Test : KFA2 RTX 2070 Super HOF 10th Anniversary

4

Connectiques, Spécifications et PCB :

Pour alimenter cette KFA2 RTX 2070 Super HOF 10th Anniversary, le PCB est doté de deux connecteurs d’alimentation 8-pin. Comme c’est le cas sur la plupart des cartes graphiques HOF, on retrouve sur le bracket, un bouton poussoir qui va pousser les ventilateurs à leur vitesse maximale. La carte dispose, au niveau des sorties vidéos, de trois DisplayPort, d’un port HDMI ainsi qu’un port USB de type-C.

L’écran LCD vient se brancher dans un connecteur prévu sur la partie arrière de la carte graphique.

Les spécifications techniques :

Il s’agit d’une carte graphique que l’on peut sans aucun doute surnommer de « premium ». Notre modèle dispose d’un overclocking d’usine tant au niveau du Boost que de la mémoire. La fréquence GPU est de 1350 MHz, pour un Boost à 1905 MHz et les 8 Go de GDDR6 sur un bus de 256 bits sont cadencés à 1938 MHz. C’est tout à notre connaissance la RTX 2070 Super disposant de meilleur overclocking d’usine, autrement dit, la plus rapide de toutes les RTX 2070 Super !

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1605 MHz, et la fréquence Boost à 1905 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire est elle aussi overclockée, puisqu’elle passe de 1750 MHz (14 Gbps) à 1938 MHz (15.5 Gbps).

Publicité

Le PCB :

Observons le PCB de notre sample en détails. Tout d’abord, pas de surprise, la puce qui équipe notre modèle est bien la TU104. Depuis plusieurs années, la caractéristique principale des cartes graphiques haut de gamme de chez KFA2 est le choix d’un PCB blanc. Ce PCB blanc, composé de pas moins de 12 couches, n’est bien sur pas celui proposé par NVIDIA. Il a été entièrement revu par KFA2 avec l’utilisation de composants hauts de gamme, afin d’offrir les meilleurs performances aux overclockeurs.

Le contrôleur d’alimentation pour le GPU est une puce Infineon XDPE102818 qui va gérer les 8 phases. Il s’agit d’un modèle haut de gamme et qui est considéré à l’heure actuelle comme l’un des meilleurs. Le rôle des VRM est de réaliser une conversion du courant continu car dans le cas de notre GPU, celui-ci ne fonctionne pas en 12 V ou 5 V, mais sur une tension plus faible comme 1 V par exemple. Les puces qui permettent de le faire sont les VRM. Les VRM peuvent être scindées en trois zones. Tout d’abord, le contrôleur de tension (PWM) qui va alimenter le CPU avec la bonne tension et le bon courant.

Ensuite les mosfets qui sont ici des des Infineon TDA21470. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur.

Du coté de la mémoire, c’est le contrôleur MP2884A qui va s’occuper des 2 phases qui lui sont dédiées.

En ce qui concerne les puces mémoires GDDR6, elles sont au nombre de huit et sont fabriquées par Samsung. Elles portent le numéro de référence D9WCW.

Enfin, sur la partie supérieure du PCB on retrouve une zone permettant de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre : DDR, GPU, 1V8, PCI, 5V et la masse. Cela peut sembler être un gadget, mais cela s’avère très utile et très important afin d’avoir un œil constant sur la tension délivrée lors des tests sous froid. Une tension trop élevée peut conduire à la mort prématurée de votre carte graphique.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
francis
francis
28 décembre 2019 14h13

merci pour ce test très complet, ça semble intéressant pour les jeux

Toshi Dark
Toshi Dark
28 décembre 2019 11h46

Pas d’award car pas de stock, pourtant il y en a chez top achat…