[OMF] Gigabyte Z170X Gaming G1

3

Carte son :

Réponse en Fréquence :

Pour commencer à tester la carte son, nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

Gigabyte Z170X G1 Gaming Réponse en fréquence

Dès le premier abord, cette courbe est belle à voir. Elle est quasi parfaite entre 100 et 12000 Hz. La réponse en fréquence baisse en dessous de 100 Hz mais reste à même pas un dB d’écart à 30 Hz ! Dans les hautes fréquences, on assiste à un léger moins entre 12000 et 19000 Hz. Le décrochage s’effectue à 19000 Hz, ce qui est une bonne chose, les hauts aigus ne seront pas atténués !

Cette courbe de réponse en fréquence est décidément très bonne.

Publicité
Fidélité de la carte son :

Carte son échelle

test gigabyte Z170X G1 Gaming audioNous allons regarder ici en détails les diverses mesures obtenues par RMAA. On compare la carte son de notre G1 Gaming à celle de la Maximus VIII Extreme (qui est du même modèle), ainsi que celle de la G1 Gaming de Gigabyte et enfin de la Z97 MPower de MSI.

La réponse en fréquence, comme on l’a vu, est bonne. La légère baisse progressive en-dessous des 100 Hz l’empêche d’être encore meilleure. On voit ici par exemple que la Maximus VIII Extreme est meilleure sur ce point. Le niveau de bruit est bon, sans atteindre par contre ceux des Maximus avec la suite sonore Asus activée. Le relevé de dynamique suit bien évidemment celles du niveau de bruit.

Le taux de distorsion harmonique total est en dessous du centième de pourcent, c’est un très bon résultats. Certaines cartes font encore mieux, comme la Maximus VIII Extreme, à moins de 4 millièmes de pourcents. Bref dans tous les cas, peu d’harmoniques non désirées seront présents dans le spectre. L’ajout d’un bruit blanc ne change pas la hiérarchie par rapport à la Extreme. (notez que cette mesure est faussée sur les deux premières Asus, la suite logiciel d’Asus modifie le son et abîme artificiellement cette mesure). La carte aurait pu mieux faire que -78.6 dB, un petit -85 voir -90 dB aurait vraiment été le bienvenue.

Par contre, les résultats sont un peu moins bons avec l’IMD (distorsion d’Intermodulation) puisque la G1 est à 2 centièmes de pourcents tandis que la Maximus Extreme est à 7 millièmes. La mesure n’est pas mauvaise en elle-même mais certains cartes font mieux comme on le voit ici. L’IMD pris spécifiquement à 1KHz suit cette logique et l’accentue même : la distorsion sur la G1 augmente encore un peu tandis qu’elle diminue encore sur la Extreme.

On remarque que les deux canaux sont bien séparés, étant donné la diaphonie très faible (inférieure à -90dB). Notons que ces résultats sont moins bons que ceux, un peu plus artificiels, qu’on a obtenus sur les deux premières Asus. Ils restent excellents.

Au final, la carte obtient la mention « très bien » et nous sommes d’accord avec ce résultat : c’est une bonne carte son intégrée.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
dedede223
dedede223
8 octobre 2016 13h51

vraiment sympa cette carte mere visuellement mais bon niveaux rentabilité pas sur qu’elle le soit

nbidel
17 octobre 2015 14h58

exact. La PLX est également là pour laisser la place aux lignes PCI-E prisent par les SSD en M.2 ou U.2.

MadNeko
MadNeko
17 octobre 2015 2h13

Bonjour, cette carte est purement orientée multi GPU. Gigabyte a intégré une puce PLX bridge PEX8747 permettant une gestion SLI 2way full (16x/16x) mais aussi du SLI 3-way et 4-way. En contrepartie, cette puce amène une latence en mono gpu.

Source :http://www.tweaktown.com/reviews/7290/gigabyte-z170x-gaming-g1-intel-z170-motherboard-review/index.html