Test : la carte mère AORUS X670E Xtreme

1

Le mot de la fin :

La AORUS X670E Master que nous avions testé il y a quelques semaines, pour le lancement des Ryzen 7000, nous avait donné entière satisfaction, mais nous avions eu écho que la marque travaillait sur l’arrivée de nouveaux BIOS notamment afin d’améliorer les performances de la mémoire DDR5. C’est donc bien entendu ce que nous avons contrôlé directement avec cette version Xtreme et effectivement, les performances sont bien au rendez-vous grâce aux deux options « Low Latency Support » et « XMP/EXPO High Bandwith Support ».

Niveau tarif, elle se situe près de 250 euros plus chère que la version Master, mais elle possède une connectique plus large et plus complète. Nous avons hâte de retester la X670E Master avec le nouveau BIOS afin de voir si elle aussi apporte un nouveau gain de performance pour la mémoire. Nous n’en doutons pas que ce soit le cas et cette version alors nous paraît plus intéressante sur le rapport prix/performance. Cela n’enlève en rien les qualités que nous avons soulevé pour cette version Xtreme. C’est votre portefeuille qui aura le dernier mot même si ce modèle Xtreme semble plus compliqué à trouver actuellement.

 

AORUS X670E Xtreme :

On a aimé :

  • Les performances du dernier BIOS F6a
  • Les excellentes performances de la mémoire DDR5
  • Une connectique très complète
  • Un étage d’alimentation costaud et bien conçu
  • La compatibilité avec le kit GSKill Trident Z5 NEO EXPO 6000 MT/s
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking
  • Un design sobre où le rétroéclairage RGB ne dénature pas la carte
  • La présence des quatre emplacements SSD M2 Gen5
Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

On aurait aimé :

  • Un prix plus proche de celui de la X670E Master

médaille award OMF or goldComme vous avez pu le constater au fil de cet article, AORUS a fait un excellent travail sur le BIOS de cette version Xtreme. Les performances de la DDR5 sur ce nouveau chipset commence enfin à se montrer intéressant face à la DDR5 chez Intel. De plus, la carte dispose des outils suffisant pour profiter de l’overclocking en watercooling mais aussi sous froid. Le prix est plus élevé que la version Master et cette dernière devrait aussi profiter de l’arrivée des nouveaux BIOS. En fonction de votre portefeuille, vous pourrez choisir l’une ou l’autre les yeux fermés. Merci à AORUS France pour la mise à disposition de cette AORUS X670E Xtreme.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Tritri
Tritri
5 novembre 2022 16h35

Bonjour,
Avez-vous regardé le diagram de cette carte mère ?
De ce que je comprend, pour les 4 ports M2 ils sont tous sur le câble PCIE5, deux sont en x4 (donc en x2 si on en mets deux ?) et deux autres ports M2 en x4 et brident la ligne PCIEx16 de la carte graphique en 8X… Aucun M2 n’est câblé sur les chipset. La Aorus Master semble mieux pensé à ce niveau. Qu’en dites-vous ?

chrome_NHUAvE1aWA.png