Test – La carte mère MSI MEG X570 Unify

L’architecture et le tour du propriétaire :

L’architecture :

La MSI MEG X570 Unify est architecturée autour du dernier chipset d’AMD, le X570. Cette carte mère dispose d’un socket AM4 qui peut accueillir les Ryzen de troisième génération ainsi que ceux de seconde génération (2700X, 2600X, …) après bien souvent, une mise à jour du bios.

Il s’agit aussi du premier chipset à prendre en charge le PCIe 4.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset X570 double la bande passante face au PCIe 3.0. Pour rappel, afin de pouvoir bénéficier du PCIe 4.0, vous devrez opter obligatoirement pour un processeur Ryzen de troisième génération.

Le tour du propriétaire :

La MSI MEG X570 Unify mesure 305 mm x 244 mm ce qui correspond au format ATX. La ressemblance avec la MSI MEG X570 ACE n’est pas fausse puisque cette Unify partage de nombreuses caractéristiques avec cette dernière, qui rappelons-le, se monnaie près de 100 euros plus chère. Le prix de la MSI MEG X570 Unify se situe aux alentours des 325 euros.

Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris mais sa grande particularité est de faire l’impasse sur le rétroéclairage RGB, ce qui lui confère énormément d’élégance. À l’heure où les constructeurs rivalisent parfois d’imagination pour faire étinceler votre carte mère, avoir l’opportunité de s’en passer est un réel luxe.

Débutons le tour du propriétaire avec l’imposant système de refroidissement qui recouvre l’étage d’alimentation. Il est composé de deux radiateurs en aluminium massif reliés l’un à l’autre par un caloduc. Vous pouvez constater qu’ils n’ont pas les mêmes dimensions puisque le nombre de phases à tenir au frais est différent mais nous vous en parlerons plus en détails à la page suivante. Un troisième élément, une sorte de couvercle, recouvre les connectiques situés à l’arrière de la carte mère mais ne joue aucun rôle au niveau de la dissipation thermique.

Tant que nous sommes à parler du système de refroidissement, un radiateur couplé à un ventilateur de 50 mm recouvre le chipset. Il s’agit d’un système de refroidissement actif mais qui ne se déclenchera qu’en fonction de la température de la puce. Vous pouvez d’ailleurs gérer son fonctionnement au sein du bios.

L’espace autour du socket AM4 est bien dégagé, ce qui permettra une isolation facile pour les tests sous froid. Au niveau des emplacement mémoires, la carte peut accueillir au maximum 4 barrettes mémoires DDR4. MSI annonce un support des kits mémoires en dual channel jusque 4800 MHz OC+ et pour une quantité maximal de 128 GB. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24-pin et de deux 8-pin. Le second connecteur 8-pin permet aussi une alimentation des emplacements PCIe.

La MSI MEG X570 Unify bénéficie de trois ports PCIe 4.0 x16 ainsi que deux PCIe 4.0 x1. Au niveau du stockage, MSI a prévu trois emplacements M.2, chacun équipé d’un dissipateur thermique, le Shield Frozr de couleur noir.

Contenu en rapport

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Voir commentaires

  • Je suis impressionné par l OC de la ram, comment avez-vous réglé le flck à de tels fréquences et timings, et quelle est la tension de ram avec votre oc. Merci

      • À oui il y a une tension de ouf pour maintenir tout ça, pour être franc je cherche à optimiser mon kit patriot 4400 cl19 sur ma asus x570 i gaming. J'ai pas envie de mettre 1,5 v pour du h24 j'ai peur de fatigue le matériel surtout dans mon boîtier itx qui ventil moyen donc je m'arrête à 1,47. Ma principale question est je me met en 3800 mhz pour un fclk à 1900 en 16 15 15 36 50 ou en 4400 mhz fclk 1900 en 18 18 18 39 59. Guide moi sur quoi agire pour améliorer tout ça et surtout je doit privilégier la haute fréquence ou les timing serré en synchronisation 1.1 à 3800 mhz. Merci

        • Tu peux tester tes deux options sous le bench memory de Aida64 afin de voir ce qui va être le plus performant, mais j'aurai tendance à dire, les 3800 MHz et serrer un max.

Partager
Publié par
CornerJack

Publications récentes

Intel : les processeurs KA sont des CPU Avengers

Des processeurs Intel Avengers... On vous parlait il y a quelques temps d'une nouvelle gamme…

6 août 2020

Vantar AX Slim : un clavier gaming à ciseaux chez Cougar !

Nouveau clavier, cette fois-ci signé Cougar qui nous propose une référence qui n'est pas mécanique…

5 août 2020

SuperNOVA G+ : de nouveaux blocs EVGA de forte puissance

EVGA propose aujourd'hui l'arrivée de deux nouveaux blocs d'alimentations. Au programme, la marque annonce ses…

5 août 2020

AMD : un GPU avec chiplets pour RDNA3 ?

Avec Zen et Zen 2, AMD a commencé l'introduction de la technologie des chiplets sur les…

4 août 2020

Noctua : mise à jour de la roadmap, nouveaux ventirads en vue !

Parmi les grands noms du refroidissement PC, nous avons l'incontournable Noctua ! À ce sujet,…

4 août 2020

AL700 : un boîtier partageant le même châssis que le P110 Luce !

Nouveau boîtier pour le constructeur ABKoncore qui nous propose son AL700. Une nouvelle référence qui…

4 août 2020