Home Actualités Test : Kingston FURY Renegade PCIe 4.0 NVMe 2To

Test : Kingston FURY Renegade PCIe 4.0 NVMe 2To

0

Jeux vidéos :

Final Fantasy XIV :

Comme d’habitude, nous commençons par le benchmark FFXIV, et ses chargements de scènes. Le benchmark est plutôt complet dans l’ensemble. Il donne bien sûr un score lié aux temps de chargement. Cinq scènes sont utilisées pour le benchmark. Nous aurons donc un résultat de temps de chargement en secondes composé par la somme des cinq relevés. Le benchmark de FFXIV donne des relevés toujours très précis et de faibles variances.

Comme on pouvait s’y attendre, le FURY Renegade écrase les précédents SSD testés. Il réduit de moitié les temps de chargement sur FFXIV par rapport aux SSD PCIe Gen 3. Attention toutefois, la configuration de test est différente et bien plus moderne.

Les joueurs de Final Fantasy pourront en tout cas se réjouir devant les temps de chargement par scène : 0,9 sec, 1,63 sec, 2,55 sec, 1,2 sec et 0,5 sec.

Battlefield 3 :

Nous continuons donc la série des relevés de chargements de jeux avec Battlefield 3. Nous utilisons ainsi PCMark 8 qui propose un benchmark intégré basé sur ce jeu. Pour faire fonctionner PCmark 8, nous avons par contre été obligés de réinstaller Windows 10 car le benchmark ne fonctionnait pas sous Windows 11. Le configuration de test reste néanmoins exactement la même.

Nous remarquons que le FURY Renegade reste le plus rapide, mais la différence entre les différents SSD se joue à seulement quelques secondes voire millisecondes. Nous pouvons peut-être mettre ce résultat sur le compte de l’ancienneté du benchmark. Ou bien tout simplement, la différence entre un SSD PCIe Gen 4 et un SSD de génération précédente n’a qu’une influence marginale sur les temps de chargements des jeux anciens. Pour autant le FURY Renegade maintient sa position de leader, et ce dans tous les tests jusqu’à présent. 

3DMark Storage Benchmark :

Petit nouveau sur la liste, le test Storage benchmark de 3DMark qui teste les vitesses d’accès, de lecture, écriture et de temps de lancement de jeux. Le Kingston FURY Renegade obtient une note de 4402 points. Comme nous n’avons pas de points de comparaison, nous allons reprendre la note médiane d’une liste de SSD que 3DMark renseigne dans sa documentation.

Sur ce test, bien plus récent et plus adapté aux derniers SSD, notre Kingston écrase ses concurrents.

Attention toutefois à garder en tête deux détails importants

En premier lieu, les résultats des autres SSD sont des notes médianes données par 3DMark comme point de référence. Nous n’avons ni connaissance du nombre d’échantillons utilisés pour le calcul de cette note médiane, ni connaissance des configurations utilisées.

En second lieu, je rappelle que nous disposons d’un modèle 2 To, tandis que l’intégralité des SSD sur le graphique sont des SSD de 1 To. Comme nous avons pu le voir lors de la présentation du produit, les version 1 To sont plus lentes, en particulier lors des opérations d’écritures.

Néanmoins, dans l’absolu c’est un excellent score. En effet, nous pouvons consulter la base de données des scores et nous situer par rapport aux autres. Nous nous trouvons au moment d’écrire ces lignes, dans le top 100. Notre Kingston est devancé majoritairement par des SSD pour professionnels, en particulier les SSD Intel Optane.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter l’intégralité du score que nous avons réalisé sur 3DMark Storage Benchmark si vous le souhaitez. D’une part vous aurez accès à l’ensemble des résultats, d’autre part vous pourrez situer le FURY Renegade face à ses concurrents directs.

Pour prendre un autre exemple, ou comparer nos résultats avec un SSD de votre choix, rien de plus simple. Dans un premier temps, suivez le lien suivant, qui est l’un de nos résultats du 3DMark Storage benchmark. Dans un second temps, cliquez sur « Add to compare » sous les résultats. Et enfin, tout en bas de la page cliquez sur « Add results ». Vous pouvez à partir de là, rajouter d’autres scores et comparer côte à côte nos résultats et ceux que vous aurez choisis.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
()
x
Quitter la version mobile