Test : Gigabyte RTX 3050 Gaming OC 8G

0

Le mot de la fin :

Une RTX 3050 qui s’insère parfaitement dans la gamme NVIDIA

Objectif réussi pour cette RTX 3050 qui vient parfaitement s’insérer dans la gamme des RTX 3000 de NVIDIA. Elle se montre près de 25% moins performante que la RTX 3060 et ne vient ainsi pas la concurrencer ou semer le doute dans la hiérarchie. Cette RTX 3050 vous permettra de profiter de la définition 1080p en faisant, en fonction du jeu, des concessions au niveaux des paramètres graphiques. N’ayant plus les cartes des générations précédentes, il nous est assez difficile de la comparer à la GTX 1660 Ti comme semble le faire plusieurs de nos confrères. Si c’est le cas, n’oublions pas que cette RTX 3050 supporte le Ray Tracing ainsi que le DLSS, ce qui est un réel plus à l’heure actuelle. D’autres technologies supportées par cette RTX 3050 comme Broadcast et Reflex trouveront elles aussi leur public.

Coté tarif, NVIDIA annonce un prix de départ à 279 euros. Vous comme nous savez que malheureusement la réalité devrait être tout autre. Espérons que sa faible disposition au mining permettra aux joueurs de profiter des stocks prévus pour le lancement.

Alors, un sans faute pour cette RTX 3050 ? Pas tout à fait. Nous aurions vraiment aimé voir cette RTX 3050 arrivé beaucoup plus tôt dans le calendrier de NVIDIA. C’est une carte très intéressante et qui aurait pu être une référence dans la définition 1080p. Aujourd’hui, il faudra de nouveau juger de sa réelle disponibilité ainsi que de son prix sur un marché où chaque semaine le prix des GPU augmente.

Pour aller plus loin :
Les parts de marché de NVIDIA continuent de monter : 90%

 

Publicité

Gigabyte RTX 3050 Gaming OC

En ce qui concerne notre RTX 3050 Gaming OC, Gigabyte a fait du bon travail. Personnellement, nous apprécions le design neutre de la carte qui permettra de convenir à de nombreux acheteurs potentiels. Le système de refroidissement souffre un peu, surtout en overclocking. L’utilisation de deux caloducs pour le radiateur nous semble un peu léger et un troisième, voir un quatrième n’aurait pas été du luxe. Mais, comme nous vous le disions, un tel choix permet de diminuer les couts et donc proposer une carte plus abordable. Finalement c’est bien ce que nous recherchons pour de l’entrée de gamme, des cartes abordables !

On a aimé :

  • Une carte d’entrée de gamme pour la définition 1080p
  • Un design sobre qui devrait plaire à un maximum de personnes
  • La conception du PCB
  • La marge d’overclocking malgré déjà un très bon overclocking d’usine
  • La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
  • Une consommation maitrisée pour cette RTX 3050
  • Le support du DLSS pour ce modèle d’entrée de gamme

On aurait aimé :

  • Une disponibilité plus rapide dans le calendrier de NVIDIA
  • Un système de refroidissement plus performant

médaille award OMF or goldComme nous vous le disions, une carte parfaite pour les budgets serrés et que nous aurions aimé voir arriver il y a plusieurs mois. Cette RTX 3050 se positionne parfaitement dans l’offre de NVIDIA et n’entre pas en concurrence avec sa grande sœur, la RTX 3060. Si votre budget est serré, n’hésitez pas une seconde et tentez de mettre la main sur une carte aujourd’hui à 15 heures, jour officiel du lancement de ce nouveau GPU. La série « Gaming OC » nous offre une fois de plus une carte performante qui pèche un peu sur le refroidissement mais qui permettra d’obtenir un prix de vente plus intéressant.