Test : Intel Raptor Lake i9-13900K et i5-13600K

0

Consommation :

Pour ce qui en est des tests de consommation, de nôtre côté, nous n’avons rien modifié et nous avons voulu savoir comment, par défaut, allait réagir notre configuration. En gros, nous avons installé le CPU et chargé le profil XMP. Ensuite, nous avons effectué nos différentes relevés et benchmarks.

En ce qui concerne la consommation, nous avons donc utilisé le benchmark Cinebench R23. Nous sommes donc ici sur du multi thread. L’idée est de mesurer la consommation moyenne de nos différents processeurs. Attention, il s’agit ici d’une consommation globale de la configuration. Actuellement, nous ne sommes pas encore en mesure de pouvoir mesurer indépendamment et correctement la consommation du CPU, mais c’est en cours. Il nous reste encore quelques points à optimiser afin d’être totalement convaincu de la justesse de nos relevés.

Cette consommation est quasiment la version extrême du processeur puisque l’ensemble des cœurs est utilisé à 100%. En gaming, vous aurez une consommation beaucoup moins importante du processeur puisque beaucoup moins de cœurs seront sollicités.

Publicité

Explosion de la consommation mais pas dans le bon sens puisque sur notre premier test nous relevons une moyenne de 464,9 watts durant le benchmark Cinebench R23 en multi threads pour le 13900K. Cela nous semble vraiment énorme face à la génération précédente même si des E-Core ont été ajouté à ce 13900K. Après recherche c’est à cause de l’option « Asus MultiCore Enhancement » laissée en AUTO qui retire toutes les limites d’Intel et qui cherche ainsi à obtenir les meilleurs performances mais au détriment de la consommation.

Si l’on désactive cette option, alors la consommation redevient normal, enfin toujours élevée mais logique face au 12900K puisqu’elle est alors de 381,2 watts. En terme de performance, sur un Cinebench R23, on passe d’un score de 40626 à un score de 38466, soit une perte de 5%. Les performances sont donc très légèrement inférieures mais la consommation réduite.

Pour aller plus loin :
Test - Kingston XS1000 2TB - SSD Externe

Sachez que cela n’altère en rien nos résultats puisque nous avons toujours testé les autres processeurs dans la même optique mais c’est la première fois que la consommation explose ainsi. Peut-être que cela se solutionnera via une mise à jour du BIOS.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires