Test : Gigabyte RTX 3050 Gaming OC 8G

0

Gigabyte RTX 3050 Gaming OC :

L’architecture :

Cette Gigabyte RTX 3050 Gaming OC est conçue autour de la dernière architecture en date de NVIDIA, Ampere. Elle bénéficie d’une puce graphique GA106 (LHR) avec un processus de fabrication en 8 nm réalisé par Samsung. La signification de LHR est « Low Hash Rate » et a pour but de réduire l’impact du minage bien que depuis, des logiciels permettent d’optimiser l’utilisation de cartes LHR. La bonne nouvelle est que cette RTX 3050 ne serait pas performante en mining ce qui devrait permettre de « préserver » les stocks. La taille de la puce est de 276 mm² et accueille 2560 cœurs cuda.

Enfin, notre Gigabyte RTX 3050 Gaming OC dispose de 8 GB de GDDR6 en 128-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 224 GB/s. Le TDP est quand à lui de 130 watt.

 

Le refroidissement :

Cette Gigabyte RTX 3050 Gaming OC a comme dimension 282 x 117 x 41 et occupera uniquement 2 emplacements sur votre carte mère. Ce modèle fait partie de la série Gigabyte « Gaming OC ». C’est-à-dire que la carte bénéficie déjà d’un overclocking d’usine. Esthétiquement, la carte joue sur la sobriété avec des touches de noir, anthracite et gris foncé. Il s’agit d’un modèle qui pourra s’accorder avec de nombreuses cartes mères.

Publicité

Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque. Celui-ci porte la mention « Windforce 3x » et bénéficie de trois ventilateurs de 80 mm. Gigabyte utilise pour cette carte sa technologie brevetée : « Alternate Spinning ». Le principe est assez simple et implique que les trois ventilateurs tournent en sens opposé. Le but est ainsi d’éviter les turbulences entre eux.

Les onze pales des ventilateurs sont légèrement incurvées afin d’optimiser le flux d’air. Notre sample est pourvu de la technologie « 3D Active Fan » afin de laisser les ventilateurs au repos si la température du GPU ne requiert pas leur fonctionnement.

Le carénage en plastique noir englobe totalement le PCB avec une finition de qualité. L’esthétique, assez neutre, devrait convenir à de nombreux utilisateurs.

Le radiateur :

Le radiateur est composé d’un seul bloc. Comme vous pouvez le voir sur les photos, son rôle est de dissiper la chaleur du GPU, des puces mémoires sur la face avant ainsi qu’une partie de l’étage d’alimentation.

Le radiateur est traversé par simplement deux caloducs de 6 mm. Ceux-ci sont en contact direct avec la puce graphique. Les puces mémoires, l’étage d’alimentation ainsi que certaines puces du PCB sont recouverts de pads thermiques afin d’assurer la dissipation de la chaleur. Cela peut sembler un peu léger comme système de refroidissement. Il sera intéressant de vérifier les températures lors du tests.

Enfin, on retrouve à l’arrière une backplate dont le rôle est de rigidifier le PCB. Celle-ci bénéficie d’une très large découpe à son extrémité afin de laisser l’air traverser le radiateur. On peut d’ailleurs y apercevoir l’un des deux caloducs. Comme vous pouvez le constater, le PCB est plus court que le système de refroidissement.

 

Oui, un peu de rétroéclairage :

Point de rétro-éclairage à profusion mais simplement le logo Gigabyte sur la tranche supérieure de la carte et contrôlable via le logiciel RGB Fusion 2.0.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve un seul connecteur 8-pin. Enfin, sachez que la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4a et d’un port HDMI 2.1. On peut aussi remarquer que l’équerre dispose d’une surface évidée afin de permettre à l’air chaud d’être évacué à l’extérieur de votre PC.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires