigue le matériel surtout dans mon boîtier itx qui ventil moyen donc je m'arrête à 1,47. Ma principale question est je me met en 3800 mhz pour un fclk à 1900 en 16 15 15 36 50 ou en 4400 mhz fclk 1900 en 18 18 18 39 59. Guide moi sur quoi agire pour améliorer tout ça et surtout je doit privilégier la haute fréquence ou les timing serré en synchronisation 1.1 à 3800 mhz. Merci

        • Tu peux tester tes deux options sous le bench memory de Aida64 afin de voir ce qui va être le plus performant, mais j'aurai tendance à dire, les 3800 MHz et serrer un max.

Partager
Publié par
CornerJack

Publications récentes

Le premier CPU « maison » d’Apple serait un 12 Cores

Avant la fin de l'année, un Mac Book devrait sortir équipé d'un CPU made in…

20 juillet 2020

Lenovo : Première workstation équipée en Ryzen Threadripper PRO

Lenovo mise sur le Threadripper PRO Avec le lancement de la ThinkStation P620, Lenovo marque…

20 juillet 2020

MM150 : un tapis ultra-fin de 0.5 mm en polycarbonate chez Corsair

Petit tour chez Corsair qui lance un nouveau produit. Au programme, nous avons affaire à…

16 juillet 2020

Huntsman mini : un clavier 60% débarque chez Razer !

Après les versions 104 touches et TKL, le clavier Huntsman de Razer revient dans un…

16 juillet 2020

Du Ryzen 3600 à la place d’un Ryzen 3 3200G ?

Il semblerait qu'AMD ait décidé de causer une petite poussée de stress à certains de…

15 juillet 2020

GIGABYTE intensifie sa collaboration avec G2 Esports

Gigabyte décline d'autres produits avec G2. Si vous suivez la scène League of Legends, vous…

15 juillet 2020