Test : la carte mère AORUS X670E Master

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Bonne nouvelle puisque cette AORUS X670E Master embarque quelques outils insérés directement sur son PCB qui vous faciliteront grandement la vie si l’envie d’overclocker vous prenait !

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le bouton MultiKey : c’est un bouton dont vous pouvez définir la fonction. Par défaut, il s’agira du reset mais vous aurez l’opportunité via les paramètres du BIOS de choisir aussi comme fonction : « switch LED off/on », « enter BIOS setup » et « boot Safe Mode ».
  • Les points de mesure des tensions : à l’aide d’un multimètre, vous pourrez relever très facilement les différentes tensions.
  • Status LED : qui en fonction de leur couleur vous permet d’identifier un problème ou savoir à quel niveau se trouve la tension du composant (CPU – DRAM – VGA – BOOT).
  • Un jumper reset : vous pourrez y brancher un interrupteur via un câble si vous désirez lui donner cette fonction.
  • CLR CMOS : est lui aussi présent mais sous la forme d’un jumper.
  • Le Debug LED : permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot, mais aussi d’afficher la température du CPU ainsi que les tensions.

Si vous avez l’opportunité d’acquérir un multimètre, c’est un outil essentiel afin de mesurer avec exactitude la tension de votre processeur. Personnellement, je ne peux plus m’en passer et ça me permet aussi de voir l’impact du « LoadLine calibration » dont je vous parlerai lors des nos tests en overclocking. Avec cette AORUS X670E Master c’est un jeu d’enfants de faire les relevés grâce aux points de mesure de tension présents sur le PCB.

 

Le PCB de cette AORUS X670E Master :

Cette AORUS X670E Master est dotée d’un étage d’alimentation composé de 16 + 2 +2 phases (vcore + SOC + MISC). Les 16 mosfets du vcore sont des modèles de 105A et les 4 autres, des versions de 90A.

Publicité

Le contrôleur numérique est un Renesas RAA 229620. La partie en charge du CPU se compose de 16 phases et sur ce modèle les phases sont placées en parallèles : elles sont donc réellement au nombre de 8.

 

Une connectique ultra complète :

Au niveau des connectiques de notre AORUS X670E Master, c’est bien entendu assez complet et largement suffisant pour l’overclocking. On retrouve en partant depuis le haut vers le bas les connecteurs suivants : un bouton Q-Flash, deux emplacements pour les antennes Wi-Fi, un DisplayPort, un HDMI 2.0 port, un USB Type-C USB 3.2 Gen 2, un USB Type-C USB 3.2 Gen 2×2, quatre USB 3.2 Gen 2 Type-A, quatre USB 3.2 Gen 1, deux USB 2.0/1.1, un RJ-45, une sortie optical S/PDIF Out et les différentes sorties audio.

Maintenant que nous avons fait le tour de cette AORUS X670E Master ainsi que de son PCB, direction le BIOS afin de faire le point sur les paramètres disponibles ainsi que les nouveautés.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires