Test : KFA2 RTX 4080 SUPER SG 1-Click OC

8

La configuration de tests :

Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, nous sommes (de nouveau) occupés à remettre à jour tous nos graphiques en utilisant les derniers drivers en date que ce soit chez NVIDIA, AMD et bien sûr chez INTEL. Nous en avons aussi profité pour modifier légèrement notre configuration de tests ainsi qu’ajouter de nouveaux jeux à notre protocole. C’est donc reparti pour une nouvelle série de tests et donc de graphiques sur cette configuration légèrement modifiée :

  • Carte mère : ROG Maximus Z690 APEX
  • Processeur : Intel Alder Lake i9-12900K
  • Mémoire : 32 GB Corsair Vengeance 7200 CL38 DDR5
  • Carte graphique : KFA2 RTX 4080 SUPER SG 1-Click OC
  • Système de refroidissement : ROG Ryujin II 360
  • SSD : Western Digital Black SN750 2 TB + radiateur EKWB
  • Alimentation : Corsair AX1600i + adaptateur 12VHPWR 600W
  • Système d’exploitation : Windows 11 64 bits (23H2)

Pour ce test, nous avons utilisé une configuration haut de gamme faisant appel à un processeur i9-12900K ainsi qu’à de la DDR5. L’utilisation d’un écran 4K de 144 Hz est aussi une condition sine qua non. Nous utilisons pour nos tests un exemplaire du ROG PG27UQ.

 

Pour aller plus loin :
Test : Geekom GT13 Pro

Notre protocole de tests :

Toutes les cartes sont testées aux fréquences stock et sans aucune optimisation. En ce qui concerne les différents benchmarks, que ce soit les synthétiques ou les jeux, nous opterons pour des résolutions en 1080p, 1440p et 2160p en fonction des performances de la carte. Ici, avec ce modèle, nous utiliserons uniquement la définition 2160p pour la rastérisation et pour le ray tracing, puisque cela nous semble le plus opportun.

Publicité

Certaines cartes peuvent parfois être à cheval entre deux définitions. C’est pourquoi certains modèles se trouvent à cheval sur deux définitions comme dernièrement la RTX 4070 Ti SUPER.

Comme vous l’avez constaté, nous sommes à présent sous Windows 11 et nous avons activé dans le BIOS, le « ReSize BAR » visible dans GPU-Z. Pour rappel, nos tests sont toujours en cours concernant la génération précédente, et d’autres cartes s’ajouteront aux différentes définitions. Maintenant que vous savez tout en ce qui concerne notre configuration de test, il est temps de les débuter !

8 COMMENTAIRES

    • Bien entendu Herwill, je ne dis pas le contraire concernant les tarifs en sachant que les prochaines générations de cartes graphiques ne vont plus tarder. Maintenant, reste une question de budget et effectivement, malheureusement, le budget de 500 euros pour une bonne carte graphique à complètement été oublié autant du côté de NVIDIA que d’AMD, sur leur dernière génération.

      • C’est vrai que pour 500 balles on a vraiment que dalle pour jouer…. J’ai connu la GeForce ti4600 a 600 balle a l’époque c’étais déjà une carte trop cher… mai très performante. Que je possède toujours 🙂

    • C’est ce que je dis depuis un bon moment. ça deviens trop cher pour la masse….
      Au tarif ou l’on dois jouer dans de très bonne condition pour profiter au max des performances en 4k voir 2k, autant allez sur console a l’heure actuel. Meme une 4070 reste cher pour beaucoup.
      Sincèrement cela me fait mal au cœur d’y penser… Comme je l’ai déjà dis aujourd’hui je peu me permettre d’acheter des CG a des tarifs abusés, mai pour combien de temps avec tout ce qui se passe économiquement en France et en Europe ?
      Malheureusement on y viens…

      La console a de beaux jours devant elle