Test : Intel NUC 13 PRO – i7-1360p

5

Chauffe et efficacité thermique

Pour tester la chauffe de la machine, nous sommes avons opté pour deux tests distincts, en premier lieu la chauffe en IDLE et ensuite la chauffe en charge CPU sur Cinebench R23 pendant 10 minutes.

Le système de refroidissement

Extérieur

À l’extérieur, nous avons pour commencer deux ouvertures sur les côtés de l’appareil permettant d’aspirer de l’air frais pour le ventilateur. Ce dernier expulse l’air chaud à l’arrière du mini PC par une troisième aération.

Intérieur

À l’intérieur, nous retrouvons le ventilateur, soufflant de l’air à travers un radiateur relié par caloducs au CPU. Ce système est assez bon pour le CPU utilisé, mais n’en reste pas moins bruyant. En effet ce NUC a tendance à mettre en route la ventilation même lorsque le CPU est à moins de 50 °C, ce qui est très dérangeant à la longue. L’application de la pâte thermique est assez bien faite, mais nous avons noté que la quantité est trop importante. Suite à quoi la pâte a été changé et des tests complémentaires ont été réalisés après que tous nos tests soient terminés.

Chauffe du CPU seul

En IDLE :

Publicité

Après 8 min de Cinebench R23 :

On commence avec la chauffe en IDLE et sur Cinebench R23 après 10 min de stress. Le CPU est monté à 100 °C sur 1 core et 90 °C sur les autres lors des premières minutes avant de se stabiliser autour des 80 °C. La consommation et la fréquence sont passées de 64 W et 3900 MHz à 40 W et 3200 MHz lors de ce stress test. En surface, on note une température maximale sur l’arrière de l’appareil avec 44,3 °C, le bureau à l’arrière est quant à lui à 32,7°C.

Et voici une image au FLIR du dessus de l’appareil sans le capot. Comme on peut le voir, le point chaud vue précédemment se trouve dans la zone de la prise d’alimentation. On remarque également une température interne assez élevée avec 47,1 °C sous le ventilateur.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

Démontage et changement de pâte thermique

Pour aller plus loin, nous avons décidé de changer la pâte thermique par de la be quiet! DC2 suite au démontage. Cette pâte thermique haute performance est particulièrement fluide et sera parfaite pour les tests à venir.

Be Quiet! DC2 Thermal Paste tube

Nous avons donc changé la pâte thermique et remonté la carte mère en ayant au préalable fait des mesures dans la configuration de base. Ensuite, trois tests sur Cinebench R23 ont été réalisés en notant les températures à 64 W et 40 W comme précédemment. Chacun de ces tests correspondant à une configuration de refroidissement, à savoir capot fermé, capot ouvert et carte mère seule.

Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, le gain entre avec et sans capot est de l’ordre de 2 °C à 40W avec la pâte thermique de base. Pour la DC2 nous avons un gain de 4 à 5 °C pour les mesures à 40 et 64W entre capot fermé et capot ouvert. La carte mère seule gagne encore 3 à 5 °C à 64 W et 1 à 2 °C à 40 W. Le plus intéressant reste le fait que la température maximale est passée de 100 °C capot ouvert avec la pâte thermique de base à 87 °C avec la DC2 soit 13 °C de gain ici. Et encore un peu plus sur la carte mère seule avec 16 °C d’écart.

Avec ce gain de températures, le NUC n’en est que plus frais que ce soit en IDLE ou en charge tout en étant plus silencieux. Même si la gestion de la ventilation reste mal réalisée. Ce gain de températures engendre également un gain sur les températures en surface avec un gain de 1 °C sur le dessus de l’appareil et sur le bureau à l’arrière.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
LPE
LPE
31 mars 2024 15h24

Bonjour, je découvre aujourd’hui seulement le NUC Pro 13. Comme je suis un novice, j’aimerais savoir si l’on peut installer directement un ssd nvme récupéré sur un autre ordinateur avec windows 11 déjà installé, ceci, sans risquer de perdre les données qui se trouvent déjà sur ce ssd. Merci d’avance pour votre aide !

LPE
LPE
6 avril 2024 20h07
Répondre à  Vertex

Merci !

Crqmr
Crqmr
20 mai 2023 14h38

C’est quoi ce tarif ? On est beaucoup plus cher qu’un mac Mini M1. Pour faire plus cher qu’Apple faut y aller.