Test : Intel ARC B580 Limited Edition

4

Les benchmarks de la série 3DMark :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont très souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking, mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark. Pour cette nouvelle mouture de nos graphiques, et pour la partie des tests 3DMark, nous avons également isolés le score GPU. Vous retrouverez donc, quand cela est stipulé dans le benchmark, le score global et le score GPU.

 

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

On débute nos tests avec les deux benchmarks Fire Strike et Fire Strike Ultra, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça débute sur les chapeaux de roue ! Notre ARC B580 Limited Edition s’empare de la première place, devant la RTX 4060 Ti.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

On continue avec Time Spy où les résultats sont aussi probants. Nous sommes agréablement surpris des performances de cette ARC B580 Limited Edition sur ces quatre premiers benchmarks.

 

Pour aller plus loin :
Arrow Lake Refresh finalement de nouveau en piste ?

3DMark Speed Way :

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Dans Speed Way, notre sample du jour se trouve au milieu de classement, en accusant un retard de 320 points sur la RTX 4060. Ce sont d’ailleurs ces deux modèles que nous allons avoir particulièrement à l’œil.

 

3DMark Port Royal :

Voilà un benchmark que nous avions laissé de côté, l’année dernière, mais que vous avez souhaité revoir figurer dans nos tests. Il reste encore très utilisé notamment dans la communauté des overclockeurs. Nous avons donc décidé de le rajouter à nos tests.

Les choses s’améliorent dans Port Royal, puisque le dernier GPU d’Intel, repasse en seconde position et talonne ici de près, la RTX 4060 Ti.

 

3DMark Steel Nomad :

Dernier benchmark en date de la suite 3DMark, Steel Nomad viendra donc remplacer l’actuel Time Spy dans la suite 3DMark, comme benchmark plus récent. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est qu’il sera gratuit pour les utilisateurs disposant déjà d’une clé. Au programme, l’entreprise met en avant un banc de test basé sur l’API DirectX12 de Microsoft. Toutefois, il n’y aura pas de ray tracing, mais la scène utilisera un niveau « extrême » de géométrie et de lumière rastérisée.

Enfin, dernier benchmark de la série 3DMark, Steel Nomad, fraichement débarqué, permet à notre Intel ARC B580 Limited Edition de s’emparer de la première place. Cette première série de tests est de très bonne augure pour la suite !

4 COMMENTAIRES

  1. Il y a quand même 2 petits kwaks dans l’arrivée de la nouvelle gamme des cg d’intel:
    1)l’incertitude sur sa gamme supérieur ( b780 je croix, un modèle à 16 giga). Bon il s’agit de rumeurs comme quoi annulée ou autre (posposée)… C’était pour moi un futur possible, certain youtuber annoncait un prix inférieur au 500-400$. Les prix qu’ils annoncaient pour la b580 (250$) ce sont vérifié juste.
    2) l’obligation d’activer le “partage de mémoire ddr avec la cg” dans le bios de la cm pour avoir des performance optimale en jeux fortement conseillée par intel et le port pcie express 4 *8 seulement. Cela limite fortement au niveau des “vieille config”. Un exemple amd ryzen 1600 pour le partage de mémoire dans le bios par exemple. Si je ne me trompe pas, je pense que le partage de mémoire n’est possible qu’a partir des ryzen 3000… Non?

    • Hello Hein,
      Effectivement, pas d’informations concernant une future carte haut de gamme avec la B780, reste à voir si Intel profitera du CES pour faire des annonces. En ce qui concerne ta deuxième question, je me renseigne auprès d’Intel. Nous avions déjà echangé sur le sujet, mais cela ne me semblait pas du tout obligatoire. Je pense que les drivers font aussi permettre quelques gains dans les semaines à venir. Nous en avons d’ailleurs un nouveau à tester.

  2. Vue les perf qui varient fortement d´un jeu à l´autre, on peut espérer encore de bon gain avec de meilleur drivers.
    Donc pas mal cette carte (si le vendeur fr arrêtent de se gaver sur les marge au passage….)

Commentaires fermés