Conclusion
Nous arrivons maintenant à la fin de notre test du Model 5 de Geometric Future. Alors, bon boîtier ou pas ? On vous dit tout !
Un look attrayant !
Si vous êtes à la recherche d’un boîtier proposant un look attrayant, clairement, avec ce Model 5, et le catalogue de la marque plus généralement, vos désirs seront comblés. Avec ce boîtier, la marque propose une référence sobre, mais qui saura attirer l’œil avec un capot d’alimentation coloré. Suivant les versions, il pourra être jaune, blanc, gris, voire même vert ! Sinon, nous avons affaire à une référence qui propose un bon niveau de finition, nous n’avons pas eu à nous plaindre à ce sujet, loin de là.
En interne, par défaut, vous aurez le choix entre un boîtier vendu nu, sans ventilateurs, et la version de notre test qui propose cinq ventilateurs de 140 mm, plutôt bien équipé de série. Sinon, la partie accessoire sera assez basique, bien qu’elle propose un certain nombre de bandes velcros.
Toutefois, nous avons affaire à un boîtier bien optionné qui proposera notamment un support de carte graphique, un filtre inférieur accessible par le côté ou encore un système d’ouverture sans outil de tous les panneaux du boîtier !
Un châssis original, mais fonctionnel :
Une fois ouvert, le boîtier laisse apercevoir un châssis original, mais fonctionnel. Ce dernier sera d’ailleurs compatible avec des composants importants, tant du côté de la carte mère qu’au niveau du watercooling. Mine de rien, dans le haut, on peut y monter un radiateur de 420 mm ! Cependant, pour l’alimentation, on sera limité à 16 cm, dommage, une alimentation RM d’ancienne génération ne rentrera pas dedans par exemple.
Par ailleurs, le câblage ne posera pas de problème puisqu’à l’arrière du plateau de la carte mère, nous avons un espace suffisamment généreux. Si on le souhaite, on pourra y monter des ventilateurs voire même des disques durs 3,5″.
Une mini tempête dans votre boîtier !
Au niveau des performances thermiques, clairement, la marque nous propose un boîtier très efficace. Comme on l’a vu, notre carte graphique est efficacement refroidie grâce au trio de ventilateur en 140 mm soufflant directement dessus. Notre processeur n’aura pas non plus été en reste tandis que les différents panneaux ne contraignent que très peu le flux d’air !
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours compléter les cinq ventilateurs déjà présents, dans notre cas, nous avons mesuré un petit gain sur la température de notre RTX 3050. Cependant, par défaut, les ventilateurs font déjà le café, disons que contrairement à un Pure Base 501 par exemple, c’est optionnel ou alors, non prioritaire.
Par ailleurs, il faudra être vigilant quant aux nuisances sonores. Effectivement, cinq ventilateurs de 140 mm fonctionnant à 2000 tr/min, ça fait vite du bruit. Il faudra donc les réguler de manière assez agressive. Toutefois, en cas de besoin, vous aurez une marge de progression. Et pour finir, nous devons souligner l’isolation naturelle du boîtier qui est efficace.
Et en plus le prix est accessible :
Au niveau des prix, c’est un modèle qui était annoncé officiellement à $150 environ, soit dans les 150 €… Oui, la conversion euro/dollar n’est pas la même suivant si vous achetez une carte graphique ou un boîtier PC. Et clairement, à ce prix là, c’est un véritable banger ! Geometric Future nous montre qu’il est encore possible de réaliser des boîtiers originaux, efficaces et bien équipés pour un prix raisonnable !
Cependant, il faudra composer avec une disponibilité aléatoire du fait qu’il s’agisse d’une marque pas forcément bien distribuée par chez nous. Cependant, si vous avez l’occasion, foncez !
Geometric Future Model 5 :
On a aimé :
- Son design très aguicheur et son bon niveau de finition !
- Son châssis original
- Ses panneaux qui profitent d’une ouverture push-pin sans outil !
- La présence d’un support d’alimentation
- Le support des cartes mères E-ATX
- La possibilité d’y monter un radiateur de watercooling de 420 mm
- Les dix emplacements de ventilateurs dans un boîtier moyen tour !
- Les cinq ventilateurs de 140 mm présents de série dans cette version
- L’accessibilité du filtre à poussière inférieur
- La ventilation efficace de série
- Sa bonne isolation naturelle !
- Son prix de $150 bien évalué !
On a moins aimé :
- L’absence de filtration intégrale de la poussière
- On aurait aimé un peu plus d’espace pour l’alimentation
- La ventilation clairement bruyante de série
Que dire de plus si ce n’est BANGER ! Clairement, Geometric Future vient apporter un vent de fraicheur dans le secteur des boîtiers PC avec ce Model 5. Le design est attrayant et le châssis original. On retiendra aussi qu’il est bien optionné tandis qu’il arrive avec une ventilation puissante, mais complète. Il faudra simplement faire attention au bruit et choisir avec soin votre bloc d’alimentation puisque vous n’aurez que 16 cm pour ce dernier. Enfin, il faudra voir comment le boîtier vieillira avec le temps puisqu’il n’est pas intégralement filtré, c’est à prendre en compte. Par ailleurs, ce modèle est vendu à un prix intéressant… À condition de le trouver.
Enfin, ce boîtier fait un carton plein puisque nous lui décernons aussi notre award coup de cœur. Comme dit à l’instant, cela fait du bien de tester un châssis qui sort des sentiers battus à l’heure ou une vaste majorité de boîtiers se ressemblent. Nous avons vraiment passé un bon moment en compagnie de la marque d’autant que ce Model 5 est vraiment réussi !
Un grand merci à Geometric Future !