Test : Intel i9-14900K, i7-14700K et i5-14600K

16

Le mot de la fin :

Le i9-14900K, nouveau roi des benchmarks, mais à quel prix ?

Alors, que penser de cette 14e génération proposée par Intel ? Et bien, comme il fallait s’en douter, pas de révolution sous le soleil. Le mot « refresh » prend ici tout sens, car c’est bien et uniquement cela que nous sommes en droit d’attendre de cette 14e génération. Nous sommes même en droit de nous demander si elle était vraiment nécessaire ? Effectivement, même si notre i9-14900K devient le nouveau roi d’une grande majorité des benchmarks, ces performances sont (trop) très proches de celle du i9-13900KS. Ce sont d’ailleurs quasiment deux processeurs presque identiques, mais nous attendrons nos tests gaming afin d’en avoir le cœur net. Maintenant, reste à voir comment ce i9-14900K viendra se positionner côté tarif car les stocks de processeurs de 13e génération ne doivent pas encore être vides.

Maintenant, ces performances ont un prix, celui de la consommation qui passe les 500 watts pour notre configuration complète, sur du multi thread, et des températures encore plus compliquées à maitriser. Un tel processeur demande aujourd’hui une solution de refroidissement liquide mais nous avons peine à croire qu’un AIO basique de 240 mm puisse encore tenir au frais cette puce à l’intérieur d’un boitier. Si vous possédez déjà un i9 de 13e génération, il n’y a pour nous aucun intérêt à migrer vers cette 14e génération. Nous vous préparons d’ailleurs un article afin de faire chuter les températures de ce processeur haut de gamme dans les jours à venir.

 

Le i7-14700K, une surprise avec l’ajout de 4 E-Cores :

Sur papier, c’est le processeur qui nous semblait le plus intéressant puisque face à la génération précédente, il se voit doté de 4 E-Cores supplémentaires ainsi que de fréquences plus élevées. Sans surprise, les performances sont bien meilleures que celles du i7-13700K. Il est d’ailleurs maintenant plus proche d’un i9-14900K que du petit frère, le i5-14600K. L’inconnue concerne bien entendu son prix en Europe car s’il venait à être très proche du i7-13700K, il deviendrait bien plus intéressant. Comme c’est le cas pour le i9, la consommation augmente de plus de 20 % à cause de ses cœurs supplémentaires et des fréquences plus hautes.

Publicité

 

Le i5-14600K, le choix de la raison ?

Très certainement. Si vous ne disposez pas encore d’un processeur Raptor Lake et que vous comptez changer de configuration, ce i5-14600K peut s’avérer être un meilleur choix que le i5-13600K puisque les performances sont légèrement supérieures.
La consommation, quant à elle, n’augmente pas de manière significative. Reste l’inconnue du prix qui aura le dernier mot pour savoir si ce i5-14600K est plus intéressant ou pas que le i5-13600K.

 

Le mot de la fin :

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas été emballé par cette 14e génération et c’est assez logique puisqu’il s’agit uniquement d’un refresh. Difficile de conseiller ces processeurs si vous êtes déjà équipé d’un CPU de 13e générations surtout que le socket des prochaines cartes mères risque lui aussi de changer. Maintenant, si vous passez pour la première fois sur le socket LGA-1700, alors regarder les différences de prix entre ces deux générations de processeurs et optez pour le meilleur rapport performance/prix. Nous vous proposerons d’ailleurs une brève dans les jours à venir quand les processeurs auront débarqué en boutique afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Enfin, comme nous l’avons dit, nous sommes occupés à refaire tous nos tests sur nos plateformes remisent à jour en ce qui concerne l’OS, le BIOS et les différents drivers. C’est un travail qui prend du temps puisque nous avons également décidé d’ajouter de nouveaux benchmarks. La partie gaming arrivera début de semaine prochaine afin de savoir si ce i9-14900K peut ravir la première place au processeur AMD Ryzen 7800X3D ?
Merci à Intel France et à Asus France pour la mise à disposition des processeurs ainsi que de la carte mère.

16 COMMENTAIRES

  1. Vous avez fait ces tests sur windows 11 ?
    Si oui comment vous faites pour autant perf sur time spy classique, j’arrive a ce score, mais sur windows 10..
    Sur le 11 je peine a etre a 21000, pourtant j’ai bien désactivé l’inégration de la mémoire dans windows défender.
    J’ai un 14900KF

      • Merci pour ta réponse CornerJack.
        oui c’est exactement ça, performances dégradées depuis la 22h2..
        mais ce que je ne comprends pas c’est que c’est uniquement sur time spy normal, sur le extrême c’est pareil que sur le 10 niveau score, sous cpu Z pareil score identique entre Windows 10 et 11..

      • Bonjour, s’il vous plaît pourriez-vous me dire ce qui se passe avec mon ryzen 9 7950X3D. Y a quelques semaines j’avais fais un Time spy et j’étais au dessus de la moyenne avec près de 31 000 points dont 16300 pour le CPU et aujourd’hui pour je ne sais quelle raison je suis à peine à 28 000 points et 15 000 pour le CPU. Pourquoi j’ai perdu autant de points à votre avis ? Je n’ai absolument rien changé depuis. XMP/Expo ram activée, optimisations sur Windows OK, températures normales, franchement je ne comprends pas. Est-t-il possible que la version 23H2 de Windows puisse être responsable ? Merci