Spécifications et PCB :
Les spécifications techniques :
En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 1552 MHz quant le Boost pointe à 1822 MHz. Les 8 Go de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 1750 MHz (224 GB/s) sur un bus de 128 bit. Notre RTX 3050 bénéficie d’un bon overclocking d’usine, puisque les fréquence Boost de référence est de 1777 MHz.
Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1552 MHz, et la fréquence Boost de 1822 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire a une fréquence de 1750 MHz. Nous vous rappelons le fonctionnement du GPU Boost ici.
Le PCB :
Occupons-nous à présent des VRM, Voltage Regulator Module, c’est-à-dire le module de régulation de la tension. C’est le contrôleur Onsemi NCP81610, placé sur la face arrière du PCB, qui va alimenter le GPU avec la bonne tension et le bon courant. On retrouve un ensemble de 5 phases. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases.
On retrouve ensuite les mosfets qui sont ici des Onsemi NCP302155 de 55A. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Ce sont eux qui vont convertir le courant continu puisque notre GPU ne fonctionne pas en 12 ou 5 volts, mais sur une tension plus faible souvent située aux alentours de 1 volt. Notons aussi pour terminer, la présence de points de tension intégrés directement sur le PCB.
Les puces mémoires :
En ce qui concerne la mémoire, notre Gigabyte RTX 3050 Gaming OC dispose d’une seule phase. Les puces mémoires 2 Go GDDR6, elles sont au nombre de quatre, des MT61K512M32KPA et sont fabriquées par Micron. Elles devraient bénéficier d’un bon potentiel en overclocking.