Test : KFA2 RTX 2070 Super HOF 10th Anniversary

4

Bundle, Architecture et Refroidissement :

Le Bundle :

Une excitation palpable a régné durant tout le test de cette carte hors norme, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte dès l’ouverture de la boite. Habitué à des formats de boites standards concernant les cartes graphiques, nous avons droit ici à des dimensions de 415 x 390 x 95 mm.

La boite de cette version HOF 10th Anniversary est même plus imposante que celles de nos cartes mères.

Ces dimensions hors norme laissent donc imaginer la présence d’un bundle conséquent à l’intérieur de celle-ci. Eh bien oui, c’est effectivement le cas ! Une fois le carton ôté, nous pouvons admirer l’imposante carte graphique mais également tout une série d’accessoire.

En plus de la carte graphique, KFA2 fournit plusieurs accessoires.

Publicité

Tout d’abord, un écran LCD externe qui permettra d’afficher tout une série d’informations concernant la carte. Celui-ci est fournit avec un support afin de le placer soit dans votre boitier soit sur votre table de benchs. Si vous connaissez déjà les dernières versions du refroidissement HOF, vous avez directement fait le lien avec celui qui équipait par exemple la KFA2 RTX 2080 Ti HOF OC Lab. Contrairement à celui qui équipait la RTX 2080 Ti, celui-ci ne permet pas d’interagir sur la carte graphique en modifiant par exemple la tension, mais il servira uniquement d’écran d’information sur la fréquence, les tensions, … et sera paramétrable via le logiciel HOF AI.

Présent aussi au sein de ce bundle, une paire de gant afin d’éviter de laisser des traces de doigts sur votre carte ainsi qu’un support de maintien de la marque Cooler Master. L’idée est de venir utiliser celui-ci au sein de votre boitier afin d’éviter que la carte ne se torde sous son propre poids. Nous parlons ici d’un cas de figure où la carte est insérée horizontalement.

KFA2 a aussi pensé à fournir une clé USB contenant le logiciel d’overclocking. Pour terminer, on retrouve deux câbles gainés blancs d’alimentation 8-pin afin de rester dans l’esprit de cette version HOF lors de l’installation dans votre configuration.

L’architecture :

Cette RTX 2070 Super est en réalité un refresh de la RTX 2070. Il y a quelques mois, Nvidia a proposé une mise à jour de sa gamme RTX Turing en lançant trois nouveaux modèles portant la dénomination  » SUPER  » : la RTX 2060 SUPER, la RTX 2070 SUPER et la RTX 2080 SUPER.

Ce modèle se base sur l’architecture Turing qui intègre les RT Core (Ray-Tracing) et les Tensor Core qui n’étaient pas présents sur la génération Pascal. Les Tensor Core ont pour but de faciliter principalement le deep learning nécessaire à l’intelligence artificielle pour afficher des images époustouflantes et ultra-nettes. On parle beaucoup pour le moment du DLSS qui permet un gain en terme de FPS en remplaçant l’antialiasing TAA. Les RT Core sont utilisés par l’API Ray Tracing, une solution pour l’éclairage, les reflets et les ombres réalistes. Turing est la première architecture à le proposer en temps réel.

La RTX 2070 utilisait la puce TU 106 (et ses 2304 CC répartis en 36 SM) au complet. Afin d’augmenter le nombre d’unités de calcul, Nvidia a été forcé de passer sur une puce plus grosse (la TU104, celle de la RTX 2080, comportant 48 SM / 3072 CC). Ici sur la RTX 2070 SUPER, on passe à 2560 CC actifs (40 SM).

L’architecture Turing a aussi vu débarquer GPU Boost 4.0, dont le rôle est d’ajuster la fréquence de fonctionnement en fonction de la charge appliquée, du seuil de consommation électrique et de la température de la puce.

Le refroidissement :

Cette KFA2 RTX 2070 Super 10th Anniversary fait partie de la série « Hall Of Fame », qui représente les modèles haut de gamme de chez KFA2. Cette série se distingue par sa couleur blanche, bien que étrangement, sur cette version anniversaire, KFA2 s’est permis de proposer un modèle de couloir noire, ce qui est assez étrange.

La carte en impose avec ses dimensions de 320 x 152 x 60 mm et sa largeur de 2,5 slots. De telles dimensions peuvent être pénalisantes pour certains boîtiers.

Attaquons-nous à présent au démontage du système de refroidissement de la carte. Celui-ci est fixé par six points de serrage. Les quatre habituels autour de la puce graphique, mais aussi deux supplémentaires au niveau de l’étage d’alimentation. Cela permet d’assurer un maintien optimal du système de refroidissement. Les autres vis permettent le maintien de la backplate.

Sur la construction : si le G gris est parfait, les inserts en plastique sur les ventilateurs extérieurs semblent jurer en terme de qualité par rapport au reste de la carte.

Le système de refroidissement est imposant avec la présence de trois ventilateurs de 90 mm disposant chacun de 11 pales. Le carénage blanc, qui maintient les ventilateurs et l’imposant radiateur, est en plastique mais de très bonnes qualités. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est la partie centrale qui représente un cadran allant de 2010 jusqu’à aujourd’hui. Ce cadran bénéficie d’un rétroéclairage RGB paramétrable via le logiciel maison.

L’imposant radiateur en aluminium chargé de tenir au frais les différents composants du PCB est traversé par quatre heatpipes de 8 mm et deux de 6 mm. La partie en contact avec la puce graphique est quant à elle en cuivre. Les puces mémoires, l’étage d’alimentation ainsi que certaines puces du PCB sont recouverts d’un insert en aluminium dont le rôle est d’assurer la rigidité du PCB comme la backplate située à l’arrière de la carte.

La backplate de couleur blanche dispose aussi d’un logo bénéficiant d’un rétroéclairage RGB ainsi que d’une découpe à l’emplacement de la puce graphique. L’idée étant de permettre l’évacuation de la chaleur à cet endroit précis.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
francis
francis
28 décembre 2019 14h13

merci pour ce test très complet, ça semble intéressant pour les jeux

Toshi Dark
Toshi Dark
28 décembre 2019 11h46

Pas d’award car pas de stock, pourtant il y en a chez top achat…