Test : IceGiant ProSiphon Elite

2
9260

Conclusion

Conclusion :

Des températures décevantes :

Avant toute chose, nous allons parler des températures qui, comme nous l’avons vu, son vraiment décevantes. En effet, sur notre Ryzen 7 1700X, le ProSiphon Elite ne parvient pas à pleinement rivaliser avec les plus gros dissipateur aircooling. Le NH-D15 conserve une avance confortable sur les profils les moins stressant, alors l’Assassin III, n’en parlons pas. Pire encore, des dissipateurs slim, comme le Cryorig R5 se permettent de faire mieux en 95W et 65W.

Finalement, nous pensons que le Ryzen 7 1700X que nous utilisons ne tire pas pleinement partie de la base et de la conception du dissipateur de IceGiant. Pour s’en assurer, nous referons un test avec un Ryzen 9 5950X, un processeur multi-die.

IceGiant ProSiphon Elite

Par ailleurs, ce modèle nous aura surpris de par son bruit. Effectivement, malgré les quatre ventilateurs, nous nous attendions à un véritable vacarme or il n’en n’est rien. Certes, à plein régime, il se fait entendre, mais nous sommes bien loin des nuisances émises par un kit Corsair à trois, même deux ventilateurs, une bonne surprise ! D’autant qu’une fois régulée, la ventilation se fait très discrète, même en push/pull. À ce sujet, la marque a bien fait de se tourner vers des moulins Arctic.

Très encombrant, très lourd !

Si vous cherchez un dissipateur compact, clairement vous pouvez passer votre chemin. Cependant, malgré son encombrement, il reste plutôt permissif puisque l’on pourra installer de la RAM relativement haute sous le dissipateur. Idem, sa hauteur de 164 mm fait qu’on n’aura pas trop de mal à lui trouver un boîtier. En fin de compte, il n’y a que son format, deux ventilateur côte à côté, qui change de ce que l’on a l’habitude de voir.

Par ailleurs, il reste très, très lourd ! Avec ses 2 kg sur la balance, il faudra veiller à ne pas trop secouer son PC lors des déplacements. Néanmoins, la marque répond avec un système de montage très solide avec de l’acier de près de 2 mm d’épaisseur, ce qui inspire confiance.

En parlant de montage, sachez que le mécanisme proposé ici est très simple et rapide à mettre en œuvre. Il ne nous aura fallu que quelques minutes avant d’avoir un dissipateur prêt à l’emploi. De notre côté, nous aurions aimé avoir des éléments de montage noirs, plus en adéquation avec la couleur du dissipateur.

IceGiant ProSiphon Elite protocole

Un bundle très complet :

Avant de passer au prix, sachez que la partie accessoire est très complète. Avec les ventilateurs proposés et le « Y » fournit en bundle, on pourra n’occuper qu’une seule prise fan sur la carte mère. Idem, dans la boîte nous aurons tout ce qu’il faut pour le montage, nous épargnant de courir après notre caisse à outil. Juste parfait !

Une tarification élevée !

Finalement, ce qui nous fait le plus mal dans cette histoire, c’est la tarification du produit. Comme dit en première page, le IceGiant ProSiphon Elite se place au niveau de kits watercooling en 360 mm. À 184.90 € ça fait cher, mais derrière, il y a toute la R&D à amortir. Par ailleurs, ce tarif le rend impossible à recommander au vu des résultats que nous avons obtenus sur notre Ryzen 7 1700X. À voir ce que cela donnera sur un processeur multi-dies.

On aime :
  • Ses finitions très propres
  • La partie accessoire très complète
  • Les éléments de montage très solides : acier de près de 2 mm d’épaisseur !
  • Son montage très simple et rapide
  • Le fait qu’il n’occupe qu’une seule prise fan sur la carte mère malgré les 4 ventilos
  • La compatibilité avec de la RAM pas si impactée que cela
  • Lui trouver un boîtier ne sera pas très compliqué non plus
  • Son bruit maîtrisé malgré la présence de quatre ventilateurs
On aurait aimé :
  • Clairement, de meilleures températures sur notre Ryzen 7 1700X
  • … ainsi qu’un meilleur ratio températures/bruit
  • Un système de montage intégralement noir
  • Un poids plus réduit, 2 kg, attention lors des déplacements !
  • Une tarification plus douce, en l’état, impossible de le recommander sur plateforme « mainstream »

Au vu de nos résultats, nous choisissons de ne pas décerner de distinction à ce ProSiphon Elite. Sur notre CPU, le dissipateur ne parvenait pas à rivaliser avec les plus gros modèles aircooling malgré un prix bien supérieur. Sans parler du poids et de l’encombrement. Cependant, tout n’est pas à jeter, malgré ses quatre moulins, le bruit s’avère maîtrisé. Idem, il ne posera pas de gros soucis de compatibilité (RAM et boîtier) et se montera facilement et rapidement. Rendez-vous pour un second round avec un CPU multi-dies.

Un grand merci à DeepCool !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ironiquee
Ironiquee
14 février 2021 15 h 58 min

Le même test, mais sur un threadripper maintenant.

Lestdown
14 février 2021 13 h 20 min

Je suis pas fan, je trouve ça cher, moche, encombrant et pas si révolutionnaire que ça