Cinebench 2024, Geekbench AI et UL Procyon :
Après les benchmarks de la série 3DMark, attaquons-nous à une série de tests concernant des tâches pour un usage productif. Même si ce n’est pas la fonction première que nous attribuerons à la carte graphique, nous ne pouvions pas faire sans vous proposer un petit panel de tests, surtout concernant l’IA qui se fait de plus en plus présente.
Cinebench 2024 GPU :
C’est un benchmark que nous ne présenterons plus, tant il est utilisé pour nos tests CPU, mais ici, avec la version 2024, c’est notre carte graphique que nous allons mettre à l’épreuve. Sachez que la version incluse dans BenchMate ne fonctionnera pas pour ce test CPU, vous devrez télécharger la version complète sur le site Maxon. Comme vous pourrez le constater, les cartes graphiques Intel ne sont toujours pas compatibles avec ce benchmark.
Nous avons décidé d’intégrer le benchmark Cinebench 2024 pour tester nos GPU, mais malheureusement, actuellement, les cartes Intel ne sont pas prises en charges. Ces graphiques s’étofferont dans les semaines à venir avec l’ajout des autres RTX 4000 et AMD 7000.
UL Procyon AI Image Generation :
UL Benchmark ne propose pas uniquement sa suite de benchmark 3DMark mais propose aussi, UL Procyon, afin de répondre à la demande d’évaluation de l’Intelligence Artificielle. Le choix de ce benchmark s’est fait pas la facilité de sa mise en œuvre. Le benchmark va générer 4 x 4 images et nous proposer un score ainsi qu’un résultat sous la forme d’un temps, en seconde, nécessaire pour générer une image. Le logiciel prend en charge plusieurs moteurs d’inférence IA en fonction du GPU utilisé.
Nous sommes ici, sur des modèles d’entrée de gamme, nous utiliserons donc le benchmark en mode : Stable Diffusion 1.5 (FP16). Il se destine à des GPU milieu de gamme. Le test va créer 16 images dans une résolution de 512 x 512 par lot de 4. Il existe un test qui porte la mention Stable Diffusion XL (FP16), où ce sont 16 images qui seront créées, en 1024 x 1024, et par lot de 1.
Comme vous le constater, nous avons indiqué les deux résultats : l’un est exprimé en score et l’autre, sous la forme d’un temps, en seconde, nécessaire pour générer une image. Plus celui-ci est fiable et plus la génération d’images sera rapide. On peut remarquer l’amélioration de la B580 face à la génération précédente. Elle fait ainsi mieux que la RTX 4060 mais n’est pas au niveau de la RTX 4060 Ti.
Sur la version « XL », même si les scores semblent assez identiques, c’est sur le rendu en seconde par image qui doit être particulièrement observé. On voit que le temps pour générer une image est plus long, c’est logique, mais ici, c’est notre ARC B580 qui s’en sort le mieux.
Le logiciel vient également d’ajouter un nouveau test, AI Text Generation Benchmark, que nous ajouterons très bientôt à ces tests.
Geekbench AI 1.1.0 :
Comme vous l’aurez compris, Geekbench AI va mesurer les performances de l’IA dans l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond ainsi que les charges de travail spécifique à celle-ci. L’application peut-être exécutée sur le CPU, le GPU ou le NPU, pour peu que ce dernier soit compatible. Comme c’est déjà le cas pour les autres applications, Geekbench AI fournira trois scores qui porteront comme référence : « Full precision », « Half precision » et « Quantized ».
Nous avons dû refaire une série de nouveaux tests puisqu’une nouvelle version vient de débarquer, nous mettons nos tableaux à jour et nous publierons dans la foulée.
Il y a quand même 2 petits kwaks dans l’arrivée de la nouvelle gamme des cg d’intel:
1)l’incertitude sur sa gamme supérieur ( b780 je croix, un modèle à 16 giga). Bon il s’agit de rumeurs comme quoi annulée ou autre (posposée)… C’était pour moi un futur possible, certain youtuber annoncait un prix inférieur au 500-400$. Les prix qu’ils annoncaient pour la b580 (250$) ce sont vérifié juste.
2) l’obligation d’activer le “partage de mémoire ddr avec la cg” dans le bios de la cm pour avoir des performance optimale en jeux fortement conseillée par intel et le port pcie express 4 *8 seulement. Cela limite fortement au niveau des “vieille config”. Un exemple amd ryzen 1600 pour le partage de mémoire dans le bios par exemple. Si je ne me trompe pas, je pense que le partage de mémoire n’est possible qu’a partir des ryzen 3000… Non?
Hello Hein,
Effectivement, pas d’informations concernant une future carte haut de gamme avec la B780, reste à voir si Intel profitera du CES pour faire des annonces. En ce qui concerne ta deuxième question, je me renseigne auprès d’Intel. Nous avions déjà echangé sur le sujet, mais cela ne me semblait pas du tout obligatoire. Je pense que les drivers font aussi permettre quelques gains dans les semaines à venir. Nous en avons d’ailleurs un nouveau à tester.
Vue les perf qui varient fortement d´un jeu à l´autre, on peut espérer encore de bon gain avec de meilleur drivers.
Donc pas mal cette carte (si le vendeur fr arrêtent de se gaver sur les marge au passage….)
Effectivement, je pense que les drivers peuvent améliorer les choses, en effet 🙂
Commentaires fermés