[OMF] Gigabyte GTX 980Ti G1 Gaming

36
Vidéos overclocking.com

La carte

Surmontée de ce magnifique WindForce 3x 600W, la G1 Gaming se différencie de la majorité de ses concurrentes par un radiateur entièrement en aluminium. Nous le verrons plus loin, mais il est orienté performances (on ne s’en attendait pas à moins que ça). Elle mesure 43 mm d’épais (double slot), 129 mm de haut et 295 mm de long. Le radiateur est bien plus long que le PCB, tout comme la Back-Plate qui vient protéger les caloducs.

Les spécifications techniques de la carte :

GTX 980 Ti G1 Gaming Versus

Ce que nous retiendrons, c’est la présence d’une puce gravée en 28 nm comprenant 8 milliard de transistors pour 601 mm². Elle est constituée de 96 ROPs, de 176 TMUs et de 2816 CUDA Cores. Elle est également équipée de 6 Go de GDDR5 de marque SK Hynix, interfacés donc sur un bus de 384-bits, le même que la Titan X.

Du coté des fréquences, alors que la fréquence du GPU d’une modèle de référence est de 1000 MHz et d’un GPU Boost de 1075 MHz, celles de notre G1 Gaming sont fixées pour l’OC Mode à 1190 MHz pour son GPU et jusqu’à 1291 MHz pour le GPU Boost. En Gaming Mode, les fréquences sont de 1125/1241 MHz. La mémoire reste à 1753 MHz. Une belle montée en fréquence donc pour la carte de Gigabyte.

Et grâce à cette énorme fréquence, elle propose des performances théoriques supérieures à celles de la Titan X sur TOUS les points (7000 GFLOPS FP32 contre 6600, 6.8 GTri/s contre 6.4, 218 GTex/s contre 206 ou encore 109 Gpix/s contre 103) alors que la GTX 980 Ti de référence propose des spécifications inférieures à celles de la Titan X. Un bon point pour cette G1 Gaming donc.

Nous retrouvons toutes ces données sur cette capture d’écran de GPU-Z ci dessous :

Gigabyte-GTX-980Ti-G1-Gaming-GPUz
Cliquez pour agrandir

Connectiques :

La carte est bien sûr utilisable en multi-GPU, et l’on retrouve pour cela un connecteur SLI, pour une compatibilité maximale en 4-Way SLI. Pour l’alimentation électrique, elle sera fournie par deux connecteurs 8 broches.

Concernant les sorties, nous retrouvons sur la G1 Gaming :

  • 1 x DVI-I
  • 1 x DVI-D
  • 3 x Display Port
  • 1 x HDMI

Refroidissement :

La GTX 980 Ti G1 Gaming est donc équipée du Windforce 3x 600W, un énorme radiateur à triple ventilation. Malgré des dimensions assez imposantes, elle mesure 3 cm de plus en longueur et 2 cm de haut que la version de référence, elle reste une carte double slot.

Le cœur de ce Windforce nouveau est un bloc de cuivre qui vient se positionner directement sur le GPU. Les 6 Go de mémoire sont aussi en contact “direct”. L’échange thermique avec le massif radiateur en aluminium se fait par 8 caloducs. En cuivre “pur”, 5 sont d’un diamètre de 8 mm et viendront également refroidir le radiateur spécifique aux étages d’alimentation. Un petit de 6 mm viendra se placer sur le haut de la carte.

Les 3 ventilateurs soufflent sur cette belle machinerie. Ils ont un design particulier, réduisant les turbulences et le niveau sonore de l’ensemble.
page suivante

36 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article. Par contre il contient une erreur > cette carte est un PCB amélioré et non un PCB de référence justement !! Elle contient bien 8 phases pour le GPU (+2), 2 phases pour le PLL (+1) à priori et le meme contrôleur de voltage de référence (NCP8114).
    On voit très bien les différences sur un site comme le configurator EKWB par exemple 😉
    ET cette carte m'intéresse justement pour ces raisons malgré qu'elle soit moins sensible au col whine mais cela n'a pas l'air d'avoir disparu entièrement pour certains…

    Cordialement,

    • exactement, tu as tout à fait raison, c'est un PCB modifié. J'ai fait une belle erreur dans l'écriture. Je modifie immédiatement. Merci encore de l'avoir fait remarquer.

  2. Très bonne carte même si je préfère attendre les nouvelles générations de cartes gravées plus finement afin de changer mon SLI 670

  3. Perso, je trouve qu'elle vaut sûrement trop cher pour le moment. Vu la baisse des prix sa ne peut que s'améliorer mais en tout cas, c'est sans doute la meilleure carte du moment selon moi 🙂

  4. Un test sans comparaison avec la Titan X ni la R9 295×2?

    L'ultra haut de gamme… ou comment plumer les pigeons

  5. Typo page 8 "La GTX 890 HOF de Galax".
    Dommage pour la résolution des jeux limité au 1080p. Pourquoi ne pas avoir fais de Downsampling ?

    • Notre protocole de test est réglé sur les jeux en 1080p. Et un protocole, ca ne se change pas comme ça 😉
      Par contre, dans les mois à venir, il sera mis à jour au niveau des jeux utilisés, et de la résolution, qui passera à 1440p, qui est une bonne moyenne entre le 1080p classique et banal et le 2160p ultra exigeant.

  6. ça donne fortement envie quand même !

    Mais je reste avec ma 780Ti en attendant la prochaine génération 🙂

Commentaires fermés