Intel ARC B580 Limited Edition :
L’architecture :
Intel n’en n’est pas à son premier coup d’essai concernant les cartes graphiques, puisqu’il y a, près de deux ans, nous vous proposions le test des modèles ARC A770 16 GB et ARC A750 8 GB. Ces cartes graphiques étaient dotées de l’architecture ARC Alchemist et déjà à ce moment là, Intel confirmait son envie de continuer à proposer d’autres modèles dans les années à venir. Nous semblions d’ailleurs avoir compris, que c’était plus l’entrée de gamme qui intéressait Intel. Intel débarque donc, en cette fin d’année, avec une nouvelle architecture, les Arc Battlemage.
Le packaging :
C’est donc parti avec la découverte de cette carte graphique Intel ARC B580 Limited Edition. Si vous êtes un accro aux cartes graphiques, vous aurez remarqué que cette ARC B580 contient la référence « Limited Edition » propre aux cartes proposées par Intel. On pourrait faire la comparaison avec les modèles Founders Edition de NVIDIA. La boite possède des proportions assez similaires à celles de la génération précédente.
Afin de dévoiler la boite qui renferme ce nouveau GPU, vous devrez retirer la languette placée sur la face latérale, et qui permettra de la libérer. Il suffit ensuite de la faire glisser pour découvrir une boite cartonnée; toute de noire vêtue. On retrouve l’inscription « Intel ARC » sur la face avant.
L’ouverture se fait par le bas et …, ne dévoile finalement pas encore la carte graphique. Celle-ci est toujours dissimulée sous un tissu noir, qui lui permettra d’arriver dans les meilleures conditions jusque chez vous. Occupons-nous, dans un premier temps, des documents qui semblent être dissimulés sur la partie haute.
On va retrouver dans un premier temps un petit guide de démarrage rapide ainsi qu’une imposante enveloppe. Sur celle-ci, nous avons droit à un petit mot de la part d’Intel : « Thank you for choosing Intel ARX B-Series Graphics for the next capter in your hardware odyssey with us ! ». Mais que peut-elle bien contenir ?
On retrouve en réalité une maquette, non pas d’un petit avion, mais d’une carte graphique Intel ARC. Nous avons du résister à l’envie de la monter directement, mais nous avons pensé qu’il serait bien d’en faire une petite vidéo lors du montage ! Nous devrions vous la proposer cette semaine.
Passons maintenant à l’élément le plus important, notre carte graphique Intel ARC B580 Limited Edition.
Intel ARC B580 Limited Edition :
Une fois le morceau de tissu enlevé, c’est la face arrière de la carte qui se dévoile. La première différence qui saute aux yeux, par rapport aux ARC A750/A770 Limited Edition, c’est la présence d’une découpe dans la backplate qui permet de visualiser le radiateur. C’est plutôt une bonne chose puisque cela devrait optimiser le refroidissement de cette B580.
Au niveau des proportions, cette nouvelle génération est assez proche de la précédente. On retrouve aussi, sur la face avant, deux ventilateurs de 85 mm et disposant de 11 pales, avec une conception différente des modèles ARC A750/A770. Ici, toutes les extrémités des pales sont reliées ensemble. Les GPU actuels utilisent souvent ce type de ventilateurs qui améliore le débit d’air.
Une chose qui frappe par contre lors de sa prise en main : c’est son poids ! Le modèle ARC B580 Limited Edition semble beaucoup plus léger. Nous avons pesé ce nouveau GPU et son poids est de 785 g contre 1080 g pour le modèle ARC A770 Limited Edition et 1065 g pour la ARC A750. Esthétiquement, Intel propose une version noir, sans vraiment de logo de la marque, mais avec juste sur la tranche supérieure « Intel ARC » et sur la backplate, « Intel ARC B580 ».
Pour alimenter cette ARC B580 Limited Edition, vous aurez besoin d’un unique connecteur 8-pins. Intel conserve l’utilisation des connecteurs d’alimentation « traditionnels » et c’est tant mieux. Rien ne laisse imaginer la présence d’un rétroéclairage RGB, et ce n’est pas pour nous déplaire, que du contraire.
La vue éclatée nous permet de confirmer que le PCB est bien plus court que le système de refroidissement. L’extrémité du radiateur et le second ventilateur permettront, comme nous l’avons imaginé, d’améliorer la dissipation de la chaleur. Le radiateur est traversé par 4 caloducs afin d’optimiser le refroidissement.
Enfin, au niveau des sorties vidéos, vous disposerez de trois DisplayPort 2.1 et d’un port HDMI 2.1.
Le PCB :
Nous n’avons pas entrepris de démonter, pour le moment, le système de refroidissement de notre Intel ARC B580 Limited Edition, puisque nous avions à disposition une photo de son PCB. Comme nous vous le disions, le PCB est beaucoup plus court que le radiateur chargé de dissiper la chaleur.
Le PCB de cette Intel B580 est composé de 8 couches et bénéficie d’un étage d’alimentation de 6 phases pour le GPU et de 2 phases pour la mémoire. Intel annonce avoir simplifié sa solution thermique, face à la génération précédente, dans un souci de réparabilité.
Pour terminer cette présentation, sachez que l’Intel ARC B580 sera commercialisée à partir du 13 décembre 2024 avec un prix conseillé de 249 $ US alors qu’il faudra patienter jusqu’au 16 janvier 2025 afin de voir débarquer le modèle B570, à un tarif de 219 $ US. Ce sont des tarifs très agressifs puisqu’à leur lancement, l’ARC A770 était commercialisée à 329 $ et l’ARC A750, à 289 $. Nous verrons ce qu’il en est réellement aujourd’hui au sein des boutiques en ligne. C’est donc parti pour installer et tester cette nouvelle carte graphique Intel. Alors, que va-t-elle nous réserver ?
Il y a quand même 2 petits kwaks dans l’arrivée de la nouvelle gamme des cg d’intel:
1)l’incertitude sur sa gamme supérieur ( b780 je croix, un modèle à 16 giga). Bon il s’agit de rumeurs comme quoi annulée ou autre (posposée)… C’était pour moi un futur possible, certain youtuber annoncait un prix inférieur au 500-400$. Les prix qu’ils annoncaient pour la b580 (250$) ce sont vérifié juste.
2) l’obligation d’activer le “partage de mémoire ddr avec la cg” dans le bios de la cm pour avoir des performance optimale en jeux fortement conseillée par intel et le port pcie express 4 *8 seulement. Cela limite fortement au niveau des “vieille config”. Un exemple amd ryzen 1600 pour le partage de mémoire dans le bios par exemple. Si je ne me trompe pas, je pense que le partage de mémoire n’est possible qu’a partir des ryzen 3000… Non?
Hello Hein,
Effectivement, pas d’informations concernant une future carte haut de gamme avec la B780, reste à voir si Intel profitera du CES pour faire des annonces. En ce qui concerne ta deuxième question, je me renseigne auprès d’Intel. Nous avions déjà echangé sur le sujet, mais cela ne me semblait pas du tout obligatoire. Je pense que les drivers font aussi permettre quelques gains dans les semaines à venir. Nous en avons d’ailleurs un nouveau à tester.
Vue les perf qui varient fortement d´un jeu à l´autre, on peut espérer encore de bon gain avec de meilleur drivers.
Donc pas mal cette carte (si le vendeur fr arrêtent de se gaver sur les marge au passage….)
Effectivement, je pense que les drivers peuvent améliorer les choses, en effet 🙂
Commentaires fermés