Test : Kingston Fury Beast 6000 MHz CL40 RGB DDR5 16 GB

0

Overclocking sur notre Z690 APEX :

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes. Notre kit Kingston Fury Beast RGB 6000 MT/s 40-40-40-80 est équipé de puces Hynix.

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690 APEX.

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Pas de panique, nous y reviendrons en détail dans notre guide sur l’overclocking d’Alder Lake et de la DDR5. Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez Kingston.

 

Publicité

Étape 1 : les profils de notre APEX 6000 MT/s 36-35-34-52 1T

Première étape, direction le BIOS de notre ROG Maximus Z690 APEX et plus spécifiquement dans la section des Memory Presets où nous attendent des profils à destination des trois types de puces actuelles : Micron, Samsung et Hynix.

Pour aller plus loin :
Test - Kingston XS1000 2TB - SSD Externe

Ici, vous l’aurez compris, nous allons opter pour le profil le plus haut à 6200 MT/s mais celui-ci ne boot pas. Nous avons donc choisi le profil à 6000 MT/s en 36-35-34-52 1T. Malheureusement, lors des différents benchmarks, celui-ci ne se montre pas totalement stable et nous avons du légèrement augmenter les tensions.

Les résultats sont étrangement très bons et nous devons bien avouer que nous ne l’imaginions pas. Finalement, ce kit qui se montrait très décevant à stock rattrape son retard et parvient enfin à dévoiler son potentiel une fois overclocké comme si le goulot d’étranglement avait disparu. Nous allons investiguer afin de comprendre la raison.

 

Récapitulatif des performances en overclocking :

Voici nos tableaux de tests mis à jour afin que vous puissiez vous rendre compte des gains grâce à l’overclocking dans les différents benchmarks que nous utilisons. Nous avons ajouté les scores de référence ainsi que ceux obtenus avec les deux profils ci-dessus. Débutons de suite avec AIDA64 afin de voir l’impact de l’overclocking de notre kit sur les débits.

Comme vous avez pu le constater, les performances de bases n’étaient pas du tout satisfaisantes. L’overclocking nous permet néanmoins d’améliorer significativement nos scores. Sous AIDA64 en lecture, nous dépassons les 99K. Mais c’est surtout les scores en « écriture » et en « copie » qui explosent !

Passons à Geekbench 3 afin de notamment observer le score du memory performance qui est souvent celui qui grimpe le plus. Et c’est effectivement le cas, puisque nous atteignons un score de 11596 points.

Maintenant que nos différents tests sont terminés, il est temps de conclure.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires