L'overclocking :
Overclocking via AORUS Engine :
Direction la dernière version en date du logiciel AORUS Engine. Il s’agit du logiciel d’overclocking conçu par Gigabyte mais qui se montrera compatible avec les autres marques de GPU. Le logiciel est vraiment bien conçu mais il vous faudra passer par le mode avancé afin d’avoir accès à toutes les possibilités de paramétrages.
Pour tester notre overclocking, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le benchmark Time Spy. C’est parti ! On opte pour une vitesse maximale des ventilateurs, on monte le power limit au max, c’est-à-dire à 126% et c’est parti ! Dans un premier temps, on ne pousse que la fréquence du GPU jusqu’au moment où le bench ne s’exécute plus. Une fois que nous avons la fréquence GPU stable, on passe à l’augmentation de la fréquence mémoire. Par défaut, aux fréquences stock, notre Gigabyte RTX 3050 Gaming OC obtient un score de 6978 points à Time Spy.
Protocole « maison » :
C’est parti ! On opte pour une vitesse maximale des ventilateurs et on augmente la limite de consommation (power target) au maximum, soit de 100 à 126%. Cela nous permet ainsi de faire grimper légèrement notre score. Ensuite, nous passons à l’overclocking de notre GPU. Nous avons testé plusieurs fréquences et c’est finalement à une fréquence Boost max de 2145/2152 MHz que nous sommes arrivés. Une fois la fréquence GPU trouvée, même principe pour celle de la mémoire. Voici les paramètres que nous avons finalement obtenus.
C’est donc avec une fréquence Boost à 1980 MHz (max GPU-Z 2152 MHz) et la mémoire à 2050 MHz que nous avons réalisé les benchmarks. Finalement, nous avons obtenu un score de 7678 points à Time Spy (+ 10%). Comme vous pouvez le constater, les températures grimpent. Nous avons aussi décidé de tester ces fréquences avec les ventilateurs en mode « AUTO ».
Excellente nouvelle, c’est parfaitement stable ! Les températures sont encore plus hautes, surtout le HOT Spot, mais le score ne bouge quasiment pas. Il est donc parfaitement possible de conserver cette overclocking H24. Et dans les jeux ? En gaming, nous sommes, grâce à cet overclocking sur des gains variant entre 5 et 10% selon le jeu choisi.