Benchmarks synthétiques :
Débutons avec une série de tests synthétiques que nous utilisons régulièrement. Nous avons opté pour les scores CPU des benchmarks de la série de 3DMark. L’idée est ainsi d’isoler uniquement le score CPU en réalisant un test custom.
Voici les résultats obtenus dans Fire Strike et Time Spy. Dans Fire Strike, que ce soit pour la version « standard » ou pour la version « ultra », le test physics (CPU) est identique. De ce fait, vous ne retrouverez que le score de Fire Strike. Par contre, pour Time Spy et Time Spy Extreme, les tests sont différents, vous aurez ainsi droit aux deux scores obtenus. Ces scores sont très intéressants pour les overclockeurs afin de choisir la plateforme qui offrira les meilleures performances afin de faire tomber un max de records.
Score CPU à Fire Strike :
Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchs les plus utilisé actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark.
En ce qui concerne les scores CPU dans des benchmarks de type 3DMark, c’est bien souvent le nombre de cœurs qui va faire la différence. Plus ils sont nombreux et plus le score devrait être élevé. Il faut cependant tenir compte également de la génération des processeurs et aussi de la fréquence maximale que peuvent atteindre ces cœurs lorsqu’ils sont tous sollicités. Nous obtenons un score de 28571 points mais qui n’est pas suffisant pour atteindre le résultat du Ryzen 5 7600. Pour rappel, le 13400F bench sur les six cœurs P à 4.1 GHz et sur les quatre cœurs E à 3.3 GHz alors que le Ryzen 7 7000 bench sur ses huit cœurs à 4.875 GHz.
Score CPU à Time Spy :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.
Second benchmark CPU et notre i5-13400F grimpe dans le classement et vient se rapprocher du Ryzen 7 7700.
Score CPU à Time Spy Extreme :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 2160p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo.
Sur la version « Extreme » de Time Spy, le i5-13400F obtient un score de 5565 points et se trouve une fois de plus devant les Ryzen 5 7600(X).
Bonjour!
Je voulais savoir si le 13400f pouvait entrer dans une config avec un 7900xt ou si il est trop léger.
Merci pour vos réponses 😋
Bientôt la réponse, je ne vais pas m’avancer trop vite 😉
Pour bientôt le dossier gaming ? J’attends ça avec impatience ‘), mille merci au passage pour tout ce travail
J’attaque ce we et merci de ton retour !
pas de stress, surtout fait ça bien 😉 ;). je suis pas le seul à vouloir passer le pas pour acheter une nouvelle config, mais entre des prix un peu plus bas côté Intel ( mais en DDR4 aucune possibilité d’évolution) et AMD avec sa plateforme AM5 , pensée pour durée… mais en DDR5 et donc (pour le moment) plus couteuse…. sacrée casse tête.
Une nouvelle fois merci pour tout ce temps passé à nous concocter ces dossiers et tests. On est conscient du travail derrière. Gros gros merci !
Pourquoi serait-il trop léger ? Les procos actuels sont trop puissants pour les jeux… Tu peux y aller les yeux fermés 😉👍
Au sein des datasheet je n’ai trouvé que 3 références en Chipset de la série 7:
Z790 0x7a04
H770 0x7a05
B760 0x7a06
C’est exacte.
Merci pour vos tests ! 🙂
Pas d’overclocking sur le 13500 et le 13400F mais est-il possible d’en modifier la tension ou encore les fréquences RAM ?
Il serait intéressant d’avoir ces infos qui sont très rarement évoqué.
Merci de ton retour Miky2001. Alors, oui certaines tensions peuvent être modifié mais pas de réel intérêt sans overclocking. Pour ce qui est de la fréquence ram, il est bien entendu possible de l’overclocker. Il y a juste le processeur qui est verrouillé. Bonne journée à toi.
Ma remarque était plus dans une optique d’undervolting afin de limiter la conso de ces processeurs et les rendre encore plus intéressant. 😉
Pour la ram merci ! La limite sera donc l’accès ou non à des tensions spécifiques sur le CPU comme le Vccsa pour controler la tension d’alimentation du controleur mémoire interne au CPU.
Ce sont des infos que l’on ne trouve plus en dehors des forums et qui serait intéressant de retrouver dans des tests poussés de materiel informatique sur un site comme le votre !!!
Merci et bonne continuation !!
Oui, tu as bien accès aux tensions. J’en reparlerai plus en détails dans l’article gaming consacré au 13400F vs 7600.
Vivement les test dut les jeux et comparaison DDR4 / DDR5. MErci pour votre test
Avec plaisir, le dossier arrive 🙂
Une idée de quand à peu près ?? trop besoin de ces resultats pour me décider 🙂